MacBook mon macbook étant mort

organdi

Membre confirmé
23 Mai 2007
77
2
bonjour
mon macbook étant mort, je me demande ce qui est sauvegardé ou pas (ben oui, c'était en cours...)
en attendant que je sache si des données ont pu être récupérées, j'ai besoin d'un accès à quelques données
or mes DDE ne sont pas lisibles sur le vieux pc portable qu'on m'a prêté

seront-ils lisibles sur un macbook de copine qui habite à 60 bornes ?
(ma voiture est morte aussi !... donc le remplacement sera presque sûr une occasion : sans revenus, sans voiture, sans ordi... je vais faire économe)
donc, si le macbook copine peut lire mes DDE, je me déplace, il y a des cars...

sinon, comment avoir accès à mes sauvegardes partielles ???
merci
L piteuse

Tu peux aussi extraire le disque de ton MacBook et le mettre dans un boitier ...

bonjour,
oui vos disques externes qui étaient reconnus par votre macbook seront reconnus pas celui de votre copine (sauf grosse bizarrerie).
Et pas besoin d'installer un logiciel pour ça.

Pour le disque dur interne du macbook, il sera reconnu sur un autre macbook. Il faut le mettre dans un boitier 2,5.
Dans un boitier 3,5, ça marche aussi en principe (connectique sata).

bonjour,
oui vos disques externes qui étaient reconnus par votre macbook seront reconnus pas celui de votre copine (sauf grosse bizarrerie).
Et pas besoin d'installer un logiciel pour ça.

Pour le disque dur interne du macbook, il sera reconnu sur un autre macbook. Il faut le mettre dans un boitier 2,5.
Dans un boitier 3,5, ça marche aussi en principe (connectique sata).

bon, je garde ça pour la suite, selon ce que pourra faire le réparateur
et je vais vite vérifier si le mac copine est coopératif
merci et bonne journée !

bon, je garde ça pour la suite, selon ce que pourra faire le réparateur
et je vais vite vérifier si le mac copine est coopératif
merci et bonne journée !

eh bien je crois que je suis mal barrée... le disque dur de l'ordi ne montre aucune donnée, on essaie de le rebooter ailleurs :(

d'autre part, l'endroit où je pourrais récupérer mon petit groupe de données urgentes est sur le DDE de sauvegarde time machine, et n'apparaît pas sur le mac prêté pour test (contrairement aux données du DDE copiées collées étalées et classées par dossier annuel/mensuel, donc dispersées...)
pourquoi ? là est ma question

pour être plus claire : je voudrais récupérer des photos pour une expo :

- soit je les retrouve par miracle sur mon disque dur rebooté et elles sont traitées impec (juste de la veille de la panne) ; le réparateur est pessimiste et dit que ce sera de toutes façons long
- soit je les repique sur un DDE au fil de dizaines de dossiers copiés collés, sans autre moyen que de regarder une à une les photos prises lors de 8 voyages en Afrique ; j'ai commencé mais je dois être sur un mac
- soit j'arrive à ouvrir le DDE de sauvegarde time machine et elles sont plus ou moins rassemblées dans un dossier, juste à retravailler ; ce serait la solution intermédiaire si j'ai la réponse à ma question, comment ouvrir ?

merci à la bonne âme qui a le temps de m'aider !

La sauvegarde Time Machine va permettre de restaurer le contenu du Mac tel qu'il était, sur une nouvelle installation de l'OS. En espérant que vous sauvegardiez bien tous les jours ...

Donc changer le disque, installer un Mac OS tout propre, branchez le DD time machine, et quand il demande d'importer, faites-le. Vous retrouverez tout.

Si c'est le disque du MacBook qui a claqué, et pas la carte mère ou l'alim, en effet ça va être compliqué d'en extraire les données. Compliqué et cher...

Pour les sauvegardes Time machine, il est très simple de gratter dedans et même de faire une recherche avec le nom du dossier ou du document. Il suffit de brancher le disque dur de sauvegarde sur un Mac et toutes les données sont accessibles via le Finder

La sauvegarde Time Machine va permettre de restaurer le contenu du Mac tel qu'il était, sur une nouvelle installation de l'OS. En espérant que vous sauvegardiez bien tous les jours ...

Donc changer le disque, installer un Mac OS tout propre, branchez le DD time machine, et quand il demande d'importer, faites-le. Vous retrouverez tout.

bonjour
c'est une vieille sauvegarde (2014 !), mais dans laquelle j'espère trouver sous forme de dossier les photos urgentes
pas à l'aise avec time machine, j'avais juste glissé les photos de 2015 sur le DDE spécial photos, et pas encore sauvegardé la tonne de boulot texte :(
merci !

Si c'est le disque du MacBook qui a claqué, et pas la carte mère ou l'alim, en effet ça va être compliqué d'en extraire les données. Compliqué et cher...

Pour les sauvegardes Time machine, il est très simple de gratter dedans et même de faire une recherche avec le nom du dossier ou du document. Il suffit de brancher le disque dur de sauvegarde sur un Mac et toutes les données sont accessibles via le Finder

d'accord, via le finder
je n'étais pas à l'aise sur ce mac pas à moi, j'ai craint de laisser des problèmes à la personne...
bonne journée

Attends j'aimerais comprendre... Tu as deux disques externes ? Un qui te sert pour les sauvegardes Time machine et un où tu as copié collé tes données manuellement ?

Et quand tu branches celui des sauvegardes Time machine, sur l'ordinateur de ta pote il apparait vide ?

Dernière édition:
Attends j'aimerais comprendre... Tu as deux disques externes ? Un qui te sert pour les sauvegardes Time machine et un où tu as copié collé tes données manuellement ?

Et quand tu branches celui des sauvegardes Time machin, sur l'ordinateur de ta pote il apparait vide ?

c'est ça, car celui où je glisse les docs a un rangement photos à moi

C'est étrange que le disque avec les sauvegardes apparaisse vide... Tu es certain que tu as bien des données dessus ?

C'est étrange que le disque avec les sauvegardes apparaisse vide... Tu es certain que tu as bien des données dessus ?

oui, j'ai répondu vite : il apparaît mais je n'ai pas accès ; sauvegarde inscrite avec date et pas moyen d'atteindre les docs (mais les photos oui)
ou alors c'est un autre dde (plein, et qui est refusé par le mac) qui a les textes et celui-ci juste les photos ?
un dde time machine plein doit pourtant être accessible/// :(

désolée, je sais que je ne suis pas très claire, j'ai 4 DDE, tout n'est pas clair pour moi non plus

J'avoue, ça n'est pas très clair effectivement... [emoji1]

À l'avenir je te conseille de ne pas te mêler de tes sauvegardes...

Range tes documents dans tes dossiers sur ton ordi et laisse Time machine gérer la sauvegarde... Toutes les données seront copiées en respectant leur place sur ton ordi et si tu fais des sauvegardes régulières tout sera toujours à jour en cas de problème, et au même endroit...

En plus tu peux avoir plusieurs sauvegardes sur plusieurs disques, un au boulot et un chez toi par exemple, au cas où.

L'idéal c'est un clone régulier plus time machine ;)

• J’aime
Réactions: litobar71
Moi, c'est juste un clone, mais toutes mes données sont en double. ;)

C'est aussi ce que je fais car je n'ai jamais adopté TimeMachine. Ce n'est pas bootable immédiatement si ton disque principal te lâche, et in fine je ne me sert jamais de l'historisation (même si CCC peut aussi en faire).