Mac Pro Mon Mac s'éteint au démarrage

Aucune des deux commandes n'a fonctionné :(

Le disque est neuf oui...

Je ne me souviens plus comment est connecté ton disque?
Externe? en usb ou usb3 alors?

S'il est mort j'ai envie de dire autant ne pas s'acharner à tenter de le reformater, peut-être pourrais tu récupérer les données ultérieurement.

C'est un disque externe ou interne alors?
Ou interne en SATA?
 
C'est un disque externe que @GreenA a acheté pour sauvegarder ses données. Le premier formatage s'est bien passé mais depuis il refuse les formatages.
Il est surement en USB A , MacBook Pro de 2010.
Par contre il est possible que son disque interne ait un pb de nappe. Le problème est de le sauvegarder
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
C'est un disque externe que @GreenA a acheté pour sauvegarder ses données. Le premier formatage s'est bien passé mais depuis il refuse les formatages.
Il est surement en USB A , MacBook Pro de 2010.
Par contre il est possible que son disque interne ait un pb de nappe. Le problème est de le sauvegarder

je pensais à un problème hardware comme ça justement plutôt qu'un disque mort, c'est pour ça que je voulais voir s'il y avait moyen de le mettre sur un autre connecteur SATA, si ça avait été tenté par exemple.
 
ça va commencer à devenir compliqué en effet sans autre disque fonctionnel, sans clé usb et sans mac donc, qui ne boote sur aucun système et qui permettrait au moins de créer une clé USB...

ça a déjà dû être dit pardon (je ne vois pas dans le post initial), mais c'est un Sierra ou High Sierra? Dommage que le Mac ne soit pas flashé avec la rom 144 (de mémoire) et qui aurait au moins pu permettre, quitte à investir, d'investir dans un NVMe et une carte.
Là il va falloir payer pour du disque à plateau...

Tu es situé où @GreenA ?
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Merci pour vos réponses!

@izel mor la manip newfs_hfs -J -v Clone disk2s2 n'a pas fonctionné...

@Y_E_S C'est un High Sierra, en tout cas, c'est l'OS que me propose le choix "Réinstaller MacOs".
Et je suis en région parisienne.

Je ne suis pas sûr de tout comprendre. Avoir un autre Mac m'aurait permis de brancher le disque dur "interne" pour récupérer les données et le reformater? Sachant qu'on est pas sûr qu'il puisse être réparé. Et aussi de créer une clé USB de démarrage, c'est bien ça ?

Est-ce que mon DD externe est mort aussi du coup? Ça serait pas de chance alors que je l'ai acheté spécialement pour ça ^^"

J'imagine que si le disque "interne" est mort, c'est pas aussi simple que de le changer, réinstaller l'OS et voir si je peux récupérer ensuite les données du défaillant...
 

Fichiers joints

  • IMG_20210401_223443321.jpg
    IMG_20210401_223443321.jpg
    93 KB · Affichages: 147
  • IMG_20210401_223748946.jpg
    IMG_20210401_223748946.jpg
    172,6 KB · Affichages: 151
Pour ton disque externe, il est neuf donc sous garantie. Tu peux essayer de le formater sous windows pour voir si ce n'est pas un défaut de connectique de ton Mac.
Pour le disque interne, ce n'est pas si simple. Le remplacer est assez facile pour un mi 2010 sur iFixit (à adapter selon ton modèle).
Mais il te faudra ré installer l'OS sur le nouveau disque d'ou la nécessité d'avoir soit une clé bootable, soit de pouvoir démarrer par internet sur un OS encore disponible sur les serveurs donc au moins HS.
Si tu le remplaces, il faudra aussi disposer d'un boitier SATA / USB pour brancher ton vieux disque interne en USB et récupérer tes données.
C'est un budget d'environ 200 € surtout si la nappe SATA est fatigué.
En résumé, si l'impossibilité de copier tes fichiers vient du disque externe défaillant, c'est gérable puisqu'il suffit de faire jouer la garantie pour recommencer l'opération, soit le problème vient de ton Mac, se pose alors la légitimité de faire des frais.
Peux tu déjà tester le formatage sous windows du disque externe? Tu auras une première indication
 
  • J’aime
Réactions: GreenA
Moi je suis à Paris centre, donc si tu es en galère si tu veux tu passes ici avec une clé 8Go et je te fais une clé bootable Mojave.

Avec ça tu boote dessus, tu flashes la rom de ton Mac en 144

Ensuite tu achète ça :

et ça :


et tu installes Mojave sur ce genre de SSD qui va 20 fois plus vite que ton ancien disque à plateau.
étape finale : tu reconnais plus ton Mac...

Oublie les disques à plateau comme ça si tu veux continuer d'utiliser cette machine.
Si tu as fait le deuil de tes données (ce qui est le plus pénible), n'essaye même plus de sauver ce genre de disque, ça va dans le bac recyclage
 
Moi je suis à Paris centre, donc si tu es en galère si tu veux tu passes ici avec une clé 8Go et je te fais une clé bootable Mojave.
Bonjour,
Super proposition :). A noter qu'il s'agit d'un MacBook 2010 a priori. Il n'accepterait donc pas Mojave? High Sierra est le dernier OS.
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
C’est vrai qu’il parlait aussi d’un démarrage par internet. A suivre

J'ai compris que c'était un Mac Pro mais je ne sais plus alors.
Si c'est un MacBook 2010 il se démerdera tout seul...
non, je rigole ;)

Je peux aussi faire une clé High Sierra, selon le besoin...


De mon coté étant à peu près certain que c'était un Mac Pro, c'est pour cela aussi que j'ai demandé si le disque avait été testé sur les autres ports SATA de la machine (au cas où du hardware, mais pas le disque lui-même).
 
  • J’aime
Réactions: GreenA
Hello :coucou: ,

Cela ne peut pas être un MBP Mid 2010 car ils avaient des NVidia GeForce 320M ou 330M.
Rien à voir avec une ATI Radeon 5770 qui ne se monte que sur un cMP 3.1 ou 4.1 ou 5.1 sur un slot PCIe ;) .

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Peux tu déjà tester le formatage sous windows du disque externe? Tu auras une première indication
Bonsoir @izel mor Le formatage sous Windows s’est bien passé. Est-ce que ça vaut le coup à ton avis de retenter un formatage sous Mac?
Et j’ai bien un MacPro 2010 et non un MacBook

Moi je suis à Paris centre, donc si tu es en galère si tu veux tu passes ici avec une clé 8Go et je te fais une clé bootable Mojave.

Avec ça tu boote dessus, tu flashes la rom de ton Mac en 144

Ensuite tu achète ça :

et ça :


et tu installes Mojave sur ce genre de SSD qui va 20 fois plus vite que ton ancien disque à plateau.
étape finale : tu reconnais plus ton Mac...

Oublie les disques à plateau comme ça si tu veux continuer d'utiliser cette machine.
Si tu as fait le deuil de tes données (ce qui est le plus pénible), n'essaye même plus de sauver ce genre de disque, ça va dans le bac recyclage
Bonsoir @Y_E_S merci beaucoup pour la proposition, Paris est sur mon chemin pour aller travailler. Par contre, je ne comprends pas bien ce que tu me conseilles d’acheter. Le premier lien est un disque SSD, si je comprends bien ça sera plus rapide. Mais l’adaptateur ? Il adapte quoi ? Est-ce pour que ce soit compatible Mac ? N'est-ce pas trop compliqué à installer ?

Et au risque de paraître stupide, que veut dire :
« Avec ça tu boote dessus, tu flashes la rom de ton Mac en 144 » ?

Merci!
 
Bonsoir @izel mor Le formatage sous Windows s’est bien passé. Est-ce que ça vaut le coup à ton avis de retenter un formatage sous Mac?
Et j’ai bien un MacPro 2010 et non un MacBook


Bonsoir @Y_E_S merci beaucoup pour la proposition, Paris est sur mon chemin pour aller travailler. Par contre, je ne comprends pas bien ce que tu me conseilles d’acheter. Le premier lien est un disque SSD, si je comprends bien ça sera plus rapide. Mais l’adaptateur ? Il adapte quoi ? Est-ce pour que ce soit compatible Mac ? N'est-ce pas trop compliqué à installer ?

Et au risque de paraître stupide, que veut dire :


Merci!


Oui c'est un SSD, et il se fixe sur la carte qui ets un carte PCI, et qui se connecte donc en PCIe au lieu du SATA pour tes disques traditionnels, et oui c'est vraiment vraiment plus rapide qu'un disque à plateau.
C'est pour ça qu'il serait dommage en 2021 de dépenser de l'argent dans un disque à plateau.

Compliqué? Je ne trouve pas, il faut fixer le SSD sur sa carte à l'aide de vis (tournevis de précision donc) et ensuite connecter la carte sur un port PCI dans la machine.

Avec une clé USB pour installer Mojave...
Tu boote dessus (ça veux dire tu démarre ta machine à partir de ce volume, la clé USB), et tu lances l'installation de Mojave.
Avant même de pouvoir choisir un volume de destination, l'installeur va te dire que la machine doit être flashée, pour recevoir la dernière rom publiée par Apple pour cette machine.
Tu suis la procédure pour flasher, c'est indiqué et absolument pas difficile.

Une fois ton Mac flashé, tu l'éteints et tu mets le SSD NVMe que je t'ai indiqué sur un port PCI.
Tu as flashé ton Mac avec cette fameuse rom 144, cette version permet de démarrer le Mac sur unSSD connecté en PCIe.

Donc tu reboote sur la clé USB, lance l'installateur Mojave, et tu sélectionne ton SSD (tu le formate) et tu installe Mojave dessus ;)
 
Bonsoir,
J'étais bêtement parti sur un MacBook Pro. Donc le lien iFixit est sans objet. Je ne comprenais pas le lien de @yes, je comprends mieux maintenant.
Il y a un élément qui perturbe le système de fichiers (bug, malware...) lors du clonage mais si Windows permet de retomber sur nos pattes, il serait à mon avis utile de retenter le clonage du seul répertoire USERS où sont tes données.
donc je rebrancherai le disque externe,
je le formaterai Mac en vérifiant que le DDE est toujours le disk2 (par diskutil list)
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk2
Puis, si comme je l'espère la commande passe, je retenterai le clonage du répertoire utilisateurs.
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
cp -av /Vol*/Mac*/Users/* /Vol*/Clone
Si la commande bloque toujours, il y a un problème sur to Mac et la proposition de @yes pour constituer une clé HS devrait te permettre de récupérer tes données à la petite cuillère, dossier par dossier.
Après il sera plus simple d'analyser sans le risque de perdre tes données
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Bonjour à tous !
Mes excuses pour ce silence, des soucis perso... Merci pour vos réponses en tout cas!
Je reviendrai quand j'aurais suffisamment de temps pour me replonger dans cette réparation, si vous le voulez bien.
Car effectivement, le reformatage du disque externe a une nouvelle fois échoué. J'imagine donc qu'il me reste à acheter un nouveau disque tel que conseillé par Y_E_S...
Bon weekend à vous et à bientôt!
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S