mon powerbook rame

Ratatouille

Membre confirmé
1 Octobre 2007
82
2
Bonjour,
j'ai un powerbook G4 avec Panther dessus.
Depuis moins d'une semaine, il se met à ramer atrocement. En particulier dès que je lance 2 applications en même temps j'ai le temps d'aller prendre un café avant qu'il ne réagisse ; mais même avec une seule application il lui arrive de se bloquer. En plus il fait un bruit qu'il ne faisait pas avant. Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?
Merci par avance pour vos réponse

pour info, j'ai 256 Mo de ram, et un processeur de 1 Go.

et pense à racheter de la Ram aussi parce qu'avec 256Mo il a du swapper à mort (utiliser ton disque dur comme mémoire vive en gros) et l'user prématurément.

pense aussi à faire une sauvegarde de tous tes fichiers (mais ça, tout le monde le fait tout le temps, non ?)

J'ai déjà vérifié le disque via le cd de restauration, par apple hardware test. Là il m'a mis un message du style 'les touches ne fonctionnent plus' et il a échoué dans la vérification.
sinon, j'avais pensé tout effacer et réinstaller l'ordi, est-ce que vous pensez que ça peut suffire ? et est-ce qu'il y a des erreurs à éviter ?
Merci

:hein: SI le test ne peut aller jusqu'au bout, ça craint. Le plus urgent à mon humble avis est de te lancer dans une sauvegarde des données. :zen:

Peut-être c'est l'arrivée très proche de Léopard qui fait tressaillir ta Panther...

Plus sérieusement, effectivement peut-être que ton dd est hs. Si tu peux, il faudrait que tu essaies d'installer Panther sur un dd externe histoire d'en être sûr.

Bon courage pour ta sauvegarde! ;-)

installer Panther sur un dd externe histoire d'en être sûr.

;-)

et j'ai justement un problème avec mon disque dur externe : je ne peux le lire que depuis des macs et bien entendu je ne connais pas bcp de gens qui en ont.
En plus, il se branche juste en usb, est-ce que ça suffit pour installer Panther dessus ? Comment je fais ?

Bonjour,
j'ai un powerbook G4 avec Panther dessus.
Depuis moins d'une semaine, il se met à ramer atrocement. En particulier dès que je lance 2 applications en même temps j'ai le temps d'aller prendre un café avant qu'il ne réagisse ; mais même avec une seule application il lui arrive de se bloquer. En plus il fait un bruit qu'il ne faisait pas avant. Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?
Merci par avance pour vos réponse

pour info, j'ai 256 Mo de ram, et un processeur de 1 Go.
le mien aussi rame. On m'a dit d'appuyer sur une touche au démarrage: laquelle? est-ce efficace? merci de m'aider

Ca y est je viens de reconfigurer internet sur mon Powerbook. Donc j'ai tout réinstaller, en effaçant tout. Et maintenant il ne rame plus, il ne fait plus de bruit bizarre. J'espère qu'il ne va pas me recréer de problème tout de suite.
Je crois qu'il va maintenant que je télécharge tous les update de Panther et de mes logiciels. Y a-t-il des précautions à prendre pour le faire sachant que là je me retrouve avec une version qui a bien 3 ans et demi ?

Ca y est je viens de reconfigurer internet sur mon Powerbook. Donc j'ai tout réinstaller, en effaçant tout. Et maintenant il ne rame plus, il ne fait plus de bruit bizarre. J'espère qu'il ne va pas me recréer de problème tout de suite.
Je crois qu'il va maintenant que je télécharge tous les update de Panther et de mes logiciels. Y a-t-il des précautions à prendre pour le faire sachant que là je me retrouve avec une version qui a bien 3 ans et demi ?

Bon au finale dès que j'ai voulu remettre des données sur mon disque dur, il s'est mis à ramer. J'en déduit que c'est bien un pb de disque dur... Peut-on changer le disque dur ? combien cela me coutera ?

voila moi aussi j'ai un PB G4 c'est une occase, et je gallere a trouver des apli parce que je n'ai qu'OS X.2.3. nous avons du changer le disque dur justement acause de ce fameux bruit bizar,du coup on a remis 80G pour 70€ chez surcouf.
cela dit celui ci a quatre ans au moins si le tien n'a que deux semaine c'est un souci.
au sujet de la memoire, fait bien attention a bien suprimmer tout les duplis d'un meme fichier que l'ord fait tout seul... un des grand probleme mac...
j'espere t'etre utile.

Bon au finale dès que j'ai voulu remettre des données sur mon disque dur, il s'est mis à ramer. J'en déduit que c'est bien un pb de disque dur... Peut-on changer le disque dur ? combien cela me coutera ?

Tu peux changer ton DD tout seul, un copain l'a fait, ça a pas l'air de l'avoir affolé. Il est méthodique mais pas horloger non plus, c'est que c'est faisable.
Ca te coûtera le prix d'un DD neuf, à toi de voir en fonction des perfos.