Montage vidéo vieux rushs DV format 4/3

Lisa37

Membre enregistré
5 Mai 2020
6
2
56
Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils techniques pour monter de vieux rushs vidéo datant de 2001 (ah, les premiers émois du montage vidéo avec mon iMac vert fluo !)... Les rushs, il y en a des heures et des heures, proviennent d'une caméra Canon MV20i. Je les ai récupérés sur un antique MacBook Core Duo 2 de 2008, toujours opérationnel, avec une version iMovie 6 HD spécialement récupérée pour l'occasion. J'ai donc des rushs en format de l'époque, à savoir du 4/3... Et c'est précisément là que j'ai besoin de vous...

Pour gagner du temps et soulager mon antique MacBook, je voudrais monter mes centaines de gigas de rushs sur mon iMac. Mon problème, c'est que je ne trouve aucun soft capable de faire le job en respectant le 4/3. iMovie et FinalCut ne font que du 720 à l'export (en tronquant l'image en haut et en bas... au lieu de rajouter des bandes noires latérales). Quant à Première Pro version 2020, il n'accepte pas les rushs en .dv et je me vois mal convertir préalablement des heures et des heures de rushs.

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ça ? Une idée de solution ? De réglage dans iMovie ou Final Cut ? Je veux vraiment garder le format 4/3 (même avec des bandes latérales noires) pour avoir l'intégralité du cadrage.

Merci. Prenez soin de vous.
 
iMovie et FinalCut ne font que du 720 à l'export (en tronquant l'image en haut et en bas... au lieu de rajouter des bandes noires latérales
Bonjour,

Alors là, les bras m'en tombent ! Stupéfiant de bêtise et d'ignorance !o_Oo_O
Mais où es-tu allé chercher de telles fausses informations ?

Si ce que tu écris est exact à propos d'iMovie, comment peux-tu sortir de telles sornettes à propos de logiciels professionnels comme FCP X ou PP ?
Le grand n'importe quoi, FCP X qui ne pourrait sortir du 720X576 (4:3), jusqu'à avec PP 2020 qui n'importerait pas le dv…:banghead::banghead::banghead::banghead:
Possèdes-tu au moins l'un de ces deux logiciels ?

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ça ?
Avec iMovie, oui, mais avec les logiciels cités, non, je ne pense pas…:smuggrin:

Alors maintenant pour les conseils, il faudra déjà savoir quel logiciel comptes-tu utiliser entre FCP X et PP.
Sachant qu'avec les deux, il n'y a même pas besoin de conseils puisque le premier plan posé sur la timeline d'un nouveau projet va définir le format du-dit projet.:D
 
Dernière édition:
Si ce que tu écris est exact à propos d'iMovie
J'apporte une correction : ce n'est pas tout à fait exact en ce sens que iMovie peut gérer des images 4:3 et donc des vidéos SANS rogner en haut et bas
Mais c'est vrai, uniquement dans un format 16:9, c'est à dire avec des bandes noires de chaque côté.
 
[QUOTE="JLB21, post: 13728413, member: 84340"
Stupéfiant de bêtise et d'ignorance[/QUOTE]

Salut JLB. Le confinement ne te réussit pas. Faut que tu ailles prendre l’air, tu commences à moisir. Je posais la question pour avoir une réponse à mon problème, discuter... Pas pour me faire insulter par un vieux cacochyme grincheux. Maintenant, tu sais où tu peux te la mettre ta « bêtise et ton ignorance ».

Même pas envie de discuter davantage avec toi. Tu devrais y aller, c’est l’heure de la sieste. Et n’oublie surtout pas tes gouttes !!!
 
  • J’aime
Réactions: Nouvoul
Oh, mais non content d'être prétentieux et stupide, de faire dans le fake news sans scrupules, on est en plus susceptible et agressif…:wacky:

La totale quoi, on ne fait pas mieux dans le genre présomptueux !:up:

Si le confinement ne me réussit pas, à toi non plus, tu devrais pourtant avoir le temps de réfléchir et prendre un minimum de renseignements avant d'asséner des inepties sur un forum.

Mais tu préfères cela plutôt que d'avoir la modestie de poster ta question qui tenait en une seule ligne : comment procéder et avec quel logiciel monter mes rushes vidéos au format dv:D

Le reste de ce que tu nous expliques et tes affirmations fumeuses, on s'en fout complètement…:smuggrin:
 
Je n'ai pas la réponse à Lisa, je ne sais pas si son problème est bien posé, mais je suis choqué par l'agressivité de la réponse de JLB21. Je comprends donc la réaction de Lisa et toujours pas celle de JLB.

Ce message ne fait bien sûr absolument pas avancer le schmilblick, il ne respecte certainement pas la charte du forum (que je n'ai pas lue) mais il s'adresse à toi JBL: tu donnes une très mauvaise image de cet endroit de partage et c'est indigne d'un vétéran. Tu devrais commencer par t'excuser. C'est trop demandé de simplement répondre au problème en restant bienveillant et constructif ?
 
  • J’aime
Réactions: Pat-b2r
Je n'ai pas la réponse à Lisa, je ne sais pas si son problème est bien posé
Tu n'as pas la réponse, mais tu as mal lu la mienne :
le premier plan posé sur la timeline d'un nouveau projet va définir le format du-dit projet
En d'autres terme et pour t'aider à comprendre : le premier plan dv posé sur la timeline d'un projet non défini dans FCP X ou PP ou DVR va conformer celui-ci (le projet) au format dv (720 X 576) et permettre évidemment l'exportation en 720 X 576 sans les bandes noires ou les rognages annoncés par l'initiateur de ce post. ;)