Je compatis pleinement à tous tes soucis.
J'essaye de gérer le même problème depuis presque un an, si ce n'est que pour mes films j'ai besoin d'une qualité irréprochable de l'image.
Bilan de mes recherches:
- Se méfier, sur tous les forums, de soi-disants experts, qui sont de vrais ayatollah, et qui t'entraînent sur de fausses solutions.
Le vrai problème réside en fait qu'une très grande majorité des gens ne voie pas la différence entre une image sortie directe de la caméra et la même image, une fois encodée, sur un autre support. Et qu'une qualité que nous allons trouver médiocre, va satisfaire la grande majorité.
Conclusion: pour le moment un film en HD, n'est JAMAIS aussi parfait, en qualité d'image, que sur la mémoire (ou la carte) de la caméra.
Si faute de moyen financier tu ne peux pas t'équiper en matériel professionnel, la solution reste de garder tes rushes, sur un DD et de passer par un boîtier genre Média Player ;mais gaffe, ils ne lisent pas tous, tous les formats;et autre problème, tu ne peux pas faire de montage !!!!
Dès que tu fais du montage: fini, tu as perdu les qualités originales du film.
C'est franchement agaçant, mais lorsqu'on est des maniaques de l'image, tel que tu dois être, et que je suis, et que nous n'avons pas les moyens financiers d'un studio pro; pour le moment il n'y a que ça à faire.