MacBook Pro Mon macbook pro mi 2010 fait beaucoup de bruit

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
440
14
Bonjour,
Depuis cet été, mon mac se met régulièrement à émettre un bruit étonnant : c'est un bruit "circulaire", ça fait penser à un ventilateur en fin de parcours ou à une tondeuse à cheveux (avec les variations de bruit entre le moment où elle coupe dans le vide et le moment où elle coupe des touffes ce cheveux... désolé pour les comparaisons, c'est ce que j'ai trouvé de mieux).
Ca peut arriver n'importe quand, pas forcément quand j'utilise des applications gourmandes en énergie. En même temps il n'est pas tout jeune puisque c'est un mi-2010...
J'ai réinitialisé le SMC en débranchant la batterie et en appuyant 5 secondes sur le bouton d'alimentation, ça n'a rien changé.
Je viens de télécharger FanControl, et ce que j'observe c'est à n'y rien comprendre. En gros en général le ventilo tourne autour de 2000. Parfois il se met à faire du bruit, sans changement significatif de vitesse. Puis de plus en plus de bruit... Et soudain, fan control m'affiche que le ventilo tourne à 0, et quelques secondes après, le ventilateur s'arrête... puis redémarre sans bruit cette fois, pour revenir à 2000 tours minutes.
Pour info j'ai deux disques durs dans l'ordi, un SSD à la place du lecteur DVD et le disque dur d'origine à se place, mais ça a pas l'air d'être lui qui fait du bruit.
Je me dis que c'est tout simplement un problème matériel dû à l'âge, et qu'il suffit peut-être que je le change, mais je voulais savoir ce que vous en pensez, et si ça vous est déjà arrivé !
Bonne soirée, Igor
 
Dernière édition:
désolé pour les comparaisons, c'est ce que j'ai trouvé de mieux
c'est très parlant au contraire !
en dix ans, l'avais vous nettoyer, retirer les poussière, passer un coup de bombe a air ; faire un nettoyage de printemps en gros.
D'après votre autre post, vous ne l'avez pas menagé : avid,première,final cut : je m'etonne d'ailleurs qu'il est aussi bien tenue la route => peut-être a t il besoin de faire du web et de la bureautique
connaissez vous ce site pour les réparations => https://fr.ifixit.com/
peut-être faut-il lui remetre un peu de pâte thermique ; mais il y a des experts sur le forum qui pourraient mieux vous aiguiller
 
Bonjour,


Un ventilateur un peu désaxé ? Ou alors plein de poussières ?
Ouvre ta machine et regarde bien le ventile et fais un bon coup de nettoyage.
 
Salut,

@Sly54 et @mokuchley Merci pour vos réponses. J'ai déjà fait ça il y a deux mois, c'était la honte tellement il y avait de la poussière mais j'ai nettoyé autant que j'ai pu... sans effet.
Cela dit j'en ai beaucoup pris soin, je l'ai changé d'endroit rarement seulement quand je partais en vacance, je le nettoyais régulièrement pendant les premières années, je me suis préservé des malwares grâce à des conseils reçus sur les forums...

En fait ça ressemble à de la perte de puissance parce que ça vient de le refaire, et plus il faisait de bruit plus il tournait lentement (je m'attendais à l'inverse pour être honnête quand j'ai téléchargé fancontrol...)

Je connais Ifixit et je pense que je vais changer le ventilateur, je voulais juste savoir si c'était le truc à faire histoire de pas faire comme les chirurgien qui opèrent le mauvais organe...

Je me suis renseigné sur la pâte thermique, et je dis peut-être une bêtise mais je pense pas que ça soit le problème parce que mon mac ne surchauffe pas... Mais peut-être que je me trompe ?
 
avoir tenue 10 ans avec votre workflow demontre que vous y avez pris soin......connaissez vous Tarzan, je me rappelle que les elephants quand il savaient que la fin était proche, venaient passer leur dernier jour dans un endroit special.
Si l'ordi montre des signes de fatigue, il faudrait être a son ecoute.
Je ne dis pas qu'il est mort, mais de le menager, pour ces dernière années /mois de vie
 
@mokuchley Oui, c'est un éléphant, ton poste m'a fait beaucoup rire... Et pour ne pas l'écouter, il faudrait être sourd, parce qu'il fait un sacré vacarme !
Mais un éléphant, ça s'opère ?
Blague à part, la question que je me pose et que je vous soumets, c'est : est-ce que ça a du sens de changer cette pièce ?
 
Tu peux suivre les températures avec iStatmenu, par exemple.
Mais surtout, écoute bien d'où provient le bruit pour te rendre compte si ça vient de là ou est le ventilateur (d'ailleurs : 1 ou 2 dans ton Mac ?)
Et sur ta machine, le bruit, c'est soit le ventilateur, soit le disque dur…
 
Je suis presque sûr que ça vient du ventilateur, le bruit est proportionnel à ce que j'observe sur Fan Control (plus les tours par minutes diminuent, plus le ventilo fait du bruit, jusqu'à tomber à 0 tour minute puis se relancer sans bruit) , et quand je colle l'oreille c'est bien de son côté que le bruit vient, et pas du disque dur...
Un seul ventilateur d'après ce que j'ai vu en l'ouvrant et ce que me dit Fan Control.
 
Dernière édition:
Bon, du coup à moins que quelqu'un me dise "j'avais le même problème, j'ai changé le ventilo et ça n'a rien changé", je pense que je vais changer le ventilateur. Je vous tiendrai au jus !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Pas forcément normal, mais c'est cool que ton soucis soit réglé aussi facilement. :cool:
Faudrait passer le post en "résolu"