MacBook Air Montage Frankenstein MacBook Air 11“ 2012 qui a pris du soda

ness_Du_frat

Membre expert
Club iGen
6 Février 2007
1 080
80
41
France
www.lesenfantsdelo.com
Oui, le titre est très évocateur...
Ce n’est pas un problème, c’est une demande de conseils.
J’avais passé mon ancien MacBook Air, mon bébé adoré, un MBA 11 2012, celui avec le fameux sticker kirobe wood pour ceux qui se souviennent de l’article de MacGe à ce sujet, à une amie pour sa fille qui en avait besoin pour le lycée.
Pour la petite anecdote, j’ai écrit quasi toute ma saga sur cet ordi, donc autant dire qu’il avait une valeur sentimentale. J’avais fini par upgrader pour un MB 12 pouces de 2017.
Bref. Les ados étant ce qu’ils sont, elle l’a mis dans son sac avec une bouteille de soda mal fermée, sans housse, et l’ordi a bien arrosé. Mon amie me l’a amené, désespérée, pour que je le répare, mais bien sûr sa fille avait essayé de l’allumer direct derrière, ce qui avait grillé la carte-mère. RIP MBA

Je l’ai entièrement démonté, j’ai épongé le soda (il dégoulinait presque), je l’ai nettoyé à l’alcool isopropylique, j’ai pu voir que la carte-mère était grillée, circuits désintégrés pas loin de l’arrivée de l’adaptateur secteur et des différentes sorties. Carte-mère bonne à jeter, donc, à la limite je peux toujours la proposer sur leboncoin pour 10€ si quelqu’un a envie de s’amuser à récupérer des composants, j’ai vu qu’il y en avait sur eBay pour 50€ défectueuses, c’est donc qu’il y a apparemment un public.

Là n’est pas la question, cet ordi était top, la batterie tenait hyper longtemps malgré son âge, et surtout, il avait été customisé. J’ai hésité à changer la carte-mère mais 140€ une nouvelle carte-mère, sans trop savoir ce qu’il y avait à sauver dessus, j’avais moyen envie.

Hier, je me suis lancée et pour le prix d’une carte-mère, j’ai réussi à choper quasi le même (en mieux, en fait), avec une batterie un peu pourrave et l’écran qui tient pas forcément super bien droit.

Je me dis : est-ce que ça peut valoir la peine de tenter un remplacement de carte-mère dans le mien, ou est-ce que vous laisseriez juste tomber, sachant que le clavier a quand même bien morflé avec le soda ? Y a-t-il un moyen de peut-être réussir à nettoyer le clavier ? Cinq mois après, il sent encore bien le soda, le clavier est un peu « collant », je crois savoir qu’on ne peut pas changer juste la partie clavier, il faut changer tout le dessus (et le dessus a l’autocollant donc je voulais le conserver, justement).
Si je fais des tests, est-ce que je risque en mettant une partie clavier défectueuse de foirer ma nouvelle carte-mère ? J’ai toujours un peu peur de l’aspect corrosif du soda et de ce que ça peut faire sur un circuit.

Je reçois le nouvel ordi la semaine prochaine, là j’ai l’autre, je peux encore le redémonter et retenter un nouveau nettoyage.

A savoir que je ne l’ai pas acheté par nécessité mais juste parce qu’il me manquait trop, au final... Donc de base, j’aimerais vraiment arriver à récupérer son aspect d’origine. Pas impossible qu’à terme je revende le 12 pouces auquel j’ai du mal à m’attacher et que je garde celui-ci.
(oui, s’attacher à un ordi, je sais, c’est un peu con...).

Vous feriez quoi à ma place ? Je pense que l’écran et la batterie sont des pièces OK sur l’ancien, c’est surtout la partie clavier qui me fait peur.
 
Je me dis : est-ce que ça peut valoir la peine de tenter un remplacement de carte-mère dans le mien, ou est-ce que vous laisseriez juste tomber, sachant que le clavier a quand même bien morflé avec le soda ?
Je suis assez bidouilleur, comme je connais les dégâts irréversibles du coca qui agit comme de l'acide sulfurique sur certains matériaux, personnellement je laisserais tomber. En fait et sur le fond, cela pourrait parfaitement fonctionner, mais au niveau du clavier ce sera totalement aléatoire dans le temps !
 
Salut

(oui, s’attacher à un ordi, je sais, c’est un peu con...
Du tout !!! l'achat d'une machine est tellement grand et varié , perso j'aime mon 15", parce que j'ai mis du temps à me l'offrir, il me rend de grands services, donc je l'aime ...

Pour le reste de cette mésaventure, c'est la loterie , ou jamais embêté ou carrément non fonctionnel ... c'est ainsi ! amène
 
Arrrfff, c’est dommage, j’avais quand même un brin d’espoir de pouvoir sauver ce clavier, mais je connais les dégâts du soda (je ne sais pas ce que c’était, à l’odeur c’était pas du coca, plutôt une de ces merdes dégueu que les jeunes boivent aujourd’hui).
Bon, j’ai déjà hâte de voir ce que je peux faire avec cet écran « qui ne tient pas droit et qui penche en arrière ».
Je viens de démonter il y a quelques jours l’écran de mon 17 pouces unibody pour changer la satanée baguette en plastique de l’engeance du démon, autant dire qu’il m’a fallu 15 minutes pour démonter l’ordi et l’écran, et 1h30 pour clipser cette merde en plastique, je me dis qu’il doit y avoir une daube avec les charnières ou quelque chose, il doit y avoir moyen d’arranger ça.
Les MacBook Air, j’ai moins l’habitude de les démonter alors que les mbp unibody, j’ai tout le temps les mains dedans.
Ce sera une petite nouveauté.
 
J'ai eu a intervenir sur un MBA 11, pareil jeune et soda…

Au final après démontage total, nettoyage complet, carte DC In et batterie changée etc… Il est reparti pour clasher du clavier un mois plus tard…
Visiblement ça a foutu un coup à la carte mère à postériori !
 
Ah oui, donc vous me conseillez tous de laisser tomber mon clavier adoré :/ J'aimais ce clavier, ses touches étaient habituées à mes doigts, j'ai tapé 8 bouquins dessus...
Mais bon, ce n'est pas non plus le but de risquer de péter le nouvel ordi avec.
Du coup, je vais partir sur un changement de batterie simple, et voir ce qui se passe avec cet écran qui ne tient pas droit.
Pour l'écran, vous avez une idée ? Si je peux m'épargner la baguette plastique du diable, j'aime autant.
 
J'ai reçu le nouveau bébé, il a vraiment été très très soigné. La batterie est quasi HS donc je ne risque rien à l'échanger avec la mienne. Comme mentionné, l'écran tient mal s'il est penché en arrière, mais du coup après mon expérience de la baguette plastique de l'enfer sur le MBP17, j'hésite un peu à le remplacer par le mien car forcément, il y aura démontage de baguette, et si c'est pour découvrir que mon écran est foireux, j'ai moyen envie de le faire deux fois.
Bon sang ce que cet ordi m'avait manqué.
Mais mon coeur balance quand même car le nouveau est cool aussi, par contre garder les deux ce serait vraiment débile. Et revendre le nouveau, je vais perdre des sous alors que je l'ai utilisé genre une trentaine d'heures en un an.
 
J'ai reçu le nouveau bébé, il a vraiment été très très soigné. La batterie est quasi HS donc je ne risque rien à l'échanger avec la mienne. Comme mentionné, l'écran tient mal s'il est penché en arrière, mais du coup après mon expérience de la baguette plastique de l'enfer sur le MBP17, j'hésite un peu à le remplacer par le mien car forcément, il y aura démontage de baguette, et si c'est pour découvrir que mon écran est foireux, j'ai moyen envie de le faire deux fois.
Bon sang ce que cet ordi m'avait manqué.
Mais mon coeur balance quand même car le nouveau est cool aussi, par contre garder les deux ce serait vraiment débile. Et revendre le nouveau, je vais perdre des sous alors que je l'ai utilisé genre une trentaine d'heures en un an.
Bah, en même temps si tu ne l'as pas payé cher autant le garder en "spare"
J'avais fait ça pour un de mes modèle iconique (StarMax 3000/200), et j'en ai bien eu besoin ! :meh:
 
Ben on va dire que question spare, j'ai déjà un vieux macbook blanc que j'ai gardé justement pour ça, donc...
Honnêtement, je ne sais pas trop que faire.
Là je me suis décidée à vendre le vieux bébé pour les pièces. J'ai changé la batterie dans le nouveau. J'ai décidé que le vieux, tant pis, il était irrécupérable.
Je suis un peu dég, ma time machine de l'ancien macbook air a été foirée je pense par le nouveau macbook car je n'ai pas pu y accéder pour récupérer mes données (je voulais le remettre comme avant. Je l'avais fait pour le nouveau macbook justement à partir de cette sauvegarde. Mais j'imagine qu'il a dû bidouiller quelque chose dessus ou l'écraser, car je vois bien la sauvegarde qui correspond, mais il me dit qu'il n'y a rien dessus).
Du coup, si je veux utiliser l'ordi, je dois TOUT réinstaller.
Ce qui coupe un peu l'envie, j'avoue.
Bon, il n'y avait pas dix mille trucs dessus et c'est l'occase d'avoir une machine propre, mais...
arrrrgghhhhh, c'est un dilemme de fou.
D'un côté mon macbook 12 pouces ultra rapide et franchement super léger, avec une batterie de ouf, un super écran, honnêtement très agréable, mais auquel je n'arrive pas à m'attacher malgré tout, de l'autre un nouveau "ancien" macbook air 11 pouces 2012, le plus puissant de sa gamme en i5 (8Go de ram, 256 go de SSD, le mien était en 64 et j'avais aussi upgradé après coup en 256, mais il n'avait que 4Go, par contre 1.7go de proc aussi, la grosse différence c'est la ram), mais quand même moins rapide et un peu plus lourd et plus grand.
Ce n'est pas contre plus le mien. Car après examen approfondi, il n'y a aucun moyen de faire quelque chose de potable avec des pièces du mien. Je peux prendre le bas et l'écran (éventuellement, encore que, le démontage a l'air chiant et je ne suis pas sûre que le connecteur n'ait pas morflé car la pièce juste en dessous est grillée), mais le clavier est MORT. Toute la partie droite est collée.

Je vais peut-être garder les deux jusqu'au moment où je pourrai aller à Lyon et faire le diagnostic de vice caché sur mon 17". Si j'arrive à avoir un nouvel ordi, je vendrai le 12". Car là, j'avoue, mon ordi le plus récent est justement le 12", c'est le seul sur lequel j'ai une connectique un peu moins vétuste que les autres. Je travaille avec des machines qui sont sinon de 2012-2014 maxi.
 
Bah, mes Mac les plus récents sont de 2012 (MBP et Mini), question connexion ça va plutôt bien, non ?