10.13 High Sierra Mon ordi redémarre

Tobias2017

Membre actif
16 Septembre 2017
694
26
Vidy
Bonjour,

Mon ordi (iMac 2011, High Sierra) redémarre ce matin avec un message multilangues. Est-ce qu'il y a la possibilité de savoir pourquoi il redémarre plusieurs fois sans me demander?
 
Bonjour,

Tu es victime d'un Kernel Panic.
Les causes sont multiples, par ex. un problème de RAM (typique si tu viens d'ajouter ou de changer des barrettes mémoire) ou autre… (par ex. problème de carte graphique).
Examiner les logs en passant par la Console (application rangée dans le dossier Utilitaires) peut donner des pistes.
 
D'accord, mais quels logs regarder, la colonne de gauche de la console en indique beaucoup...je dois dire quoi à la console? et en plus je ne parle pas bien fourchelangue (la langue des rapports de la console)
 
Il faut trouver les coach logs, donc regarder les Crash reporter. Je n maîtrise pas non plus hyper bien ;)
Puis poster ici le rapport de crash au cas où…
 
Bonjour,

Mon ordi (iMac 2011, High Sierra) redémarre ce matin avec un message multilangues. Est-ce qu'il y a la possibilité de savoir pourquoi il redémarre plusieurs fois sans me demander?

Bonjour,

Je crois aussi, comme Sly54, à un problème de RAM; peut-être une application qui consomme (rapidement) une grande quantité de RAM et fait planter le système avant qu'il ne puisse "swapper".

Pour identifier une telle application pendant l'utilisation du Mac, vous pouvez utiliser le moniteur d'activité:
Moniteur d'activité: Onglet Mémoire - trier en ordre décroissant selon la 2e colonne (Mémoire).

Prendre soin de sélectionner dans les menus: Présentation - Toutes les opérations

Daniel
 
Bonjour,

Je crois aussi, comme Sly54, à un problème de RAM; peut-être une application qui consomme (rapidement) une grande quantité de RAM et fait planter le système avant qu'il ne puisse "swapper".

Pour identifier une telle application pendant l'utilisation du Mac, vous pouvez utiliser le moniteur d'activité:
Moniteur d'activité: Onglet Mémoire - trier en ordre décroissant selon la 2e colonne (Mémoire).

Prendre soin de sélectionner dans les menus: Présentation - Toutes les opérations

Daniel

Oui, merci. Mais cela indique ce qui se passe maintenant. Je ne peux pas retrouver ce qu'il s'est passé un jour ou deux auparavant
 
Pour voir ce qu'il s'est passé il y un ou deux jours --> les logs.
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil à
  • données d'analyse
  • rapport système
  • rapport utilisateur
 
Oui, merci. Mais cela indique ce qui se passe maintenant. Je ne peux pas retrouver ce qu'il s'est passé un jour ou deux auparavant

Bonjour,

Effectivement. Je pensais que le problème était récurrent. Dans le cas contraire, problème réglé, non?

Suivi anticipé: oui mais moi j'aime bien savoir ce qui se passe sur mon Mac. :)

Ok. Alors hypothèse: Est-ce que votre «kernel panic» s'est produit lors de chaleur excessive?

Daniel
 
Réponse à suivi anticipé: moi j'aime bien savoir ce qu'il se passe dans mon mac, comment et pourquoi il fonctionne...
Réponse à hypothèse: euh, non, ces jours-là n'étaient pas des jours de canicule....