Mon switch 15J après :)

Kabraxis

Membre confirmé
28 Mai 2007
41
1
Salut tout le monde !

Voila comme le dit mon titre : J'ai switcher il y a 15J !!!

Ma nouvelle arme : un Mac Book Pro 13" 2.4Ghz

Alors le resultat de mon switch : et bien le tout est plutot positif, en premier la qualité du mac, la coque uni-body est plutot sympa voir même très sympa, le track pad et le multi-touch ça aussi c'est très sympa et super bien pensé et en plus il est épaulé d'une magic mouse qui est top aussi :D .

Ensuite, Mac OS X ! et bien pareille le tout est plutot sympa, sa marche bien, c'est bien pensé, c'est simple à utiliser et à configurer.

Seul ombre au tableau et qui grandit un peu plus à chaque fois que je la rencontre c'est LE NTFS !

étant évidement sur windows avant et encore un peu essentiellement pour les jeux mais aussi encore en parti pour le travail, évidement je ne peux pas encore m'en passer ayant un DD de 320Go pratiquement plein et puis c'est surtout que ce format est le plus simple sur la plate-forme windobe et le plus répandu ...

alors j'ai cherché un peu sur le net comment éviter ce problème et j'ai pas trouvé mieux que SL-NTFS. Seulement ça marche qu'a moitié en gros ... souvent j'ai des clé USB qui ne ce monte pas sur mon MBP du coup je suis obligé de copier sur mon DD qui lui fonctionne bizarrement parfaitement sur les deux plateformes et ensuite de le copier sur windobe du DD à la clé USB ... c'est pas très compliqué mais sa reste ch*ant et un poil long ...

Et du coup ce problème de NTFS me pourrit un peu mon switch ...
Tant que j'ai pas besoin de transférer de ficher sa va, Mac et son univers me plait plutôt bien mais dès que je dois faire un transfère ça devient rapidement la galère et la j'me dit (sur le moment) que Mac c'est vraiment pas terrible ....

voila en gros un peu l'histoire de mon switch :)

j'aurai aimé trouver des switchers qui ont rencontré le même problème que moi, savoir un peu comment ils gèrent ça, éventuellement leur solutions etc etc :)

@+ sur le forum :)
 
Seul ombre au tableau et qui grandit un peu plus à chaque fois que je la rencontre c'est LE NTFS !
Je te rassure tout de suite ... ce n'est pas un problème :)

Ce sujet a été traité maintes fois sur le forum et une recherche te permettra d'avoir des informations, en gros des solutions logicielles existent pour contourner facilement ce souci :up:
 
Solution gratuite :

Macfuse à installer, puis NTFS 3G.

Ça force les DD en NTFS à monter, et tu pourras lire/écrire dessus.

Adieu le format FAT à la mords-moi-l'nœud. :D
 
Pas de kwoi, s'ai aveque plaisir.

Et puis, achètes antidote aussi.
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Sinon tu as aussi Paragon NTFS For Mac, je l'ai et il marche vraiment mais vraiment très bien, par contre il est payant malheureusement, mais tu peut l'essayer en version démo puis tu verra bien après ce que tu fait :siffle:
 
NTFS 3G c'est juste la version gratuite de Paragon heing. ;)

Et pour son usage, elle suffit largement. :)
 
J'ai aussi opté pour Paragon NTFS For Mac et j'en suis vraiment très satisfait!! :up:
 
Plop tout le monde !

Bon suite à vos messages, j'ai desinstallé SL-NTFS qui ne fonctionnait vraiment pas bien et à la place j'ai installer Macfuse et NTFS3G (merci à @Poissondezil pour les liens sa m'a facilité la tache :up::)).

Je n'ai pu qu'essayer que rapidement pour l'instant mais apparemment mes clés qui ne se montaient pas jusque-là ce montent maintenant et bien en écriture/lecture.

Donc j'vous remercie beaucoup :up::up::up: !

j'espère que maintenant je vais pouvoir profiter pleinement de mon nouveau Mac :):):)

Merci encore :D
 
  • J’aime
Réactions: Pouasson
Re-bonjour tout le monde !

Après une utilisation plus longue et plus poussée de mon MAC, je rencontre à nouveau une difficulté :hein:.

Je m'explique, souvent lorsque j'essaye de copie un fichier dans le sens Mac vers clé USB (formaté NTFS), au milieu de la copie le Finder m'annonce le code erreur -43 (fichier introuvable d'après le tableau sur Apple.com) !

Impossible de copier le fichier (toujours des .avi d'ailleurs) sur cette satanée clé USB ...

Par contre histoire de rire, je peux copier ce même fichier sur mon DD (formaté lui aussi en NTFS) sans problème :mad:.

Je n'arrive pas à passer cette erreur malgré quelques recherches sur internet (en faite j'ai trouvé qu'un seul truc à priori pertinent, cad modifier le nom des fichiers pour ne pas avoir de caractère un peu exotique, mais cela n'a marché qu'une seule fois).

http://support.apple.com/kb/TS2039

Mais à priori seul le premier point me concerne et j'ai déjà tenté la simplification des noms de fichiers, cela n'a marché qu'une seul fois.

Voila, est ce que quelqu'un parmi vous aurait déjà rencontré ce problème et réussi à le résoudre ?

Car encore une fois, ce petit problème tache un peu l'expérience que j'ai sur mon MAC qui est plutôt bonne d'ailleur :love:

Merci d'avance et à bientôt :):)
 
Re-bonjour tout le monde !

Après une utilisation plus longue et plus poussée de mon MAC, je rencontre à nouveau une difficulté :hein:.

Je m'explique, souvent lorsque j'essaye de copie un fichier dans le sens Mac vers clé USB (formaté NTFS), au milieu de la copie le Finder m'annonce le code erreur -43 (fichier introuvable d'après le tableau sur Apple.com) !

Impossible de copier le fichier (toujours des .avi d'ailleurs) sur cette satanée clé USB ...

Par contre histoire de rire, je peux copier ce même fichier sur mon DD (formaté lui aussi en NTFS) sans problème :mad:.

Je n'arrive pas à passer cette erreur malgré quelques recherches sur internet (en faite j'ai trouvé qu'un seul truc à priori pertinent, cad modifier le nom des fichiers pour ne pas avoir de caractère un peu exotique, mais cela n'a marché qu'une seule fois).

http://support.apple.com/kb/TS2039

Mais à priori seul le premier point me concerne et j'ai déjà tenté la simplification des noms de fichiers, cela n'a marché qu'une seul fois.

Voila, est ce que quelqu'un parmi vous aurait déjà rencontré ce problème et réussi à le résoudre ?

Car encore une fois, ce petit problème tache un peu l'expérience que j'ai sur mon MAC qui est plutôt bonne d'ailleur :love:

Merci d'avance et à bientôt :):)

Je n'ai pas d'expérience de formatage de clé USB en NTFS … En FAT32 et en HFS+ oui.
Et si c'était là le problème ? le formatage.
C'est juste une réflexion un peu irrationnelle. Bizarre qu'il s'agisse toujours de fichiers .avi !
Et en réessayant le changement de nom de fichier afin qu'il soit aussi simple et neutre que possible ? par exemple file1, file2, et ainsi de suite pour ceux qui ne passent pas ?

Ce qui me gêne, c'est MacOS qui décrète qu'il n'y a pas de fichier. Cela signifierait qu'il n'y a pas de fichier associé à un nom de fichier. Je suppose que pourtant le ou les fichiers en questions existent, et que les noms ne sont pas des alias aboutissant à des fichiers inexistants.

Autre réaction un peu irrationnelle : les autorisations. Un petit coup de réparation ne peut pas faire de mal et faire du bien. D'ailleurs Apple en parle dans sa note.
 
Copie l'intégralité de ton HDD externe sur ton disque dur interne.
Copie l'intégralité de tes clés USB sur ton disque dur interne.

Formate ton HDD externe en HFS+ (pour sauvegardes TM et données)
Formate tes clés USB en FAT32 (pour transferts entre Windows et OS X)
et rulezzzz

Sérieusement, utiliser le NTFS exclusif dans ton nouvel écosystème OS X est une hérésie.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Copie l'intégralité de ton HDD externe sur ton disque dur interne.
Copie l'intégralité de tes clés USB sur ton disque dur interne.

Formate ton HDD externe en HFS+ (pour sauvegardes TM et données)
Formate tes clés USB en FAT32 (pour transferts entre Windows et OS X)
et rulezzzz

Sérieusement, utiliser le NTFS exclusif dans ton nouvel écosystème OS X est une hérésie.

Pour surenchérir sur l'excellent conseil de pepes003, pour quelle(s) raison(s) persister à utiliser NTFS sur Mac ? Des contraintes particulières ?
 
Bonjour , j'en profite pour demander un truc qui va vous paraitre idiot : donc sur Mac , les fichiers au delà de 4go en fat32 on peut les copier sur tout autre support , à l'inverse de Windows ou l'on doit utiliser le ntfs ?
 
Yop tout le monde :)

et bien oui j'ai quelques contraintes particulières.

Mon DD fait 320Go il est Full et je n'ai pas l'espace nécessaire pour le copier ailleurs, en plus je reste encore un peu entre Windobe et MAC, ça je sais que je pourrais installer un utilitaire pour lire le HFS+ sur mon PC mais tout mon entourage est sous PC. Donc je ne peux pas utiliser format HFS+ sans embêter mon entourage :(.

Pour la clé c'est pareil, malheureusement mon lecteur Blueray ne lit que le format NTFS :mad:.

Donc voila mon grand rêve serait un format libre lu et écrit de tous mais c'est pas gagné ...

Donc sinon personne n'aurait des informations sur le code erreur -43 plus précieusement ? :)

Merci d'avance et bonne journée ! :coucou:
 
donc sur Mac , les fichiers au delà de 4go en fat32 on peut les copier sur tout autre support , à l'inverse de Windows ou l'on doit utiliser le ntfs ?
Non, le FAT32 ne gère pas les fichiers de plus de 4 Go, que ce soit avec un Mac ou un PC.

Une solution pour des transferts ponctuels, découper le fichier avi (sans compression de préférence) en morceaux de moins de 4 Go ;)

Une autre solution, utiliser 2 clés USB avec un formatage différent selon tes besoins (entourage, lecteur Blu-Ray ...).

Concernant l'erreur -43 :
http://support.apple.com/kb/HT2433?viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT1618?viewlocale=fr_FR
 
Merci pour les liens Bambougroove, je voulais essayer de supprimer la liste des traducteurs XTND, mais impossible de mettre la main dessus :confused:

J'vais bien dans mon dossier Système ensuite j'ai Bibliothèque et une fois à l'intérieur pas de dossier de traducteurs ou de dossier Claris ou encore XTND j'ai utilisé la fonction recherche directement sur "Macintosh HD" avec ces mots clé mais sans succès :sick:

est ce qu'une âme charitable pourrait m'indiquer le chemin vers ce dossier plus précisément sious plé :):)

Encore une foé Merci d'avance :D,

je sais que les boulet comme moi qui n'arrive pas a trouver un simple fichier son relou sur les forums alors j'vous prie de bien vouloir m'excuser :)
 
Merci pour les liens Bambougroove, je voulais essayer de supprimer la liste des traducteurs XTND, mais impossible de mettre la main dessus :confused:

J'vais bien dans mon dossier Système ensuite j'ai Bibliothèque et une fois à l'intérieur pas de dossier de traducteurs ou de dossier Claris ou encore XTND j'ai utilisé la fonction recherche directement sur "Macintosh HD" avec ces mots clé mais sans succès :sick:

est ce qu'une âme charitable pourrait m'indiquer le chemin vers ce dossier plus précisément sious plé :):)

Encore une foé Merci d'avance :D,

je sais que les boulet comme moi qui n'arrive pas a trouver un simple fichier son relou sur les forums alors j'vous prie de bien vouloir m'excuser :)


Hum ! quand je vois les termes Claris et XTND, je frémis "d'effroi".
De quoi parle-t-on ?

S'il s'agit de vieilles applications Claris, il y a belle lurette que ça n'existe plus, et, de toute façon, ça ne marcherait pas sous Mac OS X.

Par contre, s'il s'agit de FileMaker Pro, encore faut-il savoir de quelle version.

De toute façon, il n'y a plus de dossier Claris mais un dossier FileMaker Pro nn (nn = numéro de version, 11 en ce moment) dans le dossier Applications. Le mot clé pour faire des recherches est alors FileMaker Pro. Mais ça ne donne pas grand-chose. Pour pousser la recherche plus loin il faut ouvrir le paquet de l'application Filemaker Pro 11. Mais cela ne donne pas grand-chose non plus, pas plus que dans les dossiers Bibliothèques. FM Pro est une application tout à fait autonome.

Je repose donc la question, de quoi s'agit-il svp ? :confused:
 
Merci pour les liens Bambougroove, je voulais essayer de supprimer la liste des traducteurs XTND, mais impossible de mettre la main dessus
Su la fiche Support Apple, le cas des fichiers XTND n'est donné qu'à titre d'exemple "fréquent" pour l'erreur -43. Mais, comme le souligne Iluro_64, cette description date de Mac OS 9 : il n'y a plus de dossier "Préférences" dans le dossier "Système" de Mac OS X !
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64