Montage-after effects config macbook

Robin9

Membre actif
23 Mars 2012
127
6
Salut.
Je suis monteur video, et je fais aussi du motion design. Jusqu'a present, je suis sur windows 7, et ca marche plutot bien pour premiere after fx etc.
Mon pc portable se fait vieux, et je pensais a le remplacer par un portable windows ou un mac.
Voici les quelques points qui me font reflechir :

1-Je n'ai pas de chez moi bien defini, je change pas mal en ce moment et donc suis assez nomade, et donc je souhaiterais principalement parler des machines portables.

2-Les macbook pro sont de tres belles machines, elles me font envie pour leur qualite, leur autonomie (relative, surtout par rapport aux pcs) et pour l'experience mac (en soit, je maitrise windows, mais j'aimerais passer a autre chose pour un temps.

3-Probleme, les nouveaux macbook pro retina sont semble-t-il bien moins performants que leurs predecesseurs, a la fois sur les tests en calcul pur, mais aussi et surtout n'embarquent pas de reelle carte graphique dediee, sauf sur le haut de gamme. Et donc c'est une belle vitrine avec un moteur de 2CV.

4-Il y a 3-4 ans, je n'aurai pas hesite, car on pouvait avoir une machine de milieu de gamme (tout est relatif) avec une carte graphique embarquee peut etre pas folichone mais une vraie carte. A l'heure actuelle, ce point me fait tiquer, en particulier au vu des possibilites d'acceleration graphique pour premiere et pour l'utilisation d'after effects.

5-Probleme numero 2, je commence a travailler avec plusieurs boites qui travaillent sur fcpx. Et j'aimerais poursuivre avec eux, mais en passant par premiere, la compatibilite est tout de suite plus difficile, meme avec 7tox. Ce serait beaucoup plus pratique pour tout le monde de pouvoir utiliser le meme logiciel.

6-Sachant que fcpx est un beau logiciel, puissant, que j'aimerais tester, en depit de ses defauts. Et que tous les autres logiciels marchent egalement sur mac.

FİN-Considerant tous les points precedents, j'ai 2 questions :
1- Je me demandais si le macbook pro actuel (retina) pouvait eventuellement (meme dans ses configs n'integrant pas de carte dediee, c'est a dire tout sauf le meilleur modele) servir de station pour bosser sur des montages de maniere nomade, rapide, efficace, fiable.

2-Je me demandais si les macbook de quelques generations en arriere etaient toujours efficace pour cette utilisation (de memoire, la derniere generation avant le retina etait la 2013, et donc je suppose avec une vraie carte graphique pour une vraie utilisation professionnelle nomade et pas juste une vitrine), et si cela pouvait etre une bonne alternative pour moi d'acquerir une machine efficace a un cout raisonnable.

Bonus-Dans la mesure ou c'est tout de meme transportable (dans le genre je demenage, et on laisse tomber la mobilite dans ce cas la), assez puissant, et peut etre d'un meilleur rapport qualite prix (tout en aillant le retina, alleluia), que penser de l'imac ? (et meme a ce moment la, meme questions entre imac 2015 et generations precedentes.

Voila, si quelques personnes ayant l'une de ces configurations dans une utilisation similaire pouvait me repondre, ca m'aiderait franchement. Je vous aiderais volontiers si j'avais une machine apple, mais malheureusement ce n'est pas encore le cas !

A la prochaine.
Rob
 
Hello,

J'ai un ami qui fais la même chose que toi avec un macbook pro 2011 que je lui ai boosté donc tu n'auras aucun soucis avec un portable plus récent.

Personnellement j'aurais tendance à orienter sur les machines que l'on peut upgrader (ajout de Ram et changement de HD) ce qui est plus compliqué avec les derniers modèles (rétina) ou la ram est soudé a la carte mère.

Toutes les guammes Apple peuvent faire tourner les logiciels que tu veux, apres c'est une question de confort ( ecran externe + clavier et souris) quand tu es sur ton bureau chez toi, un SSD et pas mal de ram sont un plus évidement.
 
  • J’aime
Réactions: Robin9
Merci :) Malheureusement, il n'y a plus que des retina aujourd'hui en neuf :/
J'ai trouve de bons prix en occasion, des rMacbook 2014 aussi bien que macbook pro non retina 2013. Selon toi, n'importe lequel des deux devrait suffire.
Je m'inquiete quand meme de payer une somme qui reste importante, avec le risque d'avoir un souci materiel. Quel est votre experience avec les mac d'occasion ?
Je suis du coup plus tente par le retina grace a son ssd, car je sais que la premiere cause de panne sur les portables est le disque dur. Mais peut etre est il tout aussi facile et beaucoup moins cher de se procurer le mbp 2013 et d'y ajouter un ssd puisque cela semblait encore possible sur ces generations ?
 
1) Je suis du coup plus tente par le retina grace a son ssd, car je sais que la premiere cause de panne sur les portables est le disque dur. 2) Mais peut etre est il tout aussi facile et beaucoup moins cher de se procurer le mbp 2013 et d'y ajouter un ssd puisque cela semblait encore possible sur ces generations ?
1) Non pas du tout.
2) C'est dans ce cas précis que le problème de panne se pose en égard de ce qu'un SSD exige une nappe SATA de qualité. Dans 99% des pannes, c'est bien la nappe SATA d'origine qui posera problème.
 
On trouve encore des macbook pro classiques sur le Macstore, c'est cons ne le mettent pas en avant et j'ai du faire une comparaison pour le voir apparaitre, je projette d'en acheter un dans l'année qui arrive, je n'arrive pas à convaincre de mettre autant d’argent dans un ordinateur irréparable et fermé (question de génération surement, je n'ai plus 20 ans)

Aussi je métrais un bémol sur mes conseils, si t'es vraiment ric rac niveau tune, vise le long terme avec un MBP classique que tu upgraderas, si t'es pro et que tu gagnes de l'argent avec tes montages, peut être est il judicieux de prendre un Rétina et puis d'ici 2/3 ans tu changeras si t'as pas assez de Ram ou d'espace disque ?


A toi de peser le pour et le contre.
 
  • J’aime
Réactions: Robin9
1) Non pas du tout.
2) C'est dans ce cas précis que le problème de panne se pose en égard de ce qu'un SSD exige une nappe SATA de qualité. Dans 99% des pannes, c'est bien la nappe SATA d'origine qui posera problème.

En tous cas, mon portable n'a jamais eu de panne, pourtant il n'est pas particulierement concu par le montage a la base (je l'avais avant de devenir pro). Les seuls pannes qu'il a eu (2 fois) venaient du disque dur, un hitachi. Je l'ai remplace par un WD et depuis, plus de problemes. Vu que c'est l'element le plus mecanique, on m'a toujours dit de m'en mefier.
Si je te comprends bien, si je veux un ssd, il me faut plutot une machine concu pour, plutot que d'en rajouter un sur une nappe sata plus adaptee aux 5400 tours.
Donc a privilegier les ssd ''natifs''.

On trouve encore des macbook pro classiques sur le Macstore, c'est cons ne le mettent pas en avant et j'ai du faire une comparaison pour le voir apparaitre, je projette d'en acheter un dans l'année qui arrive, je n'arrive pas à convaincre de mettre autant d’argent dans un ordinateur irréparable et fermé (question de génération surement, je n'ai plus 20 ans)

Aussi je métrais un bémol sur mes conseils, si t'es vraiment ric rac niveau tune, vise le long terme avec un MBP classique que tu upgraderas, si t'es pro et que tu gagnes de l'argent avec tes montages, peut être est il judicieux de prendre un Rétina et puis d'ici 2/3 ans tu changeras si t'as pas assez de Ram ou d'espace disque ?


A toi de peser le pour et le contre.

Ben en effet j'ai vu qu'il y a des mbp classiques, mais je n'y ai trouve que des 13 pouces, ce qui est quand meme un peu juste. Ceci etant dit, peut etre que je peux pour l'instant me contenter du 13 et la garder en machine portative en achetant plus tard un ordi de bureau (mais la ce n'est plus de votre ressort les gars :D ).
Je pense que le retina suffirait un certain temps dans tous les cas. C'est son prix qui reste eleve pour un professionnel lambda comme moi. Le macbook pro classique si ce n'est que le 13 me semble avoir trop de limitations a la base pour pouvoir etre upgrade de facon efficace.

Et du coup, que pensez vous de l'occasion. Il y a une boutique qui vend des mac reconditionnes garantis un an, qu'en pensez-vous ? Si les macs ont une bonne duree de vie ca doit etre pas mal non ? Ca fait baisser pas mal le prix du 15' surtout.
 
Si je te comprends bien, si je veux un ssd, il me faut plutot une machine concu pour, plutot que d'en rajouter un sur une nappe sata plus adaptee aux 5400 tours.
Non, tu n'as pas compris. Les SSD demandent une nappe SATA de qualité, si tu changes cette nappe il n'y aura aucun problème pour profiter à 100 % d'un SSD.

Et le nombre de pannes n'entre pas en ligne de compte, que la qualité de cette nappe SATA. D'ailleurs il est assez fréquent de conseiller pour tous les MBP de changer cette nappe lors de l'ajout d'un SSD.
 
  • J’aime
Réactions: Robin9
j'apprends un truc , j'avais eu vent de certains ayant des soucis de nappes un peu faiblardes, cependant j'ai pas changé la mienne et tout roule ...

je regarderais le prix un de ces quatre par curiosité.
 
Merci pour vos conseils Kaos et Locke ;) Je pense que j'ai decide de m'orienter vers un pro 15' 2014 avec nvidia 750M qui devrait rentrer dans mes cordes.