Mon problème avec Apple

Boravocal

Membre confirmé
15 Février 2017
29
1
28
Salut à tous,

Avant toute chose j'espère être sur le bon forum, si ce n'est pas le cas je tiens à m'en excuser.

J'aimerais vous raconter le problème que je rencontre avec le SAV Apple depuis quelques semaines.

Je possède un MacBook Pro mid 2012 non rétina. Le chargeur MagSafe 1 d'origine a été remplacé il y a moins d'un an et demi par un nouveau, neuf, officiel Apple.

Le 18/03/17, je sors le chargeur de mon sac pour mettre en charge le Mac qui est à plat. Au moment de le brancher, je me rend compte que l'aimant du MagSafe est resté collé sur le Mac et que du coup je me retrouve côté chargeur avec les broches apparentes. Ne sachant pas vraiment quoi faire, je tente de "resolidariser" le tout en branchant les broches dans l'aimant.

De là, court-circuit, je vois une légère étincelle, de la fumée et je sens une odeur de brûlé.

Je téléphone le lendemain au SAV, la personne au téléphone explique le problème à un technicien qui me rappelle étant intrigué par mon problème. D'après lui, c'est la première fois qu'il voit un problème pareil sur un MagSafe.

Bref, je test deux MagSafe 1 dans l'aprem, le Mac ne se charge plus.
Le 20/03/17, je le dépose pour diagnostic chez iTribu. Une semaine plus tard le verdict tombe, alimentation HS, 120€ de devis.

Le chargeur quand à lui est complètement mort.

Je me retrouve donc sans Mac, c'est à dire sans une partie de mes cours pendant mes partiels blancs, ultra top.

Je transfert le devis à Apple pour voir avec eux si on peut s'entendre sur une prise en charge.

On me répond que d'après le rapport des ingénieurs le dommage subit par le Mac et le chargeur est considéré comme un "dommage accidentel" donc aucun des deux ne sera pris en charge.

J'ai renvoyé un mail plutôt assassin, parce-que j'estime qu'un dommage accidentel ça ne veut rien dire, que le chargeur était clairement défectueux voir même dangereux et qu'à cause de ca, mon Mac est en panne. Sans oublier que j'ai essayé à maintes reprises de contacter le technicien par téléphone pour faire avancer le dossier mais j'ai jamais réussi a l'avoir au téléphone. Je dois également attendre environ une semaine à chaque fois pour une réponse de sa part ce qui me fait perdre un temps précieux.

Le technicien m'a dit du coup qu'il allait se rapprocher du service client pour un éventuel geste commercial.

À votre avis, je peux attendre quelque chose de leur part ? En soit, ce qui m'importe le plus c'est que le Mac soit réparé, le chargeur je peux me débrouiller pour en chopper un pour pas trop cher

Merci
 
A mon avis (et ce n'est que mon avis qui sera peut-être contredit), aucune chance d'obtenir quoi que ce soit.
Si tu as expliqué ton problème à Apple comme tu l'as fait ici, la question va être simple: pourquoi avoir quand même branché le chargeur alors qu'il était manifestement défectueux et détérioré?
Tu aurais dû retirer le bout du magsafe de ton mac et te procurer un autre chargeur.
 
J'ai globalement synthétisé mais c'est bien de cette manière dont j'ai raconté le problème.

Après honnêtement avec le recul oui c'est clair que j'aurais rien dû toucher mais sur le moment j'ai pas vraiment réfléchis et je pensais que c'était juste désolidarisé du coup de manière assez bête j'me suis juste dit que j'allais le remettre en place sans imaginer une seconde que ça allait donner ça
 
T'es comme Claude François, tu ne lâche pas prise ... pouaaa

Sérieusement qu'elle idée de t'inventé technicien et de rebrancher à l'arrache... pouaa 2bis

Je vois pas ce que Apple pourrait faire comme geste ( j'ai bien une idée mais je la garde pour moi ) ?

@ Locke je rajouterais " mycose " en plus ! ( à l'autre post verrouillé )
 
Clairement on est d'accord j'aurais pas dû rebrancher le MagSafe. Mais honnêtement sur le moment ca surprend et j'avais besoin de charger mon Mac, on pense pas à ce genre d'éventualité.

Après je pense que tu prends un peu le problème à l'envers parce-que outre mon erreur, le chargeur n'aurait jamais dû se retrouver dans un état pareil après si peu de temps d'utilisation et de surcroît utilisation tout à fait normale et adaptée
 
Je veux bien prendre le problème à l'envers, mais se n'est pas le SAV d'Apple qui a bouffé ton chargeur, mais belle est bien l'utilisation que tu en avais.

Qu'un produit ne tienne pas le temps escompté est toujours rageant, mais les dommages occasionnés à ta machine, ne sont pas dû à ton chargeur dans un 1er temps, mais par ton geste et uniquement ton geste.

Excuses moi de ne pas allé dans ton sens sur un coup comme celui la, sans vouloir défendre bec et ongle Apple, mais venir poster sur un site ton mécontentement envers le SAV Apple ( alors qu'il est de loin, l'un meilleur ), alors que tu es le seul responsable de tout ça.

Je transporte mes Mac tous les jours et avec chargeurs, j'ai jamais abîmé l'un d'entre eux ( du moins pas encore ) !!

Donc : tu n'avais pas à branché comme tu l'as fait, c'est sur, que ton chargeur n'est pas tenu, c'est sur, mais poster un tel sujet ... non.

Si tu avais vendu ton Mac et que le mec te téléphone 3 jours après pour ça, quel réaction aurais tu ?


J'espère néanmoins que tu retrouve une machine fonctionnelle et que tes données se trouvent toujours à la bonne place.
 
Je pense que tu te méprends. À aucun moment j'ai dit que c'était le SAV Apple qui était responsable du dommage causé à mon chargeur et je pense pouvoir à bon droit estimer que je n'en suis pas responsable non plus dans la mesure ou comme je l'ai déjà dit, je l'ai utilisé de manière totalement normale et adaptée.

Alors oui, c'es jamais cool quand un produit lâche plus tôt que prévu, quand le chargeur ne charge plus, quand le câble se dénude ou fini par mettre HS le système, c'est vrai. Néanmoins, qu'un chargeur se transforme en machine à court circuit ca me semble non seulement pas cool, mais aussi à la fois ultra dangeureux et pas normal. Pour moi c'est clairement un défaut de conception. Il y a une usure prématurée anormale.

Après, le super SAV dont tu parles, il est pas capable de me répondre une seule fois au téléphone, donc permet moi d'en douter, tu as peut-être déjà eu une expérience positive avec eux, pour le moment ce n'est malheureusement pas mon cas. De plus, je ne vois pas en quoi venir sur un forum exposer mon problème est un crime, il faudrait m'expliquer.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai en effet commis une erreur en essayant de rebrancher la partie détachée. Cependant, je n'avais aucun moyen de savoir, n'étant pas ingénieur, que cela allait causer des dégâts. Le fait générateur de toute cette histoire provient d'un chargeur défectueux, pas de mon manque connaissance en électronique. Mais si tu veux aller par là, je t'invite à me citer un passage des CGV d'Apple voir même de la garantie qui indique au client d'eviter le type et comportement que j'ai eu. De mon côté si tu souhaites un peu de lecture, j'ai des textes concernant la responsabilité des producteurs concernants leurs produits défectueux.

Enfin, si j'avais vendu mon Mac et que 3 jours plus tard comme tu le dit l'acheteur m'avait recontacté pour me soumettre le problème, je l'aurai tout simplement redirigé vers Apple qui est responsable du matériel qu'elle vend ce qui n'est pas mon cas.
 
1-le titre :Capture d’écran 2017-04-05 à 02.04.11.png

2-avertissement de ne pas brancher n'importe quoi, n'importe où :Capture d’écran 2017-04-05 à 02.08.20.png

Sauter d'une voiture en marche est dangereux, aucun constructeur le notifient )))

3- fausse idée reçue :Capture d’écran 2017-04-05 à 02.09.49.png

Non dans ce cas c'est toi le vendeur et non Apple, et tu es également soumis à la lois des vis cachés !!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-04-05 à 02.04.11.png
    Capture d’écran 2017-04-05 à 02.04.11.png
    20,5 KB · Affichages: 206
  • Capture d’écran 2017-04-05 à 02.04.58.png
    Capture d’écran 2017-04-05 à 02.04.58.png
    26,7 KB · Affichages: 190
Je vois pas le souci avec mon titre, j'ai en effet un désaccord avec le SAV Apple qui me pose problème. Je comprend même pas pourquoi on est en train de discuter ça, j'ai l'impression de t'avoir agressé personnellement en publiant ce sujet, c'est étrange.

Sinon, je comprend que les CGV voir les conditions liées à la garantie sont très longues et barbantes à lire, donc je t'excuse de m'en avoir cité aucun point.
Ce dont tu parles, sauter d'une voiture en roulant, c'est une appréciation dite in abstracto. C'est à dire qu'on imagine une personne standard, responsable et raisonnable à la place de la victime. De là on essaye de déterminer si le comportement est clairement fautif ou non. Toute personne raisonnable capable de discernement sait très bien que sauter d'une voiture en roulant est très dangereux voir mortel , néanmoins même une personne raisonnable et censée face au dommage que j'ai eu n'est pas forcément capable de deviner la marche à suivre. Je pensais simplement que mon chargeur était "déclipsé", vu son âge, son état, et le type de dommage, je ne pouvais pas deviner que mon geste était dangereux pour mon matériel et pour moi même.

Enfin concernant la vente, il existe le mécanisme de la chaîne de contrat qui aurait permis dans cette éventualité à l'acheteur de se retourner contre Apple sans passer par moi. Outre ceci, une responsabilité pour vice caché ne pourrait être retenu dans la mesure ou le dommage ne trouve pas son origine d'une mauvaise utilisation de ma part mais d'un défaut de conception dont je ne suis pas responsable.
 
Toutes les mises en garde possible et imaginable, ne remplace pas le bon sens et le discernement.

C'est sur que si dans la notice de ton chargeur il était fait mention que : ATTENTION ne rebrancher pas votre chargeur dénudé, tu n'aurais surement pas fais cette erreur, car tu connais la notice sur le bout des doigts .

Enfin bref, bon courage dans cette épreuve.

Tiens nous au " courant " .
 
C'est justement ce dont je parle.
Ce qu'il faut surtout comprendre c'est que j'expose la situation et que tu la juge avec tout le recul nécessaire pour faire le bon choix. Mais quand ça s'est passé, j'étais à des milliers d'années lumières de m'imaginer que rebrancher le chargeur là où il s'était désolidariser aller entraîner un court circuit et tu aurais peut-être fait la même erreur.

Et même si il était mentionné dans la notice d'utilisation de ne surtout pas rebrancher un chargeur défectueux, je l'aurais quand même fait. Néanmoins j'en serai pas là et j'aurais déjà assumer les réparations de mon matériel.

En l'espèce, rien de cette nature n'est mentionné quelque part.

Si tu veux, en résumant, dans tous les cas j'aurais rebranché le chargeur et dans tous les cas j'aurais estimé ne pouvoir être tenu pour responsable dans la mesure ou au vu de la situation et de mes compétences je ne pouvait prévoir le dommage. Mais dans une situation j'aurais été juridiquement coincé alors que dans l'autre, c'est à dire l'actuelle, je suis dans mon bon droit.

Tout ceci me rappelle une affaire célèbre aux Etats-Unis où une femme en voulant sécher son chat l'avait enfermé dans son micro-onde et l'avait mis en route. Elle a poursuivit la compagnie parce-que cette dernière n'avait pas mentionné dans sa notice que le micro-onde n'était pas adapté pour sécher les animaux domestiques. Le pire ? Elle a gagné.
Pourtant la clairement il est facile de dire qu'une personne discernante et raisonnable est capable de se rendre compte que c'est fatal de mettre un animal dans un micro-onde. Mais bon, c'est peut-etre le côté fantaisiste des tribunaux Américains qui veut ça. On est beaucoup plus raisonnable en France.

Enfin bref, je vous tiens au "jus" ;)
 
Bonsoir tout le monde,

Je me permet de up le sujet car je viens de récupérer mon Macbook.

Alors, concrètement, malgré plusieurs échanges avec le SAV Apple, ce dernier a catégoriquement refusé de me prendre en charge quoi que ce soit. D'après eux, le dommage sur le chargeur et donc par extension sur le mac sont tout deux considérés comme "accidentel".

Malgré mes efforts pour essayer de comprendre ce qu'ils voulaient exactement dire par "dommage accidentel" je n'ai pas obtenu de réponse claire. Du coup, j'en déduis tout simplement que à partir du moment où le dommage sur mon chargeur n'était pas un dommage connu d'Apple ayant touché plusieurs autres utilisateurs, ils considèrent donc qu'il s'agit d'un accident et donc qu'il ne sont à ce titre aucunement responsable.

Le mac avait été déposé chez iTribu n'ayant pas de Apple Store proche de mon lieu de résidence. Au niveau des dommages et donc des réparations, si jamais quelqu'un qui rencontre le même problème passe par là, ça aidera peut-être :

- Le port magsafe au niveau du mac a été remplacé (Board, Magsafe with Cable) -> 11,15€ TTC
- Maintenance - niveau 2 (MO) -> 109€ TTC

Pour donc un total de 120,15€ TTC

J'ai bien entendu du également racheter un chargeur Magsafe 1 60W pour 89€

Donc au final, 210€ si j'arrondi.

Je tiens quand même à préciser que je suis très satisfait de la prestation de iTribu. J'appelle hier dans l'après midi pour accepter le devis, la pièce est commandée dans la foulée, reçue aujourd'hui en début d'après midi, le mac était dispo à partir de 17h en boutique.

Outre cela, je récupère mon Mac, nettoyé de fond en comble, jusqu'aux différents ports entièrement dépoussiérés. Ils sont même allé jusqu'à me remplacer les patins, il en manquait d'ailleurs un que j'avais perdu il y avait peu. J'ai trouvé ça vraiment top.

Maintenant je me laisse quelques semaines, le temps de terminer mes partiels et d'avoir plus de temps disponible. Une fois que ça sera le cas, je m'attelle à contacter le service juridique Apple dont j'ai déjà les coordonnés pour trouver une solution cette fois-ci vis-à-vis de la loi.

Bonne soirée tout le monde !
 
C'est un principe général en matière d'électricité : avant de manipuler quoique ce soit, on débranche.

M'enfin, nous sommes dans une société de dé-responsabilisation. Quoiqu'il arrive, c'est toujours de la faute des autres.

La désolidarisartion de l'aimant du magsafe était (et est toujours à mon sens) de la responsabilité d'Apple.

L'initiative, malheureuse, et ses conséquences, désastreuses, de rebrancher le tout en pleine tension malgré un mal fonctionnement évident est de la responsabilité de Boravocal.

Si Apple voulait être fairplay, elle prendrait au moins à sa charge le remplacement du chargeur.

Pour info : un aimant désolidarisé du Mac Safe, cela s'est déjà vu. C'est très rare, mais il y a des précédents. Il faut faire une recherche sur la toile.
 
En effet, je suis totalement d'accord avec le fait que avant toute manipulation de ce type, et ici dans mon cas, j'aurais clairement du débrancher mon chargeur avant de tenter quoi que ce soit.

Mais de toute manière, j'ai discuté avec le staff d'iTribu et j'ai également recherché sur internet. Entre l'aimant du Magsafe et les broches du chargeur il y a un espèce de petit bout de plastique qui je pense est donc là comme une sécurité. Ce petit bout de plastique n'est plus présent dans le magsafe qui est à l'origine du dommage, et il ne l'était pas non plus au moment fatidique. Il a du tomber quelque part au moment ou l'aimant s'est arraché.

Du coup, même si j'avais mis le chargeur hors tension, dans tous les cas, le résultat final aurait été la panne de mon Macbook.

Après je suis d'accord avec le fait qu'on est dans une société où la dé-responsabilisation règne de plus en plus, la preuve avec mon problème vu qu'Apple ne s'est même pas décidé à faire un petit geste. Car me concernant et comme je l'ai déjà dit au SAV, j'étais d'accord pour prendre une part de responsabilité et me voir rembourser que le chargeur ou la réparation du mac.

Mais juridiquement parlant, la Cour de cassation à généralement plutôt tendance à retenir la théorie de la causalité adéquate en matière de lien de causalité. C'est à dire qu'on part du dommage subit et de là on remonte les faits pour essayer de déterminer lequel est à l'origine du dommage. Ici en l'espèce, si le chargeur n'avait pas été défectueux, rien de tout ça ne serait arrivé.
Alors évidement j'ai synthétisé l'idée pour que vous compreniez parce-que c'est pas vraiment aussi simple mais ce genre de théorie me serait clairement favorable au vu de certaines jurisprudences. Outre cela, la second théorie concernant le lien de causalité, la théorie de l'équivalence des conditions, quand à elle s'attache à retenir tous les éléments ayant conduit au dommage. Ici en l'espèce le chargeur défectueux et ma manipulation hasardeuse seraient pris en compte.

Là ou je veux en venir, ce qu'avec n'importe quelle théorie concernant le lien de causalité qu'on peut trouver en droit civil, en allant de la plus avantageuse pour moi à la moins, dans tous les cas à aucun moment Apple est irresponsable et peut se dédouaner de toute indemnisation à mon égard. C'est juste l'ampleur de celle-ci qui varie.