Mon Mac s'éteint sans raison

twix26

Membre confirmé
25 Avril 2010
14
0
Bonjour à tous !

J'ai un problème depuis quelques temps qui me fait m'arracher les cheveux.
Je possède un MacBook Pro de l'avant dernière génération depuis 1 ans et demi environ.

Depuis 2 mois environ, il a commencé sans raison apparente et après n'avoir reçu aucun choc à s'éteindre. Il suffisait que je le déplace, que je le porte, que je le ferme quoi que se soit pour qu'il s'éteigne sans m'avertir.
J'ai d'abord pensé que c'était la batterie donc je le laissais charger pendant un moment et il redémarrait. Je me suis même acheter une nouvelle batterie.

Pourtant il a continuer à me faire ces problèmes. Sauf que à cette période là quand je l'allumais il me faisait l'écran gris, apparition de la pomme et une barre de chargement en dessous. La barre faisait une dizaine de minute à charger et ensuite apparaissait le chargement normal avec la roue.

J'ai été l'apporté à réparer chez un Premium Reseler. Ils ont constaté le problème. Ils m'ont fait une sauvegarde du user, formatage du disque et réinstallation de 10.6.3 ainsi que iLife09. Aucun défauts physique.

Une fois récupérer, je le fait démarrer sans problème. Sauf que, après l'avoir mis une fois en veille, impossible de le faire redémarrer. Je le rapporte chez le Premium Reseller et après avoir attendu une semaine il me le rende sans avoir constaté quoi que se soit.

Voila, je l'ai récupéré hier et la il vient de me lâcher à nouveau. Je l'ai utilisé normalement, branché au chargeur, je l'ai refermé pour m'absenter une petite demi heure et à mon retour impossible de le faire revenir de sa veille.

Le problème ne vient pas d'un logiciel, ni de la batterie, ni du chargeur. D'après le Premium Reseller le disque dur fonctionne correctement :hein:

Quelqu'un pourrait m'aider avant que se soit moi qui pète un câble ?!

Merci d'avance
 
Il se met en deep freeze.
Processus de veille profonde qui ressemble à l'extinction.
C'est à dire que l'écran est blanc et qu'il y a dessous une serie de petits carrés qui accuse la progression et puis, enfin, la machine démarre.
Mais cette situation est bien souvent capricieuse et génératrice des problèmes du type que tu rencontres.
Il est vraisemblablement entré dans ce statut à l'occasion d'une décharge complète de batterie. Et il n'en sort pas.

Le service technique d'Apple pourrait te conseiller pour faire disparaître ce problème qui est uniquement logiciel.

Mais tu peux essayer ceci :
==> Réinitialiser la PMU ? ( Power management Unit )
==> Réinitialiser la PRAM ?
 
je vais essayer de réinitialiser tout ça et voir ce que ça donne.
c'est bizarre que le service Mac chez qui je suis allé n'a pas réussit à me dire ça :mouais:

en tout cas merci pour ta réponse :)
 
Tu as aussi essayé de le faire fonctionner sans batterie ?
 
petit UP !

mon problème est toujours d'actualité.
maintenant je tente de le démarrer, il me fait l'écran gris, le signal sonore et paf... du noir et plus rien
:(
 
t'as fait un Apple hardware test?
t'as changé les fichiers de gestion niveau OS de reveil ecran etc ?

t'as tenté de tout simplement faire une reinstall?
( qui de toutes facons changera les fichiers de gestion niveau OS si t'as pas envie de fouiner les sujets sur cette chose laaargement evoquée)
 
@pascalformac : pour la réinstallation, c'est dit dans le premier message :p

En tout cas ça ressemble beaucoup à un problème de carte mère (de souvenir les MB de 2006 avec leur random shutdown). En tout cas, si tu as bien fait les resets PMU et PRAM et que tu as déjà tout réinstallé (de toute façon le problème survient avant le démarrage du système), c'est clairement un problème matériel.

En désespoir, fais un Apple Hardware Test approfondis, si tu as plusieurs barrettes de RAM essaye avec l'une et l'autre seule (vérifie qu'elles soient bien clipsées), essaye de le démarrer sans le disque dur (il ne trouvera pas le système mais tu pourras au moins voir si il ne s'éteint pas) et/ou depuis le DVD.

J'espère que tu avais pris l'Apple Care.
 
@ Dr troy
@pascalformac : pour la réinstallation, c'est dit dans le premier message :p
et ben non , justement
RELIRE , ma question ET le premier poste

ce qui est dans le premier message c'est des operations par SAV ( dont en theorie une reinstall)
donc faites par d'autres que le posteur
et ma question etait si le posteur a fait lui même tout ca


et de toutes facons, en plus depuis il y a 10.6.4
je doute que ca change quoique ce soit mais c'est à tenter
 
Vu qu'il y a eu formatage, je doute qu'il puisse en faire plus que le SAV. Après si le Mac se coupe avant le lancement du système ça serait vraiment étrange que ça change quelque chose.

Effectivement, ça ne coûte rien d'essayer d'installer la 10.6.4, en espérant que le Mac ne se coupe pas en plein milieu de l'installation :/
 
j'ai fait un Apple hardware test complet qui ne m'a rien trouvé :mouais:
je pense que je vais retourner voir un technicien, je préfère pas bidouiller les barrettes moi même. et oui, heureusement j'ai eu la bonne idée de prendre l'Apple Care donc autant encore en profiter
 
problème résolu.
j'ai finalement été l'apporté à la Fnac. je suis enfin tombé sur quelqu'un de compétent après être passé par 3 techniciens ! :mad:

il s'agit effectivement d'un problème de la carte mère reconnu par Apple sur les 8600GT. Apple remplace la carte mère sans frais.
je reste sidéré que 3 techniciens agrées Apple n'aient pas pu trouvé le problème alors même que la chose est annoncé sur le site Apple.

en tout cas merci beaucoup pour votre aide :)