mon macbookpro incapable de faire tourner Ableton Live ?

TomVaylo

Membre confirmé
9 Octobre 2018
11
0
124
Bonjour à tous,
malheureux possesseur d'un macbook pro depuis quelques mois, impossible de faire tourner live dessus (j'ai pourtant acheté le mac uniquement dans ce but !).
Est-ce que c'est moi qui suis fou (et seul un mac i9 octa coeur peut faire tourner ableton), ou est-ce qu'il y a un problème quelque part ?

Config :
Macbookpro 13" 2015
High Sierra
processeur i7 quad core 3.1gHz
SSD 256Go
8Go de ram.

Avec cette config, j'ai des craquements audio en permanence sur ableton (même lorsque je joue seulement 2 pistes midi) dus à la surcharge du processeur (température trop élevée donc arret du proc). Après avoir envoyé le Mac en SAV on me dit que tout fonctionne normalement et que la config n'est pas assez puissante pour lire mes fichiers avec une dizaine de pistes midi (massive mode ECOcpu). vraiment ?
 
j'ai des craquements audio en permanence sur ableton
Avez vous une carte son externe; si oui, verifier( sur le site officiel ) que le driver est a jour.

A verifier => dans ableton => preferences=> votre carte son est-elle choisit ?
Quel frequence d'echantillonage ( ex ; 44.100 KHZ )
Quel est la resolution (ex ; 16 bit )

=> dans configuration audio-midi => fenetre audio: votre carte est-elle choisit ?

Quel version de live utilisez vous ?
Quel OS utilisez vous ?

Les craquement audio peuvent venir, aussi, de votre installation home studio; pouvez vous donner votre configuration ( nom des elements et marques , votre carte son, vos enceintes, vos branchements audio et midi, clavier maitre )

Aller dans le moniteur d'activité ( avec votre home studio ouvert, comme a l'habitude )
=> - faites une copie, du haut de pages; du processeur, de la memoire,energie
- faites une copie des graphiques processeur et memoire
 
Dernière édition:
Le problème survient avec et sans la carte son externe (focusrite Scarlett 2i2). Pas de driver dans mon cas, elle utilise les pilotes Coreaudio du mac.
fréquence d'échantillonage 44,1khz, résolution 16bits, carte choisie dans le panneau de config (mais le problème survient aussi sans la carte).

J'utilise Live 10 à jour, et High Sierra comme OS.

Suite à mes tests, j'ai réalisé que les craquements sont présents quelque soit le matériel branché, c'est à dire que le problème persiste lorsque j'ai seulement le mac (avec ou sans alim branché) sans aucun périphérique (écoute casque, écouteurs ou enceintes).

je n'ai pas le mac sur moi, je viens de le renvoyer au SAV qui m'affirme que tout fonctionne bien et que celui-ci n'est pas assez puissant pour faire tourner ableton Live.
Je sais cependant que lorsque je joue un morceau sur live, j'ai environ 1.2Go de mémoire vive encore dispo, que le processeur est utilisé environ 30-40%. J'ai alors des pics d'utilisation du CPU (jusqu'à 70-80%) très brefs lorsque je me déplace sur l'UI ou que je touche à un régalge (piste, effet, ...) qui causent les craquements (selon les SAV, l'utilisation du CPU entraine une surchauffe qui pousse le mac à réduire le cpu disponible et crée les craquements).

je commence à sérieusement désespérer ... une idée ? êtes vous d'accord avec moi que le problème ne vient pas d'une config trop peu puissante ?

merci pour votre aide !
 
j'ai réalisé que les craquements sont présents quelque soit le matériel branché, c'est à dire que le problème persiste lorsque j'ai seulement le mac
Cela prouve bien que c'est le mac qui deconne.
Avez vous testez garageband ? pour confirmer que le coupable n'est pas LIVE

" êtes vous d'accord avec moi que le problème ne vient pas d'une config trop peu puissante ?

oui bien sur.

Avez vous creer des session avec uniquement de l'enregistrement audio; type guitare / synthé ou micro ?

Qu'avez vous comme instrument logiciel ?
Avez vous tester avec un instrument virtuel appartenant a LIVE ?
 
Dernière édition:
Cela prouve bien que c'est le mac qui deconne.
C'est bien mon avis aussi, mais pas celui du SAV qui veut me le renvoyer tel quel (et me faire payer les frais de port).

" êtes vous d'accord avec moi que le problème ne vient pas d'une config trop peu puissante ?
oui bien sur.
Cela me rassure sur mon avis, mais encore une fois ce n'est pas celui du SAV

je n'ai pas pu tester avec garage band, mais ai déjà été témoin du même problème sur youtube ...

je n'ai pas, de mémoire, testé avec uniquement de l'audio, le but étant de pouvoir jouer avec le mac mes pistes contenant du midi. J'utilise principalement Massive que je met en mode Eco cpu sur le mac (version officielle et à jour avec licence), mais le même fichier fonctionne parfaitement sur mon pc (agé de 6ans) avec Massive en mode 'Ultra'.

J'ai l'impression d'être bien coincé ... !
 
Cela prouve bien que c'est le mac qui deconne.
C'est bien mon avis aussi, mais pas celui du SAV qui veut me le renvoyer tel quel (et me faire payer les frais de port).

" êtes vous d'accord avec moi que le problème ne vient pas d'une config trop peu puissante ?
oui bien sur.
Cela me rassure sur mon avis, mais encore une fois ce n'est pas celui du SAV

je n'ai pas pu tester avec garage band, mais ai déjà été témoin du même problème sur youtube ...

je n'ai pas, de mémoire, testé avec uniquement de l'audio, le but étant de pouvoir jouer avec le mac mes pistes contenant du midi. J'utilise principalement Massive que je met en mode Eco cpu sur le mac (version officielle et à jour avec licence), mais le même fichier fonctionne parfaitement sur mon pc (agé de 6ans) avec Massive en mode 'Ultra'.

J'ai l'impression d'être bien coincé ... !
 
Qui est votre S.A.V ? un apple store , un centre agrée , un magazin informatique ?
 
il faut changer de cremerie !
...j'ai acheté des macs neuf et refurb apple qui ont reçu un changement de carte mère(500 euros) et d'écran ( 600 euros )....le soucis c'est qu' a chaque fois il faut sortir le flouze

Donc, ce n'est pas votre SAV qui vous sauvera ....moi , non plus d'ailleurs !
Mais voilà ce que je pense ; vous récuperer votre mac, vous faites une batterry de test avec l'aide du forum ( j'espère que plusieurs vous lieront et participeront )
....et si il s'avère que votre première pensé (le mac est responsable)s'avère être vrai, alors il faudra l'envoyer dans un apple store ( car les tests sont très poussées )

il faudra donner le nom exacte de votre mac pour être sur de l'envoie en apple store.
 
un grand merci pour votre aide !
En effet, vous avez probablement raison ... Mais assez dur de payer 1400€ pour un produit qui ne fonctionne pas, et de payer plein pot l'apple store ensuite ... :(
Le SAV me reinstalle l'OS, si cela ne fonctionne pas ils le downgradent sous El Capitan. Et si toujours rien, je vais suivre vos conseils ! Comment dois-je m'y prendre pour les tests ?
 
Bonjour,

J'ai eu le même problème avec mon macbook pro et ma Focusrite.

La solution fut de mettre le nombre de simple à 2048.

Je t'ai joint un screenshot de Ableton pour te montrer l'option.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-10-19 à 12.53.29.jpg
    Capture d’écran 2018-10-19 à 12.53.29.jpg
    49,1 KB · Affichages: 386
Un grand merci pour ton aide Redlemonbe, malheureusement il est déjà à 2048 (c'est meme l'une des premières choses que j'ai essayé :( )
 
Et ben merde alors, c'est con...
Ableton live et Focusrite font un couple parfait.
Il te reste le SAV :( j'ai mal au coeur pour toi.
J'espère que tous ce passera bien.
 
Ouai, enfin le Sav ça fait 2 semaines qu'ils ont le mac là et qu'ils ne trouvent rien, mes options fondent comme neige au soleil et me retrouve en mauvaise position :(
 
la focusrite ? non, mais elle fonctionne nickel sur mon pc, et le problème survient meme quand la carte n'est pas branchée (carte son interne du mac)...
 
Bonjour @TomVaylo, je suis curieux de savoir comment tu t’en es sorti avec ce problème. Je possède également un MacBook pro mi-2015, qui me cause bien des soucis. Des tracks qui tournaient très bien il y a encore quelques mois sont aujourd’hui illisible à cause de la surcharge CPU. Comme toi j’étais sur High Sierra, j’ai upgradé vers Big Sur au cas où mes vst, mises à jour, ne seraient plus optimisés. Mais le problème est pire qu’auparavant.

La seule solution qu’il me reste après des mois d’investigation c’est le changement de ma batterie mais sans garantie.
Si qq’un déterre le sujet, je suis preneur de conseils :)
 
Dernière édition par un modérateur: