10.12 Sierra Mon OSX freeze totalement

kiraille

Membre confirmé
31 Août 2014
18
0
Bonjour à tous,

Après moults recherches, je n'ai pas trouvé de sujets similaires, seulement de sujet traitant du freeze du clavier/souris, de la roue multicolore qui tourne en continu, ou bien de ralentissements marqués.

Mon problème est le suivant : depuis un peu plus d'une semaine, mon macbook freeze totalement de manière aléatoire, mais souvent quelque minutes après m'être loggué sur ma session. Il m'est alors mpossible de faire quoi que ce soit, il reste bloqué et plus rien ne se passe, sauf la musique qui continue de tourner si elle était déjà lancée. Mais le reste du système est bloqué, par exemple le transfert d'un fichier de mon bureau vers un DDE s'interrompt, etc. Je suis obligé de forcer l'extinction/redémarrage.
Quand le problème est survenu, j'étais sous Yosemite 10.10. J'ai alors tout testé, PRAM, réinitialisation du SMC, un petit coup de Onyx, malwarebytes, et ainsi de suite. Seul le démarrage sans extension s'est avéré "payant", car quand je suis en mode sans échec, pas de freeze à signaler.

J'ai alors tout de suite pensé à un problème système et non hardware, même si un autre symptôme est que souvent (je dis bien souvent, pas à chaque fois), le ventilo souffle fort avant le freeze.
J'ai alors formaté mon OS puis fait une clean install de Sierra version 10.12.1, et j'ai ensuite tout restauré via Time Machine.
Mais 1 jour plus tard ... même problème. Est-ce que vous aussi pensez à un problème système, et est-ce que la restauration via Time Machine n'a pas ramené mes problèmes d'antan sur le nouvel OSX après la clean install ?

J'espère avoir été clair et vous avoir donné le maximum de détails, je m'en remets à vos connaissances d'experts pour m'apporter éventuellement une solution, car je ne sais plus quoi faire de plus. Dernière chose, je soupçonne également Clean My Mac d'avoir fait choses pas très catholiques sur mon système lors de certaines opérations de nettoyage.

Je vous laisse également le rapport EtreCheck de la bête (Je précise que j'étais en mode sans échec lors du rapport, je ne sais pas si ça change quelque chose.
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.2 (436)

Rapport créé le 2017-08-07 15:54:43

Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com

Temps d’exécution : 2:10

La vitesse : Excellente



Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.

Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.



Problème : Autre problème

Description :

L’ordinateur se fige



Informations matérielles : ⓘ

    Le MacBook Pro (Retina, 13 pouces, mi-2014)

    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]

    MacBook Pro - modèle : MacBookPro11,1

    1 2,6 GHz Intel Core i5 (i5-4278U) CPU: 2-core

    8 GB RAM Pas extensible

        BANK 0/DIMM0

            4 GB DDR3 1600 MHz ok

        BANK 1/DIMM0

            4 GB DDR3 1600 MHz ok

    Bluetooth : Bon - Handoff/Airdrop2 disponible

    Réseau sans fil :  en0 : 802.11 a/b/g/n/ac

    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 723

    Quota iCloud : 30.41 Go disponible


Informations vidéo : ⓘ

    Intel Iris - VRAM : 1536 Mo

        Color LCD 2560 x 1600


Informations des disques : ⓘ

    APPLE SSD SM0256F disk0: (251 Go) (SSD - TRIM: Oui)

    [Afficher le rapport SMART]

        (disk0s1) <non monté>  [EFI]: 210 Mo

        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 250.14 Go

        (disk0s3) <non monté>  [Recovery]: 650 Mo


Informations USB : ⓘ

    USB30Bus

        Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad

        Apple Inc. BRCM20702 Hub

            Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller


Informations Thunderbolt : ⓘ

    Apple Inc. thunderbolt_bus


Disques virtuels : ⓘ

    Sans titre (disk1 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 249.77 Go (42.59 Go libre)

        Disque phsyique : disk0s2 250.14 Go Online



Logiciels du système : ⓘ

    macOS Sierra  10.12.1 (16B2657) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure


Gatekeeper : ⓘ

    Mac App Store et développeurs identifiés


Extensions du noyau : ⓘ

        /System/Library/Extensions

    [désengagé]    com.caiaq.driver.NIUSBMaschineControllerDriver (2.4.23 (R39) - SDK 10.6) [Rechercher]



Éléments de démarrage : ⓘ

    TuxeraNTFSUnmountHelper : Chemin : /Library/StartupItems/TuxeraNTFSUnmountHelper

    Les éléments de démarrage ne fonctionne plus dans OS X Yosemite ou ultérieur


Agents de lancement systèmes : ⓘ

    [désengagé]    6 tâches d’Apple

    [engagé]    184 tâches d’Apple

    [en marche]    89 tâches d’Apple


Daemons de lancement systèmes : ⓘ

    [échec]    com.apple.watchdogd.plist (Apple, Inc. - installé 2016-10-21)

    [désengagé]    41 tâches d’Apple

    [engagé]    169 tâches d’Apple

    [en marche]    98 tâches d’Apple


Daemons de lancements : ⓘ

    [désengagé]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 6ec0ee7c - installé 2015-03-04) [Rechercher]

    [désengagé]    com.cleverfiles.cfbackd.plist (Justin Johnson - installé 2016-09-06) [Rechercher]

    [désengagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (? 7f4ba9a8 ca1e46e6 - installé 2015-11-30) [Rechercher]

    [désengagé]    com.native-instruments.NativeAccess.Helper2.plist (Native Instruments GmbH - installé 2017-06-04) [Rechercher]


Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ

    [désengagé]    com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2017-07-13) [Rechercher]

    [désengagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-08-07) [Rechercher]

    [désengagé]    com.skype.skype.shareagent.plist (Skype Communications S.a.r.l - installé 2017-07-07) [Rechercher]

    [désengagé]    com.valvesoftware.steamclean.plist (? 61e4ac77 e4cef572 - installé 2017-01-12) [Rechercher]


Éléments Ouverture : ⓘ

    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2017-08-06)

        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

    NIHardwareAgent    Application - Masqué

        (/Library/Application Support/Native Instruments/Hardware/NIHardwareAgent.app)

    CleanMyMac 3 Menu    Application (? 0 - installé 2017-05-30)

        (/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Menu.app)


Modules internets : ⓘ

    Silverlight: 5.1.30514.0 (installé 2015-11-30) [Rechercher]

    FlashPlayer-10.6: 17.0.0.134 (installé 2015-11-30) [Rechercher]

    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2016-10-21)

    Flash Player: 17.0.0.134 (installé 2015-11-30) Obsolète ! Mettre à jour



Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ

    Picasa: 1.0 (installé 2015-10-13) [Rechercher]



Extensions de Safari : ⓘ

    [activée]    Adblock Plus - Eyeo GmbH - https://adblockplus.org/ (installé 2017-08-07)

    [activée]    AdBlock - BetaFish, Inc. - https://getadblock.com (installé 2017-08-07)


Panneaux de préférences tiers : ⓘ

    Flash Player (installé 2015-03-04) [Rechercher]

    Native Instruments USB Audio (installé 2017-06-11) [Rechercher]

    Tuxera NTFS (installé 2016-03-08) [Rechercher]


Time Machine : ⓘ

    Sauvegarde automatique : OUI

    Disques sauvegardés :

    Destinations :

        Sans titre [Local]

        Taille totale : 499.76 Go

        Nombre total de sauvegardes : 5

        Sauvegarde la plus ancienne : 28/01/2017 15:46

        Dernière sauvegarde : 30/06/2017 10:47

        Taille du disque de sauvegarde : Excellent

            Taille de la sauvegarde 499.76 Go > (Taille du disque 0 o X 3)


Utilisation du processeur par opération : ⓘ

        38%       secd

        16%       WindowServer

        15%       com.apple.WebKit.WebContent

        6%       Safari

        6%       helpd


Utilisation de la RAM par opération : ⓘ

    1.11 Go       Safari

    670 Mo        com.apple.WebKit.WebContent

    606 Mo        kernel_task

    552 Mo        WindowServer

    386 Mo        com.apple.WebKit.WebContent


Utilisation du réseau par opération : ⓘ

    Entrée        Sortie        Nom de l’opération

    1 Mo          2 Ko          helpd

    453 Ko        4 Ko          mDNSResponder

    29 Ko         17 Ko         com.apple.WebKit.Networking

    10 Ko         8 Ko          apsd


Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ

    76.68    WindowServer

    37.08    secd

    11.16    com.apple.WebKit.WebContent

      3.76    Activity Monitor

      2.74    hidd


Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ

    2.68 Go       RAM disponible

    184 Mo        RAM libre

    5.32 Go       RAM utilisé

    2.50 Go       Fichiers en cache

    0 o           Fichier d’échange utilisé


Installations de logiciel : ⓘ

    MemoryBooster: 1.3 (installé 2017-08-07)



    La liste des installations peut ne pas être complète.


Informations du diagnostic : ⓘ

    2017-08-07 15:34:56    La cause du dernier arrêt : 3 - Arrêt complet non ordonné
 
Logiciels du système : ⓘ
macOS Sierra 10.12.1 (16B2657) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure
Commence donc par te mettre à jour en 10.12.6, je pense que ça arranger un peu les choses.
et j'ai ensuite tout restauré via Time Machine.
Restaurer certains éléments n'est pas très bon, puisque tu risques justement de les réinjecter. Il aurait mieux valu après ta clean install, de réinstaller un par un tes logiciels.
Daemons de lancements : ⓘ

[désengagé] com.cleverfiles.cfbackd.plist (Justin Johnson - installé 2016-09-06) [Rechercher]

[désengagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (? 7f4ba9a8 ca1e46e6 - installé 2015-11-30) [Rechercher]
Drill Disk et CleanMyMac n'est franchement pas une bonne idée, ils sont souvent à l'origine de graves dysfonctionnements.
Extensions de Safari : ⓘ

[activée] Adblock Plus - Eyeo GmbH - https://adblockplus.org/ (installé 2017-08-07)

[activée] AdBlock - BetaFish, Inc. - https://getadblock.com (installé 2017-08-07)
C'est ridicule d'en installer deux, ça fait doublon et ça ralentit. Le pire est que tous les deux laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer. Installe donc à la place uBlock... https://www.ublock.org ...dans tous tes navigateurs.
Installations de logiciel : ⓘ

MemoryBooster: 1.3 (installé 2017-08-07)
Là aussi, logiciel parfaitement inutile.
Il y a aussi ces deux lignes dans le rapport qui m'intrigue : " TuxeraNTFSUnmountHelper : Chemin : /Library/StartupItems/TuxeraNTFSUnmountHelper
Les éléments de démarrage ne fonctionne plus dans OS X Yosemite ou ultérieur"
Cela veut dire que le fichier d'aide ne fonctionne plus depuis Yosemite et après. Est-tu à jour avec Tuxera ?

Dans la foulée installe et lance Malwarebytes... https://fr.malwarebytes.com/mac/ ...un clic sur Scan et vois si ça fait un peu de ménage.
 
Merci de ta réponse.

Ok je vais faire la MaJ vers la 10.12.6, même si je doute que ça change quelque chose car j'avais le même problème sous Yosemite ..

Je suis d'accord, tout restaurer n'était pas la meilleure idée, mais installer un par un mes logiciels était fastidieux, notamment pour Logic Pro, que j'utilise de manière professionnelle, j'ai des centaines de plugins, projets, comment pourrais-je retrouver tel quel mon logiciel si je refais une clean install ?

Et donc pour toi, le problème est un problème de software et non de hardware ?

Il y a aussi ces deux lignes dans le rapport qui m'intrigue : " TuxeraNTFSUnmountHelper : Chemin : /Library/StartupItems/TuxeraNTFSUnmountHelper
Les éléments de démarrage ne fonctionne plus dans OS X Yosemite ou ultérieur"

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
[échec] com.apple.watchdogd.plist (Apple, Inc. - installé 2016-10-21)


Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais ça m'a pas l'air ultra positif quoi.
 
Ok je vais faire la MaJ vers la 10.12.6, même si je doute que ça change quelque chose car j'avais le même problème sous Yosemite ..
Relis ma réponse, j'ai édité plusieurs fois.
Mon problème est le suivant : depuis un peu plus d'une semaine, mon macbook freeze totalement de manière aléatoire
Il y a eu forcément des modifications que tu as fait, ça n'arrive pas comme ça du jour au lendemain.
 
Merci encore une fois de ta réponse complète.

J'ai installé Clean My Mac bêtement, mais depuis quelque temps je le soupçonnais en effet d'être à l'origine de plusieurs dysfonctionnements, et suite à plusieurs recherches sur le net, tous les avis semblèrent converger en ce sens effectivement.
Merci pour le conseil Ublock, encore une fois j'ai installé Adblock et Adblock plus machinalement.
Enfin, non, visiblement je ne suis pas à jour avec Tuxera, j'ai cherché sur Google comment le mettre à jour, mais je n'arrive à aucun résultat. Je ne te cache pas que je n'en avais jamais entendu parler avant. Le problème de freeze peut-il venir de là ?

Et je n'ai pas fait de modifications majeures, mais j'ai mis à jour Clean My Mac qui m'a supprimé 8 gigas de fichiers caches alors qu'il ne m'en supprime que 1 ou 2 maximum toutes les 2-3 semaines.
 
Je ne te cache pas que je n'en avais jamais entendu parler avant. Le problème de freeze peut-il venir de là ?
Non, pour le moment c'est un état des lieux. Il va te falloir faire un peu de ménage, ne garder que ce qui te sert réellement et voir ce qu'il se passe. Tu peux aussi installer Onyx ou son petit frère maintenance bien moins compliqué mais qui fera l'essentiel... https://www.titanium-software.fr/fr/maintenance.html ...tu coches toutes les cases et tu lances la maintenance, il y aura un redémarrage.
 
  • J’aime
Réactions: Cric
J'ai déjà fait plusieurs maintenances Onyx, je vais aussi essayer avec maintenance alors. MalwareBytes n'a rien trouvé. Je vais mettre à jour Sierra et Tuxera.
Si le mac n'a pas de panne en mode sans échec, est-ce que le problème hardware est exclu ?

Et une dernière fois, cette ligne du rapport ne te parait pas suspicieuse ? "Daemons de lancement systèmes : ⓘ
[échec] com.apple.watchdogd.plist (Apple, Inc. - installé 2016-10-21)"

Et je n'arrive pas à trouver le moyen de mettre à jour Tuxera.

Merci encore une fois.
 
Dernière édition:
Désinstalle tuxera si tu n'utilises pas de disque NTFS. (Ou va sur le site de Tuxera télécharger la version à jour http://www.tuxera.com/products/tuxera-ntfs-for-mac/ )

Pour identifier le responsable des blocages, tu pourrais aussi regarder ce qui s'enregistre dans Console (system.log) au moment des blocages. Peut-être verras-tu des milliers de lignes d'erreur d'un processus en particulier.

Quant au fait qu'il n'y ait pas de blocage en démarrage sans extension indique que c'est bien une extension qui se charge au démarrage qui ensuite bloque le Mac.
 
Dernière édition:
Au fait, même si ça n'a aucun rapport avec tes soucis, as-tu noté que Flash et Silverlight ne sont pas du tout à jour sur ton Mac?
 
Daemons de lancement systèmes : ⓘ
[échec] com.apple.watchdogd.plist (Apple, Inc. - installé 2016-10-21)
Pas facile de trouver exactement ce que c'est, mais a priori c'est un fichier de surveillance de processus, une espèce de chien de garde d'ou le nom watchdogd. Il semblerait bien que certains fichiers système soient corrompus.
 
Bonjour, désolé de la réponse tardive, je travaillais hier soir.

J'ai mis à jour Tuxera, et depuis tout semble marcher. Cela ne va peut-être pas durer mais ma RAM semble être utilisée normalement selon le moniteur d'activité, et la température de mon CPU est également redescendue. Je vous tiens au courant.

Merci encore de vos réponses.

Pour identifier le responsable des blocages, tu pourrais aussi regarder ce qui s'enregistre dans Console (system.log) au moment des blocages. Peut-être verras-tu des milliers de lignes d'erreur d'un processus en particulier.

Et Rémy, comment puis-je regarder ce qui s'enregistre dans Console ?
 
Par ailleurs, SMCFanControl m'indique une température moyenne de 65°C, je suppose que c'est la température du CPU. Est-ce normal ?
 
Par ailleurs, SMCFanControl m'indique une température moyenne de 65°C, je suppose que c'est la température du CPU. Est-ce normal ?
Ca dépend de ce que tu fais, si par exemple tu étais sous Safari ou autre navigateur avec plusieurs onglets, oui. Sinon, dans quelle condition tu as cette température qui n'a rien d'alarmant?
 
Bonjour,

Après MaJ de Sierra et de Tuxera, mon mac semblait mieux se porter. Mais aujourd'hui, il a encore freezé à 4 reprises, obligé pour moi de forcer l'extinction. Avant de refaire une nouvelle clean install - où je ne restaurerai pas depuis Time Machine cette fois-ci- j'ai fait un dernier rapport EtreCheck et il y a plusieurs choses qui m'interpellent

Utilisation du processeur par opération :

60% WindowServer

26% com.apple.WebKit.WebContent

17% com.apple.WebKit.WebContent

15% kernel_task

6% cloudd



Et

Informations du diagnostic :

2017-08-12 16:03:59 La cause du dernier arrêt : 3 - Arrêt complet non ordonné

2017-08-10 03:40:49 com.apple.WebKit.WebContent Taux d’usage du CPU élevé


D'une part WindowServer, qui prend 60% du CPU (en mode sans echec cela dit), et les informations du diagnostic qui indique un taux d'usage du CPU élevé lors de précédentes sessions. Pourquoi mon processeur est-il à ce point sollicité ?
 
C'est webkit qui sollicite ainsi le CPU, donc probablement Safari
 
D'une part WindowServer, qui prend 60% du CPU (en mode sans echec cela dit), et les informations du diagnostic qui indique un taux d'usage du CPU élevé lors de précédentes sessions. Pourquoi mon processeur est-il à ce point sollicité ?
C'est bien, mais ne donner que si peu de lignes du rapport d'EtreCheck ne donnera aucune indication à quiconque ! C'est ton interprétation, mais il faut remonter à la source, donc au tout début du rapport et faire le bilan. De plus tu ne donnes aucune information sur ce qui est demandé en réponse #8 et #12 ?
 
On devrait créer une sorte d'escadron de la mort. Il s'infiltrerait chez les gens qui ne font pas les mises à jour système et remplacerait leur Macintosh avec macOS par un PC et Windows 2000.
Pire windows ME !!!
 
Aahhhh! Windows Me....
je me suis toujours demandé qui pouvait avoir eu cette idée de baptiser cette version "defenestre-moi!" [emoji23]