MacBook Pro Mon pauvre Mac pète un cable

zoubirou

Membre enregistré
26 Mars 2018
3
0
28
Bonjour,


Je possède depuis 4 ans un macbook pro 17'' datant de 2010. Il me sert pour mon travaille mais il m'accompagne dans beaucoup de loisirs également. J'ai déjà eu quelques problème de crash l'année dernière et j'ai fait réparé tout ça. J’y ai installé un ssd. J’ai aussi changé la batterie (moi même) et le chargeur en début d'année. Brefs, quelques petits problèmes mais vu son age je comprends et j'accepte.

Mais là, je n'arrive plus à le suivre.
Un soir en jouant à un jeu, je le déconnecte du chargeur car il était à 100%. Et je joue, 10 ou 20 minutes et la il s'éteint, tout bonnement. Sur le coup il était tard, ça m'a frustré et j'ai pas cherché, je me suis dit que j'avais mal compris la batterie j'en sais rien. Après ça tout se passe bien. Et la semaine dernière il me fait le même coup, même situation, je jouais débranché. OK, je me dis que je peux pas avoir fait la même erreur deux fois. Et depuis il ne souhaite plus s'allumer sans être branché. En plus le voyant du magsafe est constamment vert alors que la batterie est à 65% (et baisse d'1% par jour) et en plus elle ne charge pas. Dès que je le débranche il s'éteint. Alors j'ai fouillé internet pour essayer de comprendre. SMC j'ai essayé ça n'as pas eu l'air de faire quoi que ça soit.

Et hier il m’a fait une boucle infernale d’un coup ; je l’allume, tout va bien, je commence à travailler sur du photoshop léger, et au bout de 10 minutes il s’éteint. Et se rallume tout seul, et au bout de 10 minutes se ré-éteint … En boucle. Trop bizarre. Aucune explication. Je le débranche, ça coupe la boucle. Je le rebranche et l’allume en mode sans échec, en me disant si la aussi il pète un cable, je suis pas dans la merde. Et la ça fonctionne il ne s’éteint pas tout seul. Le problème de batterie persiste en revanche. J’ai encore fouillé internet en quête d’une explication mais bof de résultats, sauf le coup de la mise à jour de l’OS, alors, moi qui n’avait pas update en high sierra, je fais ça. Ça n’as pas changé le problème de batterie, mais pour l’instant il ne m’a pas fait de boucle infernale. Et aujourd’hui je le rallume tranquillement. Je me suis dit que j’allais tester de jouer, pour voir. Et, alors qu’avant de jouer j’avais été sur yt, travaillé, etc, une fois que je suis dans le jeu, il plante. Et se rallume de suite. Pas de boucle mais il a pas kiffé le jeu.

Je ne comprends pas. La batterie est neuve, le chargeur aussi, je respecte toujours les cycle de charge/décharge.
Je ne sais pas si le problème de batterie qui ne charge pas est lié au plantage inopiné …
Je ne sais pas pourquoi maintenant aussi.
Est ce quelqu’un aurait une idée ou plusieurs pistes probables ?
Si possible des idées qui ne nécessite pas l’envoie en réparation ? Ou des trucs que je peut faire moi même avec mes petites mains.

Merci !
 
Il ne s'éteint abruptement que débranché ?
Ca n'arrive jamais quand il est en charge ?

Est-ce que tu pourrais installer MacsFanControl pour vérifier les températures ?
Voir le mettre (MFC) en mode "basé sur la sonde x" ou tu pourrais mettre la sonde GPU avec une valeur de 70° au mini et de 95° au maxi. Histoire de voir si il ventile comme un fou quand tu joue…
 
Il ne s'éteint abruptement que débranché ?
Ca n'arrive jamais quand il est en charge ?

Est-ce que tu pourrais installer MacsFanControl pour vérifier les températures ?
Voir le mettre (MFC) en mode "basé sur la sonde x" ou tu pourrais mettre la sonde GPU avec une valeur de 70° au mini et de 95° au maxi. Histoire de voir si il ventile comme un fou quand tu joue…

Au début il s'est éteint quand il était débranché, pendant que je jouait, à deux reprises, et il ventilait pas mal, mais avant ça ventilait mais ça plantait pas.
Maintenant la batterie ne charge pas quand il est branché et si je le débranche il est impossible de l'allumer.

La température pourrait-être responsable de tous ?
 
Il ne s'éteint abruptement que débranché ?
Ca n'arrive jamais quand il est en charge ?

Est-ce que tu pourrais installer MacsFanControl pour vérifier les températures ?
Voir le mettre (MFC) en mode "basé sur la sonde x" ou tu pourrais mettre la sonde GPU avec une valeur de 70° au mini et de 95° au maxi. Histoire de voir si il ventile comme un fou quand tu joue…

J'ai téléchargé Macs fan control, j'ai pas trop compris le principe, mais je vois que tout ce qui est cpu monte un peu quand je démarre le jeu, je crois que ça a été jusqu'a 100°C, et le ventilo a pas été à fond tellement, et ça a planté quasi direct après que le jeu soit complètement chargé.
 
Normalement à 100° et même avant le ventilo devrait tourner à fond !
Et à cette température, je pense que tout se coupe par sécurité