Mon MacBook Pro plante complètement

D34 Angel

Membre actif
28 Mai 2011
102
1 130
63
Près de Montpellier
(J'espère être dans la bonne section).

Bonjour,

Depuis une quinzaine de jours mon MBP (de 2011 - OSX 10.6.8) plante bizarrement.

Ca a commencé lors d'un passage sur Dailymotion (je suivais un lien pour voir une vidéo).
Durant le chargement de la page, mon mac s'est complètement bloqué, je n'avais plus accès à quoi que ce soit ... ni, même, le "Forcer à quitter".
J'ai du l'éteindre en maintenant appuyé le bouton.

Depuis, il se comporte bizarrement : Parfois quand je l'éteins, il ne veut pas s'éteindre complètement. La session se ferme, le fond d'écran disparait mais l'écran reste blanc et l'ordi reste allumé ... il se met même à ventiler (assez fort) mais ne s'éteint pas. Je dois encore maintenir le bouton appuyé.
Quand je le rallume, idem. Il se met a ventiler mais reste sur le premier écran blanc ... puis s'éteint tout seul. Il se rallume correctement au 2e démarrage.

Quand je lance des applications, il se bloque parfois complètement (suis encore obligé de forcer l'extinction en maintenant le bouton appuyé).
=> Ce n'est pas propre à une application : Ca s'est produit en lançant i-Photo, Mail, NeoOffice, PhotoBooth ...
=> et ça ne se produit pas systématiquement et, du coup, ça m'est difficile de trouver l'origine du pb.

J'ai essayé de faire une mise à jour ... mais il n'y en avait pas de disponible (mon logiciel était à jour).
J'ai essaye de faire une maintenance avec Onix ... ça n'a rien changé !

J'ai essayé de chercher sur le net mais je n'ai lu aucun cas similaire.


Quelqu'un peut-il m'aiguiller pour, au moins, essayer de localiser le problème ?
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu parles d'utiliser un os externe pour tester le matériel (disque) ?
Non, j'ai pas essayé ... Je n'en ai pas sous la main.

Mais je peux tenter de cloner mon disque ... si c'est un pb matériel, je devrais ne plus avoir de pb avec le système cloné.

Disons que ... je m'interrogeais plutôt sur la possibilité d'avoir été infecté (puisque, visiblement d'après ce que j'ai lu, les Mac sont aussi sujets à certains virus).
En effet, lors du tout premier plantage (sur la page Dailymotion), et après avoir redémarré mon ordi, je suis revenu sur la même page (Dailymotion) et ça a planté à nouveau ...
J'ai supposé qu'il pouvait y avoir, sur cette page, un script foireux (malveillant) ...

... et, donc, je voulais savoir si quelqu'un avait connaissance de cas similaires.
 
je parle d'un OS sur disque externe pour.... utiliser le mac

si ca marche pas
c'est le mac qui est malade

si ca marche
c'est le disque interne physique ou... ou données sur disque
(ecriture , OS , session)

d'où aussi l'interet de tester si possible un OS propre et PAS un clone
( qui reflete le dd interne , erreurs incluses)
 
Tu parles d'utiliser un os externe pour tester le matériel (disque) ?
je parle d'un OS sur disque externe pour.... utiliser le mac
Oui, ça, j'avais bien compris ... ma question était "Est-ce pour tester le matériel ?"
Mais tu y as répondu avec :
... tester si possible un OS propre et PAS un clone (qui reflete le dd interne , erreurs incluses)

Bon, comme dit précédemment, je n'ai pas d'OS "propre" sous la main.
Et, s'il le faut, je ré-installerai tout ... même si ça me fait un peu ch...

Sinon, as-tu déjà entendu parler d'un "virus" qui produirait ces effets ?
 
Sinon, as-tu déjà entendu parler d'un "virus" qui produirait ces effets ?
non
le plus probable
disque fatigué
ce que tu décris est assez symptomatique
(mais pourrait aussi se combiner à d'autre materiel mac fatigué)


note que si tu clones ton disque ET sur le clone tu crées un utilisateur neuf ce serait déjà mieux que rien
 
note que si tu clones ton disque ET sur le clone tu crées un utilisateur neuf ce serait déjà mieux que rien
Ok, j'essaierai ...
ne serait-ce que pour sauvegarder tous mes documents
(parce que si le disque est fatigué, ça évitera les mauvaises surprises)


Merci pour tous tes commentaires.

Je tâcherai de venir compléter le topic en fonction de l'évolution des choses.
 
(J'espère être dans la bonne section).

Bonjour,

Depuis une quinzaine de jours mon MBP (de 2011 - OSX 10.6.8) plante bizarrement.

Ca a commencé lors d'un passage sur Dailymotion (je suivais un lien pour voir une vidéo).
Durant le chargement de la page, mon mac s'est complètement bloqué, je n'avais plus accès à quoi que ce soit ... ni, même, le "Forcer à quitter".
J'ai du l'éteindre en maintenant appuyé le bouton.

Depuis, il se comporte bizarrement : Parfois quand je l'éteins, il ne veut pas s'éteindre complètement. La session se ferme, le fond d'écran disparait mais l'écran reste blanc et l'ordi reste allumé ... il se met même à ventiler (assez fort) mais ne s'éteint pas. Je dois encore maintenir le bouton appuyé.
Quand je le rallume, idem. Il se met a ventiler mais reste sur le premier écran blanc ... puis s'éteint tout seul. Il se rallume correctement au 2e démarrage.

Quand je lance des applications, il se bloque parfois complètement (suis encore obligé de forcer l'extinction en maintenant le bouton appuyé).
=> Ce n'est pas propre à une application : Ca s'est produit en lançant i-Photo, Mail, NeoOffice, PhotoBooth ...
=> et ça ne se produit pas systématiquement et, du coup, ça m'est difficile de trouver l'origine du pb.

J'ai essayé de faire une mise à jour ... mais il n'y en avait pas de disponible (mon logiciel était à jour).
J'ai essaye de faire une maintenance avec Onix ... ça n'a rien changé !

J'ai essayé de chercher sur le net mais je n'ai lu aucun cas similaire.


Quelqu'un peut-il m'aiguiller pour, au moins, essayer de localiser le problème ?
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Je crois savoir le mal qui ronge ton mac pour confirmer mon hypothèse essaye la chose suivante :

- Télécharge et installe GFXCardStatus
- Passe sur la carte dédiée
- Lance une vidéo Youtube ou Dailymotion en 1080p (Sous chrome de préférence)
- Observe :)

Si ton mac plante réfère toi à ce post : http://forums.macg.co/macbook-pro/reparation-reussie-gpu-macbook-pro-15-2011-a-1237612.html

Sinon je sèche

Voilà merci
 
Je suis également persuadé que le "mal" que tu décris est le fameux problème de GPU (défaut de soudure) qui ronge les MBP 2011.