Mac Pro Mon Mac s'éteint au démarrage

Les mystères de l'informatique, tu n'y es pour rien, une corruption lors d'une opération, un bug, un arrêt intempestif du Mac faute de batterie...
La manoeuvre se fait depuis le terminal après formatage de ton disque externe en Mac OS étendu (jhfs+). Assez simple (une commande pour empêcher le Mac de dormir, une pour copier). La copie de 800 Go vers un support USB prend du temps.
Si tu reboot sur une clé tu n'auras rien de plus que ce que tu as maintenant. Tu arriveras sur le même bureau et tu auras toujours la même problématique puisque ton disque interne est en lecture seule et doit être sauvegarder avant de le reformater.
La seule autre possibilité serait d'installer HS sur un disque externe depuis une clé bootable ou via internet à partir d'un autre Mac. Ensuite, ouvrir une session normale en externe en branchant ce disque sur ton Mac puis accéder à ton disque interne pour le sauvegarder sur le disque externe.
Comme tu n'as pas d'autre Mac, la question ne se pose pas. D'autant plus que ce sera plus long à réaliser.
EDIT : Evite d'arrêter ton Mac. Un boot n'est jamais bon pour un système de fichiers corrompu.
 
Dernière édition:
Les mystères de l'informatique, tu n'y es pour rien, une corruption lors d'une opération, un bug, un arrêt intempestif du Mac faute de batterie...
La manoeuvre se fait depuis le terminal après formatage de ton disque externe en Mac OS étendu (jhfs+). Assez simple (une commande pour empêcher le Mac de dormir, une pour copier). La copie de 800 Go vers un support USB prend du temps.
Si tu reboot sur une clé tu n'auras rien de plus que ce que tu as maintenant. Tu arriveras sur le même bureau et tu auras toujours la même problématique puisque ton disque interne est en lecture seule et doit être sauvegarder avant de le reformater.
La seule autre possibilité serait d'installer HS sur un disque externe depuis une clé bootable ou via internet à partir d'un autre Mac. Ensuite, ouvrir une session normale en externe en branchant ce disque sur ton Mac puis accéder à ton disque interne pour le sauvegarder sur le disque externe.
Comme tu n'as pas d'autre Mac, la question ne se pose pas. D'autant plus que ce sera plus long à réaliser.
EDIT : Evite d'arrêter ton Mac. Un boot n'est jamais bon pour un système de fichiers corrompu.
Bonjour!

J'ai commandé un disque dur externe pour faire la sauvegarde. J'ai encore quelques questions:

- faut-il que je le formate en jhfs+ sur un autre ordinateur avant ou je pourrai directement l'utiliser ? (il sera neuf donc première utilisation ici)

- je pense avoir trouvé la cmd pour éviter la mise en veille pendant le transfert :

pmset noidle

Est-ce bien cela ? A quelle moment faut il que je la fasse ? avant démarrage de la copie ou après ?



- enfin, quelle est la commande pour copier le disque ? J'ai trouvé plusieurs méthodes mais je ne sais pas celle qui serait le mieux dans mon cas..

Merci d'avance et bonne journée !
 
Bonjour,
Je te propose de tout faire dans la foulée quand tu auras reçu ton disque. Si je n'étais pas dispo, des membres pourront t'aider.
1 - Formater ton disque directement branché à ton Mac en défaut mais pour cela il faut connaitre son identification diskx. Je ne peux donc te donner la commande avant, le numéro est prévisible mais pas garanti.. De plus il faut un table de partition GUID donc de préférence un Mac.
Pour l'éviter de dormir en considérant que le terminal reste ouvert ce qui sera le cas.
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
Mais inutile de la passer avant, chaque chose en son temps.
Pour la commande cp, je te la donnerai en fonction de l'identité de ton DDE.
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Bonjour,
Je te propose de tout faire dans la foulée quand tu auras reçu ton disque. Si je n'étais pas dispo, des membres pourront t'aider.
1 - Formater ton disque directement branché à ton Mac en défaut mais pour cela il faut connaitre son identification diskx. Je ne peux donc te donner la commande avant, le numéro est prévisible mais pas garanti.. De plus il faut un table de partition GUID donc de préférence un Mac.
Pour l'éviter de dormir en considérant que le terminal reste ouvert ce qui sera le cas.
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
Mais inutile de la passer avant, chaque chose en son temps.
Pour la commande cp, je te la donnerai en fonction de l'identité de ton DDE.
D'accord merci! Je reviendrai donc quand j'aurais mon disque dur.
Bon dimanche!
 
Bonjour,

J'ai reçu le disque dur externe que j'ai commandé. Pouvez-vous m'expliquer comment procéder pour copier le contenu de mon disque défaillant vers ce nouveau disque svp? Sachant que je n'ai pas d'ordinateur MAC fonctionnel pour "configurer" le disque avant utilisation...
Merci et bonne journée!
 
Bonjour,
Tu branches ton disque externe à ton ordinateur et tu passes la commande
Bloc de code:
diskutil list
 
Parfait, c'est le disque 2, passe pour le formatage
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk2
Poste le retour
 
OK, c'est formaté.
Tu peux passer la commande pour éviter que le Mac s'endorme.
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
Puis, tu passeras la commande de clonage
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Mac*/* /Vol*/Clone
Respecte les espaces, trois au total. Un espace de part et d'autre de -av puis un espace entre * et /Vol*/Clone.
Respecte également la casse soit les V majuscules (Vol*), M (Mac*) et le C de Clone,
Si la commande passe normalement tu vas voir défiler des lignes de fichiers.
Tu laisses faire sans fermer le terminal
La copie prendra du temps, tu as 800 Go à transférer en USB, plusieurs heures. Tu peux laisser le Mac travailler cette nuit.
Une fois que tu retrouveras la main soit le -bash-3.2# du terminal
Tu passeras
Bloc de code:
df -H /Vol*/Clone
Pour vérifier le volume copié
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
OK, c'est formaté.
Tu peux passer la commande pour éviter que le Mac s'endorme.
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
Puis, tu passeras la commande de clonage
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Mac*/* /Vol*/Clone
Respecte les espaces, trois au total. Un espace de part et d'autre de -av puis un espace entre * et /Vol*/Clone.
Respecte également la casse soit les V majuscules (Vol*), M (Mac*) et le C de Clone,
Si la commande passe normalement tu vas voir défiler des lignes de fichiers.
Tu laisses faire sans fermer le terminal
La copie prendra du temps, tu as 800 Go à transférer en USB, plusieurs heures. Tu peux laisser le Mac travailler cette nuit.
Une fois que tu retrouveras la main soit le -bash-3.2# du terminal
Tu passeras
Bloc de code:
df -H /Vol*/Clone
Pour vérifier le volume copié
Bonjour, malheureusement, je pense que ça n'a pas fonctionné...
 

Fichiers joints

  • IMG_20210331_070535424.jpg
    IMG_20210331_070535424.jpg
    147,6 KB · Affichages: 165
Bonjour,
Oui il en manquerait beaucoup. De plus tu as des erreurs.
Quel est l'OS proposé par le choix Réinstaller MacOS. sur le bureau simplifié.
Peux tu passer d'abord
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
qui liste les dossiers de premier niveau de ton Mac.
Puis dans un second temps, on va retenter l'opération après reformage du DDE, tu passeras
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk2
Puis tu passes à nouveau les deux commandes pour empêcher le Mac de dormir et pour la copie en envoyant la photo juste avant de relancer le clonage, que nous puissions vérifier la frappe bien qu'a priori la commande se lance normalement.
 
Bonsoir ! Voici la photo avant que je valide le code.
Pour répondre à la question, on me propose de réinstaller High Sierra.

Merci!
 

Fichiers joints

  • IMG_20210331_191946387.jpg
    IMG_20210331_191946387.jpg
    275,6 KB · Affichages: 150
Bonsoir,
C'est parfait. Le retour de la commande de non endormissement est également correct. Si ça bloque a nouveau on peut craindre un problème matériel, nappa SATA ou disque. A suivre
 
Bonsoir,
C'est parfait. Le retour de la commande de non endormissement est également correct. Si ça bloque a nouveau on peut craindre un problème matériel, nappa SATA ou disque. A suivre
Bonjour,

Ça n'a pas fonctionné encore une fois... Est-ce que cela signifie que mon disque est fichu? Ou cela vient du disque dur externe ?
Après, ma priorité est de récupérer un Mac fonctionnel, récupérer les données aurait juste été un gros plus...

Merci!
 

Fichiers joints

  • IMG_20210401_104330090.jpg
    IMG_20210401_104330090.jpg
    246,4 KB · Affichages: 144
Bonjour,
C'est dommage de perdre tes données. Il est possible qu'il y ait un problème matériel.
Tu ne peux pas disposer d'un autre Mac pour faire une clé bootable?
Ce serait dommage de perdre tes données pour constater un problème matériel du disque.
Tente une dernière fois en passant
Bloc de code:
cp -avn /Vol*/Mac*/Users/* /Vol*/Clone
Après avoir passer la commande de non endormissement.
La commande tente de copier uniquement ce qui n'est pas copié (avn) dans le dossiers Utilisateurs
Si la copie bloque encore, reformâtes ton DDE
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk2
Puis reviens par CMD + Q sur le bureau simplifié et tente une installation de HS en direction du Clone.
 
Merci pour la réponse!
La commande avn n'a pas fonctionné et je n'arrive plus à formater mon DDE! Il apparaît encore dans la liste "diskutil list".

Sinon, je ne connais personne possédant un Mac. Et avec le Covid, difficile de trouver quelqu'un pour me dépanner...
 

Fichiers joints

  • IMG_20210401_115046239.jpg
    IMG_20210401_115046239.jpg
    233,5 KB · Affichages: 149
  • IMG_20210401_115010651.jpg
    IMG_20210401_115010651.jpg
    167 KB · Affichages: 145
Ce serait ton disque externe qui a un problème. Ce serait la loi de l'emm* maximum. Est il neuf?
Peux tu repasser la commande d'effacement sur le volume uniquement
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Clone disk2s2
Si la commande échoue, passe une commande de réparation
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2s2
 
Aucune des deux commandes n'a fonctionné :(

Le disque est neuf oui...
 

Fichiers joints

  • IMG_20210401_190026168.jpg
    IMG_20210401_190026168.jpg
    213,2 KB · Affichages: 140
Décidément. Le message signale je pense une erreur de transmission de la commande de création du système de fichiers. Ce qui semble être une erreur matérielle dont j'ignore l'origine.
on peut essayer de recréer le système de fichiers, je ne sais pas si la commande fonctionne en externe.
pour pouvoir débrancher ton disque, passe d'abord avant
Bloc de code:
diskutil unmountDisk disk2
puis tu le rebranches et tu passes
Bloc de code:
newfs_hfs -J -v Clone disk2s2
Seul @macomaniac est capable d'approfondir ce problème.
Pour l'incident originel, il est possible de reformater ton disque interne mais tu perds tes données sans garantie pour la fiabilité du même disque interne.
A toi de voir. Attends une éventuelle intervention de @macomaniac pour décider.