Mon scanner ajoute des stries

force

Membre actif
1 Septembre 2003
184
9
La Rochelle
Bonjour,
J'ai un multifonction Brother DCP-8060 qui fait Scan, imprimante et copieur. Jusqu'à présent il fonctionnait parfaitement.
Hier, j'essaie de scanner une photo et il me fournit une image dégueulasse, pleine de stries multicolores :

J'ai tout essayé : redémarrer le mac, redémarrer le scan, télécharger la dernière version du pilote, scanner à l'aide de "Transfert d'images", Photophop, Photoshop Elements, des définitions plus ou moins grandes, etc. J'ai toujours ces stries multicolores sur l'image.
Que me conseillez-vous pour retrouver mes images avec de bonnes couleurs ?
Merci de vos avis...

les options detramages ou netteté...
mets tout sur off
Merci du conseil mais je n'ai pas ces options...
D'autres propositions ?
Est-ce qu'il existe des drivers "standard" pour remplacer celui d'origine ?

pourrai tu faire une capture d'écran du menu de numérisation...(si tu a un menu quelconque) :)

ce qui est bizarre en regardant la photo en haut, c'est que ça s'applique pas sur le visage... donc peut être que c'est "physique", que la lampe ou sonde (je sais pas comment on dit) est fichue... (notamment les milieux avec du bleu)

concernant le scann de ton menu de numérisation, il ne me semble pas y avoir bcp d'options donc je ne pense pas que ce soit une options enclenchée à tort...
fais tu bien une prénumérisation avant et non pas "démarrer" directement ?

sans vouloir être indiscret, tu t'en sert souvent de ton scanner, car on m'a toujours dit qu'il fallait se servir régulièrement d'un scanner; c'est à dire de ne pas numériser 50 pages en deux jours et ne pas s'en servir pendant 2 mois...au risque de claquer la lampe!
certes on ne sait pas quand on en aura besoin mais je conseille à tous les possesseurs de scann de le faire tourner minimum une fois par mois histoire de le "dérouiller"!

- Oui, je fais une pré-numérisation
- L'appareil a un mois, je ne crois pas qu'il soit foutu...
D'autres idées ?

- Oui, je fais une pré-numérisation
- L'appareil a un mois, je ne crois pas qu'il soit foutu...
D'autres idées ?

effectivement ça serait balo mais bon on est à l'abris de rien :(

tu dis que ce sont des photos que tu essayes de scanner, celles que tu scannais avant étaient elles sur papier mat ou papier normal. peut-être que ce sont des interférences de lumière liées aux reflets sur le papier photo....

Les stries multicolores apparaissent fortement sur une photo brillante, et moins avec une aquarelle (voir ci-dessous). Mais elle sont bien là tout de même...
So what ?

et sur celle d'avant il n'y avait rien... très étrange... je ne sais pas quoi te dire... à part de retrouver le ticket de caisse au plus vite car il se peut que tu sois tomber sur un modèle défectueux...

J'ai penché au départ pour un problème de conflit de trames mais apparemment il ne s'agit pas d'originaux imprimés donc pas tramés...

Contrairement à ce que dit brucetheplayboy les lignes apparaissent nettement sur toute la surface même le visage.
Et faire tourner une imprimante régulièrement, ça a une raison d'être précise (bouchage des buses. Faire tourner un scanner régulièrement "par hygiène", si je peux me permettre, c'est absurde. Ou alors il faut m'expliquer.

Par contre je vais émettre une autre hypothèse... Peut être tout aussi absurde, mais pourquoi pas après tout : on voit ce type de rayures sur des écrans quand il y a une source électro-magnétique à proximité... Il n'y aurait pas un appareil électrique trop près du scanner ? Comme une enceinte de haut parleur, un téléphone portable, une lampe puissante...

Merci Niconemo, mais il n'y a pas d'appareil électrique à côté du multifonction.
Je commence à désespérer...

Contrairement à ce que dit brucetheplayboy les lignes apparaissent nettement sur toute la surface même le visage.

effectivement je me suis mal exprimé, j'ai dit que ça se voyait pas sur le visage alors que je voulais dire que c'était les zones à dominance bleu verte qui était plus sujettes à ce problème :zen:

Et faire tourner une imprimante régulièrement, ça a une raison d'être précise (bouchage des buses. Faire tourner un scanner régulièrement "par hygiène", si je peux me permettre, c'est absurde. Ou alors il faut m'expliquer.

c'est le scanner que je conseille de faire tourner régulièrement...et j'ai appris ça lorsque les scanner il y a 10 ans valaient 10000 francs minimum... donc vu qu'avant c'était du haut de gamme en très petites séries et que maintenant ce sont de grandes séries de produits milieux de gammes c'est ce que je conseille...

après c'est comme le fait de recharger une fois par mois sa batterie d'APN, je ne le savais pas et ça peut paraitre absurde pour certains mais j'ai perdu nombre de batterie de marque au bout de quelques mois car l'inutilisation avait un effet néfaste sur leur autonomie jusqu'à ne plus pouvoir être chargée du tout ....

Avec mon scanner j'ai ce type de problème sur les photos brillantes. La méthode que j'utilise est tout simplement de changer le "type d'original". Je ne choisis pas "photo brillante", mais "impression jet d'encre" ou autre...

après c'est comme le fait de recharger une fois par mois sa batterie d'APN, je ne le savais pas et ça peut paraitre absurde pour certains mais j'ai perdu nombre de batterie de marque au bout de quelques mois car l'inutilisation avait un effet néfaste sur leur autonomie jusqu'à ne plus pouvoir être chargée du tout ....

Oui mais là ça a deux raisons d'être précise : les batteries d'aujourd'hui ont de l'électronique embarquée et ont besoin d'un cycle charge-décharge complet de temps en temps pour recalibrer la jauge et d'autre part une batterie sous ou sur-utilisée peut s'abimer (les batteries reposent toujours sur un procédé chimique).

Pour un scanner (j'avais bien compris) le pire qu'on risque à ne pas l'utiliser (et ce, encore une fois, sauf ignorance de ma part et je ne demande qu'à me coucher moins bête) c'est que les parties mécaniques se grippent un peu... ce qui doit prendre bien 2 ou 3 ans. ;)

Et ? Qu'il ait un mois ou 10 ans, à mon avis il est flingué et puis c'est tout.

je pense aussi...

niconema: moi on me la expliqué concernant la lampe et la cellule sonde... après peut-être ont il fait de gros efforts mais je n'en ai aucune idée donc ce petit rituel me convint toujours et ne m'a jamais déçu! :up:

Et ? Qu'il ait un mois ou 10 ans, à mon avis il est flingué et puis c'est tout.

Eh bien, c'est un avis... comment dire... définitif. Brutal, même.

Je vais donc retourner voir mon ami le vendeur, et je vous tiendrai au courant.
En tous cas, merci de vos avis éclairés.

Bonne chance à toi! ;)