Monter en HD mais après ???

Le fait que le format 16:9 corresponde à 720 x 405 ne changerait donc pas la définition théorique du SD (720 x 576) ?
la taille que tu annonces est juste une taille d'affichage via QuickTime (pas réelle mais liée à un automatisme d'affichage). Ce même fichier lu par VLC aurait été affiché en 1024*576px
Dans tous les cas, sa vraie dimension est de 720*576

donc en final, il y a bien 20% de pixels en moins dans un DV que dans ton 960*540 (ou 25% en plus dans le 960*540 si tu veux le prendre dans l'autre sens ;))

(yeepe, mon soft m'a enfin rendu la main, je peux enfin recommencer à bosser)
à+
 
enieme intervention sur le sujet

je suis encore plus maniaque que vous tous car ayant perdu une fois 6 mois de montage par un DD defaillant j'en ai maintenant 3 de sureté
avant avec la DV, je faisait 3 sauvegarde DVD, une pour moi, mes parents et mes beaux parent, en esperant que dans 10 ans un des 3 DVD marche encore et 3 sauvegarde differentes du fichier image disque sur disque dur externe (en gardant la cassette originale en plus) pour pouvoir regraver mes DVD SD en qualité correcte
car je vous rappelle que les camescopes ne liront bientot plus aucune cassette et que le jour ou il rend l'ame tu es marron
pour info, je fais des videos familiales depuis 20ans et j'en suis à 168 DVD

depuis la HD, maintenant, comme toi, je souhaite garder en mémoire mes videos HD depuis iMovie
les projets imovie sont stockés sous forme .mov et ouvrable via quicktime
le lecteur multimedia WESTERN DIGITAL TV version 2 ethernet se vante de lire les .mov, si je le branche en HDMI sur mon ecran full HD et en ethernet sur mon imac, pourrais je lire les .mov sans avoir tout a réencoder ??
 
le lecteur multimedia WESTERN DIGITAL TV version 2 ethernet se vante de lire les .mov, si je le branche en HDMI sur mon ecran full HD et en ethernet sur mon imac, pourrais je lire les .mov sans avoir tout a réencoder ??

Et si tu tentais de lire les spécifications directement sur le site WD?
 
Je compatis pleinement à tous tes soucis.
J'essaye de gérer le même problème depuis presque un an, si ce n'est que pour mes films j'ai besoin d'une qualité irréprochable de l'image.
Bilan de mes recherches:
- Se méfier, sur tous les forums, de soi-disants experts, qui sont de vrais ayatollah, et qui t'entraînent sur de fausses solutions.
Le vrai problème réside en fait qu'une très grande majorité des gens ne voie pas la différence entre une image sortie directe de la caméra et la même image, une fois encodée, sur un autre support. Et qu'une qualité que nous allons trouver médiocre, va satisfaire la grande majorité.
Conclusion: pour le moment un film en HD, n'est JAMAIS aussi parfait, en qualité d'image, que sur la mémoire (ou la carte) de la caméra.
Si faute de moyen financier tu ne peux pas t'équiper en matériel professionnel, la solution reste de garder tes rushes, sur un DD et de passer par un boîtier genre Média Player ;mais gaffe, ils ne lisent pas tous, tous les formats;et autre problème, tu ne peux pas faire de montage !!!!
Dès que tu fais du montage: fini, tu as perdu les qualités originales du film.

C'est franchement agaçant, mais lorsqu'on est des maniaques de l'image, tel que tu dois être, et que je suis, et que nous n'avons pas les moyens financiers d'un studio pro; pour le moment il n'y a que ça à faire.
 
Lu sur le site western :

"Video -MPEG1/2/4; WMV9; AVI (MPEG4; Xvid; AVC); H.264; MKV; MOV (MPEG4; H.264); MTS; TP; TS
N.B. :
- Prise en charge de MPEG2/4, H.264, et WMV9 jusqu'à 1920x1080p 24fps, 1920x1080i 30fps, 1280x720p 60fps de résolution"


C est plutot bon signe non ?
.
 
- Se méfier, sur tous les forums, de soi-disants experts, qui sont de vrais ayatollah, et qui t'entraînent sur de fausses solutions.

Mouhahahahahahahahahahahaha

Et le tissu de stupidités que tu sors après cette phrase, justifie que je me foutes de toi.
 
je crois que tu n'as pas bien pigé le principe, tu filmes:
- en DV qui est directement un format de montage (donc tu montes à l'image près et mets toutes les transitions que tu veux)
- en HD qui n'est qu'un format de stockage, que tu dois convertir en format de montage (une opération transparente réalisée par iMovie) et donc tu montes à l'image près et mets toutes les transitions que tu veux.

C'est un raccourci destiné aux débutants ? Et vrai qu'avec imovie ?
Parce que c'est loin d'être une vérité pour le montage en général ...
Beaucoup de CAM SD ont utilisé le DVD (mini DVD) et donc le mpeg2 (format type de diffusion) comme format de tournage, ce qui était totalement inadapté au montage.
Une cam HDV, XDCAM HD ou EX1, P2 DVCPRO HD, ou encore HDCAM filme en HD dans un format tout a fait dit "de montage", même si beaucoup de ces formats sont dérivés du mpeg (mpeg2 pour le XDCAM, mais la chaîne broadcast s'est adaptée depuis ... )
 
C'est un raccourci destiné aux débutants ?
au grand public (ceux qui utilisent FCP -cf ta liste des codecs, uniquement gérés par FCP- n'ont aucun soucis, leur chaîne de traitement est cohérente)
aujourd'hui la totalité des caméscopes filment/stockent en AVCHD (et des fois en AVC), soit pas "un format de montage".

Et vrai qu'avec imovie ?
avec FCE aussi (il ne me semble pas que tu y aies la ribambelle de codecs fournis FCP)

Une cam HDV, XDCAM HD ou EX1, P2 DVCPRO HD, ou encore HDCAM filme en HD dans un format tout a fait dit "de montage"
Juste un détail: c'est le mpeg2 qui est adapté au montage ou son container .mov ? ;)
quand tu regardes un HDV ou XDCAM EX (et pas un P2), tu as une vidéo constituée de GOP (et souvent d'après ce que j'ai vu, de GOP de 12), on est loin d'être dans un format de montage !
…Mais l'emballage .mov permet d'isoler chaque image à l'intérieur d'un GOP :)
Ici ce n'est pas exactement le codec qui est adapté, mais la chaîne qui sait le gérer.
L'autre avantage est que le mpeg2 est un format très facile à décoder (donc montable de manière souple même sur une config normale).
PS: fait la même chose avec un AVCHD, lui aussi constitué de GOP (tu le filtres via AVCVideoCap/le sdk Firewire d'Apple, et l'emballes en .mov): ce codec est tellement gourmand en ressources processeur que tu ne peux rien en tirer (je n'ai jamais joué avec un P2, si tu as un fichier de test je serai curieux de voir quelles ressources il réclame pour arriver à le monter ;)).

à+
 
(je n'ai jamais joué avec un P2, si tu as un fichier de test je serai curieux de voir quelles ressources il réclame pour arriver à le monter ;)).

à+

Nan, pas de DVCPRO sous la main...
J'en ai déjà monté, c'est très bien géré pour peu que les disques suivent (en version DVCPRO HD, le débit grimpe... )
Le XDCAM HD, effectivement réencapsulé via XDCAM transfer, est très bien géré aussi, avec un débit plus mesuré (ca passe sur les disques d'un portable) mais des ressources proc de décompression supérieures (pour les rendus, parce que pour le reste, FCP 6 s'adapte parfaitement)
 
Comment font tous ces gens qui achètent les nouveaux camescopes HD. Je serai étonné qu'ils possèdent tous un graveur BR :confused:

Quant au disque multimédia, certes mais cela fait un investissement supplémentaire que je ne veux pas faire, mais surtout ce n'est pas fait pour durer.

Je n'ai pas trop compris cette partie là... un disque dur a une durée bien supérieure à un DVD. (Pour le blu-ray je ne sais pas)

Moi je stock tout sur DD, que je double avec un autre DD de backup au cas où... au final ça me coûte moins cher que si je voulais stocker sur DVD. Sans compter que même un film SD en DV, 1h ça prend 11 Go, donc supérieur à la taille d'un DVD, même un double couche. Et comme je garde tous mes rush originaux...

Ce que j'ai lu par contre c'est que l'avantage d'un caméscope HD, c'est que tu auras une image bien plus belle en downgradant en SD pour mettre sur un DVD qu'avec une source SD, et ça te donnera une image de la qualité des DVD du commerce...