Mon Macbook plante sérieusement! HELP!!!!

tigris2609

Membre confirmé
12 Mars 2011
10
0
41
Bonjour!

Je suis nouveau sur le forum doc tout d'abord bonjour à tous!

Je me tourne vers vous parce que mon macbook est entrain de m'inquiéter sérieusement.
Je vous explique rapidement le problème:

Je suis rentré chez moi ce soir, mon macbook était allumé. J'ai voulu lancé un film avec un lecteur video (mplayer OSX), celui-ci a planté. J'essaye avec d'autres (quicktime, vlc)... la même. Je veux le redémarrer, le lien ne fonctionne pas. Je me résous donc à faire subir à mon mac un redémarrage forcé.
Quand je rallume, il refuse de se lancer et reste bloqué sur l'écran bleu. Nouveau reboot... pareil! Je commence à me dire qu'il a rendu l'âme! http://forums.macg.co/images/smilies/frown.gif
Finalement au bout de la troisième fois ça marche. Ouf!!!
Je retente de lire un film... ça plante de nouveau. http://forums.macg.co/images/smilies/mad.gif
Je me rend compte que d'autres logiciels ne veulent plus se lancé (spootify) et que les liens vidéo sur internet font planter safari. Préférence système se plante systématiquement aussi. Et si le reste marche, ça rame un maximum. Je peut maintenant utiliser les lien éteindre et redémarrer mais ça met une plombe!
Voilà pour le(s) problème(s)... Je comprend rien à ce qui se passe, surtout que tout marchait nickel ce matin encore.

Pour info j'ai un macbook de 2007, dont j'ai changé le disque dur récemment (passé à 500Go - DD acheter chez macway) et j'ai rajouté une barrette de 2Go pour un total de 2,5Go. Mais je ne pense pas que ça vienne de là puisque je n'ai eu aucun problème après leur installation.
J'ai passé l'ordi à Virusbarrier et CamXav... rien à signaler!

AIDEZ-MOI!!! SVP!!! Je sais absolument pas quoi faire!http://forums.macg.co/images/smilies/confused.gif

Merci d'avance.
 
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum donc j'espère que je post au bon endroit.
Je me tourne vers vous car mon macbook fait de trucs vraiment bizarre depuis hier. Je vous explique rapidement:
J'ai un macbook 2007, avec Snow léopard, un DD de 500go et 2,5 go de ram (2+0,5) (achetés sur macway). Jusqu'à hier, aucun problèmes majeurs.

Je rentre hier, mon ordi est allumé, vuze est entrain de tourner. J'essaye de lancé un divx avec mplayer OSX, il plante. Quicktime, VLC... pareil. J'essaye de relancer l'ordi, le lien ne répond pas, "éteindre" non plus... j'ouvre préférence système, il plante! Spootify pareil! Safari continu de marché, mais il rame un max et si je lance une vidéo, il plante! Comme vous l'imaginez, je commence à m'inquiéter grave!! Seule solution, un reboot forcé!
Je le rallume... écran gris... pomme... écran bleu... puis plus rien! La fenêtre des "comptes" n'apparaît pas. Nouveau reboot... pareil! Je panique un peu...
Troisième tentative... ça passe! Vas comprendre! Mais une fois sur léopard... rien n'a changé... tous les plantages se répètent!
Cette fois-ci le lien redémarrage fonctionne... mais ça rame et faut 5 min pour qu'il se relance.
Toujours la même problèmes... Je décide de l'éteindre et de me coucher...
Ce matin, je retente, espérant que la nuit lui ai porté conseil... il s'allume sans souci, et oh miracle, tout fonctionne nickel. Les films s'ouvre, spootify aussi, safari ne déconne plus! Décidément je comprend rien à ces machines! Enfin bon, je me plein pas et me dit que le problème est réglé...
Mais ça aurait été trop simple, donc ce midi, je rentre, l'ordi est resté allumé... et tous les bugs sont revenus! Mêmes manip qu'hier... mêmes résultats!
PS: j'ai passé VirusBarrier et ClamXav... rien à signaler!

Donc voilà, moi je suis perdu, je comprends pas ce qui se passe! Virus? Matos défectueux?
Si vous avez des idées, lancez vous!

Merci d'avance de votre aide... j'en ai vraiment besoin!!!
 
Réparer les permissions (Utilitaire de disque),
Alt+Pomme+P+R maintenus au démarrage.
Onyx : vider les caches
Démarrer sans extensions (Shift maintenu au démarrage)
Après...
 
Bon, j'ai du nouveau, mais c'est loin d'être rassurant!
J'ai lancé mon mac à partir de mon ancien disque dur, branché en externe, et j'ai exactement les mêmes plantages! Ce qui me fait craindre un problème du hardware (carte mère? barrettes mémoire?)
Dites moi que je vais pouvoir le sauver!!!

---------- Nouveau message ajouté à 16h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h54 ----------

Réparer les permissions (Utilitaire de disque),
Alt+Pomme+P+R maintenus au démarrage.
Onyx : vider les caches
Démarrer sans extensions (Shift maintenu au démarrage)
Après...
Tout d'abord merci de ta réponse!

Réparer les permissions (Utilitaire de disque): je l'ai fait... ça n'a rien changé.
Onyx : vider les caches: Onyx plante également
Je vais essayer les manip au démarrage...
Tu vois autres choses? Sachant qu'avec un autre disque dur, avec lépoard (pas snow), ça me fait la même...
 
On peut le craindre.
Voir un SAV… pour un diagnostic.

Sauver les datas vitales avant si possible!
(DDs à partir ou sur un autre Mac)
 
J'ai fait alt+pomme+p+r au démarrage: il se lance, 1er "boing"... il se relance... 2eme "boing", je relache et attend... il se lance (lentement). Et pour l'instant, ça marche. Mais je ne comprend pas vraiment ce que fait cette manip et en quoi ça a pu résoudre le problème... Et comme ce matin ça remarchait aussi, avant de replanter, je préfère rester prudent et attendre.
Je vous tiens informé de la situation...
Merci pour vos commentaires!
 
C'est vrai, j'ai oublié de le préciser.
Certains disent mêmes plusieurs "boing" (3, 7 - nombres "magiques"?). Je n'ai pas lu quelque chose de sûr sur ce point.

Voir : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75459-fr
C'est utile mais ce n'est pas indiqué…

C'est deux "boing" sur et certain. :)
Enfin ça dépend comment tu comptes.
Certains puristes te diront un seul, mais dans ce cas, c'est "un" après celui du démarrage.

Edit: ===> http://forums.macg.co/classic-mac/zapper-la-pram-10616.html
 
Je me disais bien... en faite les appli video plantes tjs, à la différence qu'eles se lance, ouvrent la fenêtre vidéo, mais ensuite la lecture déconne complètement. Ca se fige, ça rame, je peux pas me déplacer sur la piste...
Je commence vraiment à péter les plombs! Qu'est-ce qui déconne??!!!!

---------- Nouveau message ajouté à 16h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h42 ----------

spootify se lance, mais la lecture plante, par contre préférence système ne plante plus... je crois!
 
Je me disais bien... en faite les appli video plantes tjs, à la différence qu'eles se lance, ouvrent la fenêtre vidéo, mais ensuite la lecture déconne complètement. Ca se fige, ça rame, je peux pas me déplacer sur la piste...
Je commence vraiment à péter les plombs! Qu'est-ce qui déconne??!!!!

---------- Nouveau message ajouté à 16h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h42 ----------

spootify se lance, mais la lecture plante, par contre préférence système ne plante plus... je crois!
Teste ça:
- Débranche tous les périphériques externes.
- Zap à nouveau la PRAM
- Redémarre sur ton DD externe.
- Éjecte le DD interne.
Teste tes applications vidéos.
Si Les problèmes ont disparu, c'est ton DD interne qui est "sub claquant".
 
Si Les problèmes ont disparu, c'est ton DD interne qui est "sub claquant".
Mais il a les mêmes pb sur son 2e disque dur…

Je pense qu'il faudrait aussi faire les tests dans une 2e session, de façon à voir ce qui plante…
 
Mais il a les mêmes pb sur son 2e disque dur…

Je pense qu'il faudrait aussi faire les tests dans une 2e session, de façon à voir ce qui plante…
Oui c'est aussi une possibilité.

Mais, je tente juste de savoir si c'est le DD interne qui met le bazar.
Si le DD interne a vraiment un gros problème, il pourrait ralentir toute la machine.
 
C'est un film téléchargé ??? :mouais:
 
Ca n as rien a voir avec le telechargement de filme j ai exactement le meme pb. j ai fais la derniere mise a jour ca a marcher un temp mais c est repartie, tou le matirielle est d origine.
 
Salut Subsol! Merci des tes conseils!
Juste une petite question... qu'entends tu par "zap à nouveau la PRAM"?

---------- Nouveau message ajouté à 18h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h41 ----------

Bon en fait depuis tout à l'heure je bossait sur word, qui lui a eu la politesse de ne pas planter, et revenant jeter un coup d'oeil à vos conseils (merci à tous), j'ai voulu réessayer mes applis avant de me relancer ds des grandes manip! Et allez savoir pourquoi, là maintenant tout de suite, il ne plante plus: tous les films se lisent sans prob, spootify: nickel, et la ramage de fond a pour ainsi dire disparu! Mais je n'ai strictement touché à rien depuis 3h, donc je suis de plus en plus convaincu que ces ordinateur sont des machines du diable qui n'en font qu'à leur tête, pour te faire chier un maximum et que ça sert à rien de chercher à y comprendre quelque chose!
En attendant le prochain bug je vais profité de mon mac qui marche pour me mater un film!

---------- Nouveau message ajouté à 19h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h48 ----------

J'ai pas eu à attendre longtemps... les bugs sont moins importants mais ils sont bien là.
Lecture audio et vidéo interrompue régulièrement (sur logiciels ou internet).
Préférences système semble bien fonctionner.
 
Bonjour,
J'ai le même soucis (plantage au bout de 2mn de vidéos) non réglé par le ménage et le zap de pram. T'as réussi à résoudre ton pb?