10.15 Catalina Monitoring de macOS

sergiodadi

Membre expert
Club iGen
15 Janvier 2011
1 269
392
Nice
blog.nojo.fr
Bonjour,

J'ai lu qu'il y avait eu quelques questions sur le monitoring d'un Mac dans le forum. Voila la description de ma solution qui permet d'avoir de nombreux graphiques. La solution que j'ai choisie permet d'ailleurs de monitorer beaucoup d'autres matériels (voir la liste des plugins plus loin)

Voilà quelques copies d'écran d'un monitoring d'un iMac :

Imac graphiques.png

Imac graphiques 2.png


Voilà quelques copies d'écran d'un monitoring d'un mac mini :

mac mini graphique.png

1) J'ai choisi d'avoir un Raspberry comme serveur de monitoring de mon réseau. J'ai utilisé un Raspberry Pi 4 avec 4 Go de RAM. L'OS choisi est l'OS par défaut de la fondation Raspberry (Raspberry Pi OS qui s'appelait encore il n'y a pas longtemps, Raspbian), il est basé sur une distribution Linux Debian.

Pour limiter le nombre d'écritures sur la carte SD, j'ai installé le logiciel ram2log qui permet d'avoir des file system en RAM. Le répertoire monté en RAM est le /var/log qui contient la plupart des logs du système. Une tache CRON s'execute toutes les heures pour écrire les logs de la RAM vers la carte SD. Cette écriture se fait aussi lors de l'arrêt du Raspberry (voir ici la documentation).

Voila le Raspberry que j'ai utilisé :
Capture d’écran 2021-02-12 à 17.27.17.png

2) Le logiciel de monitoring choisi est Checkmk, c'est un logiciel qui permet de monitorer des milliers de serveurs . Il existe une version gratuite et Open Source "Checkmk Raw" qui suffit pour monitorer un petit réseau personnel. Quand j'étais "actif professionnellement" ;) , je l'avais utilisé pour monitorer des dizaines de serveurs (principalement Linux), des clusters avec plusieurs milliers de cores, des switchs, des routeurs, etc..., ce qui faisaient des centaines de services.

Vous avez les différences entre les versions disponibles ici
La documentation est très détaillée, vous pouvez la trouver sur ici
Il existe de très nombreux plugins, voir ici

3) Le serveur de monitoring :
Il existe une version pour ARM, l'architecture du Raspberry. Vous pouvez récupérer ce portage sur ici

4) L'agent client sur le mac :
Vous pouvez récupérer l'agent client pour MacOS ici, c'est celui que j'ai utilisé.
Il existe aussi une autre version (je ne l'ai pas testée), voir ici

5) le serveur Raspberry se monitore bien sur lui même :

raspberry graphiques.png

6) Voila le détail du monitoring de la charge CPU :

Load imac détaillée.png

7) Voilà un exemple de dashboard :

résumé.png

8) Voilà une autre vue synthétique :

Vue hosts.png

9) Voilà une vue des services sur un iMac :

Vue Imac services.png

10) Voila une des vues de l'administration :

adminitration.png

Le logiciel checkmk a énormenent de fonctionnalités, n'hésitez pas à les lire.

La description de ma solution est simplifiée, sinon cela prendrait des dizaines de pages, mais n'hésitez pas si vous avez des questions :)

ps : si un modérateur pense que ce n'est pas dans la bonne section, merci de déplacer le post :up:
 
Dernière édition par un modérateur: