Bonjour à tous,
Après moults recherches, je n'ai pas trouvé de sujets similaires, seulement de sujet traitant du freeze du clavier/souris, de la roue multicolore qui tourne en continu, ou bien de ralentissements marqués.
Mon problème est le suivant : depuis un peu plus d'une semaine, mon macbook freeze totalement de manière aléatoire, mais souvent quelque minutes après m'être loggué sur ma session. Il m'est alors mpossible de faire quoi que ce soit, il reste bloqué et plus rien ne se passe, sauf la musique qui continue de tourner si elle était déjà lancée. Mais le reste du système est bloqué, par exemple le transfert d'un fichier de mon bureau vers un DDE s'interrompt, etc. Je suis obligé de forcer l'extinction/redémarrage.
Quand le problème est survenu, j'étais sous Yosemite 10.10. J'ai alors tout testé, PRAM, réinitialisation du SMC, un petit coup de Onyx, malwarebytes, et ainsi de suite. Seul le démarrage sans extension s'est avéré "payant", car quand je suis en mode sans échec, pas de freeze à signaler.
J'ai alors tout de suite pensé à un problème système et non hardware, même si un autre symptôme est que souvent (je dis bien souvent, pas à chaque fois), le ventilo souffle fort avant le freeze.
J'ai alors formaté mon OS puis fait une clean install de Sierra version 10.12.1, et j'ai ensuite tout restauré via Time Machine.
Mais 1 jour plus tard ... même problème. Est-ce que vous aussi pensez à un problème système, et est-ce que la restauration via Time Machine n'a pas ramené mes problèmes d'antan sur le nouvel OSX après la clean install ?
J'espère avoir été clair et vous avoir donné le maximum de détails, je m'en remets à vos connaissances d'experts pour m'apporter éventuellement une solution, car je ne sais plus quoi faire de plus. Dernière chose, je soupçonne également Clean My Mac d'avoir fait choses pas très catholiques sur mon système lors de certaines opérations de nettoyage.
Je vous laisse également le rapport EtreCheck de la bête (Je précise que j'étais en mode sans échec lors du rapport, je ne sais pas si ça change quelque chose.
Après moults recherches, je n'ai pas trouvé de sujets similaires, seulement de sujet traitant du freeze du clavier/souris, de la roue multicolore qui tourne en continu, ou bien de ralentissements marqués.
Mon problème est le suivant : depuis un peu plus d'une semaine, mon macbook freeze totalement de manière aléatoire, mais souvent quelque minutes après m'être loggué sur ma session. Il m'est alors mpossible de faire quoi que ce soit, il reste bloqué et plus rien ne se passe, sauf la musique qui continue de tourner si elle était déjà lancée. Mais le reste du système est bloqué, par exemple le transfert d'un fichier de mon bureau vers un DDE s'interrompt, etc. Je suis obligé de forcer l'extinction/redémarrage.
Quand le problème est survenu, j'étais sous Yosemite 10.10. J'ai alors tout testé, PRAM, réinitialisation du SMC, un petit coup de Onyx, malwarebytes, et ainsi de suite. Seul le démarrage sans extension s'est avéré "payant", car quand je suis en mode sans échec, pas de freeze à signaler.
J'ai alors tout de suite pensé à un problème système et non hardware, même si un autre symptôme est que souvent (je dis bien souvent, pas à chaque fois), le ventilo souffle fort avant le freeze.
J'ai alors formaté mon OS puis fait une clean install de Sierra version 10.12.1, et j'ai ensuite tout restauré via Time Machine.
Mais 1 jour plus tard ... même problème. Est-ce que vous aussi pensez à un problème système, et est-ce que la restauration via Time Machine n'a pas ramené mes problèmes d'antan sur le nouvel OSX après la clean install ?
J'espère avoir été clair et vous avoir donné le maximum de détails, je m'en remets à vos connaissances d'experts pour m'apporter éventuellement une solution, car je ne sais plus quoi faire de plus. Dernière chose, je soupçonne également Clean My Mac d'avoir fait choses pas très catholiques sur mon système lors de certaines opérations de nettoyage.
Je vous laisse également le rapport EtreCheck de la bête (Je précise que j'étais en mode sans échec lors du rapport, je ne sais pas si ça change quelque chose.
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.2 (436)
Rapport créé le 2017-08-07 15:54:43
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 2:10
La vitesse : Excellente
Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Problème : Autre problème
Description :
L’ordinateur se fige
Informations matérielles : ⓘ
Le MacBook Pro (Retina, 13 pouces, mi-2014)
[Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
MacBook Pro - modèle : MacBookPro11,1
1 2,6 GHz Intel Core i5 (i5-4278U) CPU: 2-core
8 GB RAM Pas extensible
BANK 0/DIMM0
4 GB DDR3 1600 MHz ok
BANK 1/DIMM0
4 GB DDR3 1600 MHz ok
Bluetooth : Bon - Handoff/Airdrop2 disponible
Réseau sans fil : en0 : 802.11 a/b/g/n/ac
Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 723
Quota iCloud : 30.41 Go disponible
Informations vidéo : ⓘ
Intel Iris - VRAM : 1536 Mo
Color LCD 2560 x 1600
Informations des disques : ⓘ
APPLE SSD SM0256F disk0: (251 Go) (SSD - TRIM: Oui)
[Afficher le rapport SMART]
(disk0s1) <non monté> [EFI]: 210 Mo
(disk0s2) <non monté> [Conteneur CoreStorage]: 250.14 Go
(disk0s3) <non monté> [Recovery]: 650 Mo
Informations USB : ⓘ
USB30Bus
Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
Apple Inc. BRCM20702 Hub
Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
Informations Thunderbolt : ⓘ
Apple Inc. thunderbolt_bus
Disques virtuels : ⓘ
Sans titre (disk1 - HFS+ journalisé) / [Startup] : 249.77 Go (42.59 Go libre)
Disque phsyique : disk0s2 250.14 Go Online
Logiciels du système : ⓘ
macOS Sierra 10.12.1 (16B2657) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure
Gatekeeper : ⓘ
Mac App Store et développeurs identifiés
Extensions du noyau : ⓘ
/System/Library/Extensions
[désengagé] com.caiaq.driver.NIUSBMaschineControllerDriver (2.4.23 (R39) - SDK 10.6) [Rechercher]
Éléments de démarrage : ⓘ
TuxeraNTFSUnmountHelper : Chemin : /Library/StartupItems/TuxeraNTFSUnmountHelper
Les éléments de démarrage ne fonctionne plus dans OS X Yosemite ou ultérieur
Agents de lancement systèmes : ⓘ
[désengagé] 6 tâches d’Apple
[engagé] 184 tâches d’Apple
[en marche] 89 tâches d’Apple
Daemons de lancement systèmes : ⓘ
[échec] com.apple.watchdogd.plist (Apple, Inc. - installé 2016-10-21)
[désengagé] 41 tâches d’Apple
[engagé] 169 tâches d’Apple
[en marche] 98 tâches d’Apple
Daemons de lancements : ⓘ
[désengagé] com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 6ec0ee7c - installé 2015-03-04) [Rechercher]
[désengagé] com.cleverfiles.cfbackd.plist (Justin Johnson - installé 2016-09-06) [Rechercher]
[désengagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (? 7f4ba9a8 ca1e46e6 - installé 2015-11-30) [Rechercher]
[désengagé] com.native-instruments.NativeAccess.Helper2.plist (Native Instruments GmbH - installé 2017-06-04) [Rechercher]
Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
[désengagé] com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2017-07-13) [Rechercher]
[désengagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-08-07) [Rechercher]
[désengagé] com.skype.skype.shareagent.plist (Skype Communications S.a.r.l - installé 2017-07-07) [Rechercher]
[désengagé] com.valvesoftware.steamclean.plist (? 61e4ac77 e4cef572 - installé 2017-01-12) [Rechercher]
Éléments Ouverture : ⓘ
iTunesHelper Application (Apple, Inc. - installé 2017-08-06)
(/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
NIHardwareAgent Application - Masqué
(/Library/Application Support/Native Instruments/Hardware/NIHardwareAgent.app)
CleanMyMac 3 Menu Application (? 0 - installé 2017-05-30)
(/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Menu.app)
Modules internets : ⓘ
Silverlight: 5.1.30514.0 (installé 2015-11-30) [Rechercher]
FlashPlayer-10.6: 17.0.0.134 (installé 2015-11-30) [Rechercher]
QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2016-10-21)
Flash Player: 17.0.0.134 (installé 2015-11-30) Obsolète ! Mettre à jour
Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
Picasa: 1.0 (installé 2015-10-13) [Rechercher]
Extensions de Safari : ⓘ
[activée] Adblock Plus - Eyeo GmbH - https://adblockplus.org/ (installé 2017-08-07)
[activée] AdBlock - BetaFish, Inc. - https://getadblock.com (installé 2017-08-07)
Panneaux de préférences tiers : ⓘ
Flash Player (installé 2015-03-04) [Rechercher]
Native Instruments USB Audio (installé 2017-06-11) [Rechercher]
Tuxera NTFS (installé 2016-03-08) [Rechercher]
Time Machine : ⓘ
Sauvegarde automatique : OUI
Disques sauvegardés :
Destinations :
Sans titre [Local]
Taille totale : 499.76 Go
Nombre total de sauvegardes : 5
Sauvegarde la plus ancienne : 28/01/2017 15:46
Dernière sauvegarde : 30/06/2017 10:47
Taille du disque de sauvegarde : Excellent
Taille de la sauvegarde 499.76 Go > (Taille du disque 0 o X 3)
Utilisation du processeur par opération : ⓘ
38% secd
16% WindowServer
15% com.apple.WebKit.WebContent
6% Safari
6% helpd
Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
1.11 Go Safari
670 Mo com.apple.WebKit.WebContent
606 Mo kernel_task
552 Mo WindowServer
386 Mo com.apple.WebKit.WebContent
Utilisation du réseau par opération : ⓘ
Entrée Sortie Nom de l’opération
1 Mo 2 Ko helpd
453 Ko 4 Ko mDNSResponder
29 Ko 17 Ko com.apple.WebKit.Networking
10 Ko 8 Ko apsd
Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
76.68 WindowServer
37.08 secd
11.16 com.apple.WebKit.WebContent
3.76 Activity Monitor
2.74 hidd
Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
2.68 Go RAM disponible
184 Mo RAM libre
5.32 Go RAM utilisé
2.50 Go Fichiers en cache
0 o Fichier d’échange utilisé
Installations de logiciel : ⓘ
MemoryBooster: 1.3 (installé 2017-08-07)
La liste des installations peut ne pas être complète.
Informations du diagnostic : ⓘ
2017-08-07 15:34:56 La cause du dernier arrêt : 3 - Arrêt complet non ordonné