Mon MBA M2 tue tous mes disques durs externes WD

Mopiu

Membre actif
28 Août 2013
455
37
34
J'ai deux DD WD qui fonctionnaient très bien sur mon ancien Mac, un MBP de 2013.

Mais dès que je les ai branché sur MBA, les deux m'ont fait le même coup : énorme bug du Finder, les commandes ne répondent plus, impossible d'éjecter ni rien.

Quand j'essaye d'éteindre l'ordi, celui-ci mouline en continue et ne s'éteint jamais, les deux fois j'ai été obligé de forcer l'arrêt.

Et au redémarrage, les deux disques étaient complètement grillés.

Quand je le rebranche, il ne fonctionne pas et n'apparaît nulle part.
Il est reconnu dans l'utilitaire de disque, mais en gris, et impossible de le formater (voir captures d'écran).

J'avoue que ça m'intrigue, si quelqu'un avait la solution à ce mystère je serais preneur !

Merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-08-14 à 10.23.05.png
    Capture d’écran 2024-08-14 à 10.23.05.png
    14 KB · Affichages: 16
  • Capture d’écran 2024-08-14 à 10.22.57.png
    Capture d’écran 2024-08-14 à 10.22.57.png
    100,1 KB · Affichages: 15
une recherche sur 'erreur -69879 macos' donne un lien qui pourrait t'aider. Bien sur c'est commercial car en plus des éventuelles solutions ça propose un logiciel de récup des données. Aucune idée de l'efficacité du truc, mais tu peux toujours voir les tips proposés si ça te dit, à condition bien sur de savoir ce que ça fait avant de te lancer à fond dedans.
Question subsidiaire : il t'a forcémént fallu un autre cable ou un adaptateur USB-C pour le M2. Ca pourrait venir de la si c'est du chinois à bas prix.
 
  • J’aime
Réactions: Raphael10
Non le problème ne vient pas de là car c'est le même câble que j'utilisais avec mon MBP

Je suis plutôt intéressé par l'origine du problème, par curiosité, pour mes données j'ai fait le deuil hélas...
 
Je suis plutôt intéressé par l'origine du problème, par curiosité, pour mes données j'ai fait le deuil hélas...
Bonjour,

peut être pas! la carte contrôleur+alimentation peut être grillée et le disque sain. Avoir sous la main ou se procurer un boitier afin d'y transférer un des deux disques. Si le disque est bon alors on peut récupérer les données.
 
Bonjour,

peut être pas! la carte contrôleur+alimentation peut être grillée et le disque sain. Avoir sous la main ou se procurer un boitier afin d'y transférer un des deux disques. Si le disque est bon alors on peut récupérer les données.
Il y a tellement de PCB pour chaque version d'un disque que c'est assez compliqué.
Mes (petits) tests sur 4 disque n'ont pas abouti. Remplacement de la carte par celle d'un autre disque à priori identique (même marque, même capacité, même N° de modèle) ou achat d'une carte sur Internet

Après il peut être possible de passer par un Linux Live et tester avec GParted.
J'ai réussi une fois à initialiser un disque pour pour le réutiliser
 
Ce qui est vraiment bizarre c'est l'ordi qui détruit tous les disques durs WD que je branche dessus, c'est ça que j'ai notamment du mal à comprendre...