Morceaux en double sur mon disque dur

J-L

Membre actif
26 Juin 2001
261
6
43
Mare Serenitatis
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que la quasi totalité de mes morceaux dans iTunes sont en double dans leurs dossiers dans le finder. (sauf sans doute mes derniers ajouts...)

En gros, j'ai iTunes/iTunes Media/Music/Artiste/Album/ et dans ce fichier :
1 - titre.mp3(oum4a)
et
1 - titre 1.mp3

Je ne sais pas comment j'ai pu réussir à faire cela, sans doute à l'occasion d'un "Organiser la bibliothèque", même si ça me semble bizarre ?

Mon problème, maintenant, c'est de trouver un moyen rapide d'effacer les doublons... En sachant en plus que j'ai l'impression que ce sont les "1 - titre 1.mp3" qui semblent être les fichiers utilisés par iTunes !

Est ce que quelqu'un aurait une astuce pour nettoyer tout ça ?

Merci !
 
Bonjour,
par hasard n'aurais-tu pas ré encodé des titres dans un débit moindre histoire de gagner de la place ?
Ce faisant, n'aurais-tu pas supprimé les titres en débit supérieur en faisant
1ère fenêtre flottante : "supprimer le morceau" (ce qui supprime un morceau de la bibliothèque uniquement)
sans faire
2ème fenêtre flottante "placer dans la corbeille" (ce qui supprime le fichier du disque) ?
Si mes supputations sont exactes cela expliquerait, à coup sûr, un renommage en "titre 1" ainsi que, malgré tout, la présence de "titre".
Précise-moi si j'ai vu juste, auquel cas j'aurais peut-être une solution à t'apporter.
 
Hello, merci de ta réponse.
Non, ce n'est pas le cas, je viens de vérifier les fichiers sont exactement identiques, même taille, même encodage, etc.

J'ai l'impression que ces doublons datent du moment où j'ai installé ma discothèque sur mon nouvel ordinateur...

(Et je viens de m'apercevoir que j'ai aussi des doublons avec des artistes qui ont "The", "Les" ou autre avec des dossiers artistes avec le pronom et d'autres sans... :( Ca ça vient peut-être de scripts de tri que j'ai du utiliser un jour ou l'autre ?)
 
(Et je viens de m'apercevoir que j'ai aussi des doublons avec des artistes qui ont "The", "Les" ou autre avec des dossiers artistes avec le pronom et d'autres sans... :( Ca ça vient peut-être de scripts de tri que j'ai du utiliser un jour ou l'autre ?)
Rassure moi de suite, ces doublons tu les vois dans ton dossier Music, pas sur iTunes, hein ?

Hello, merci de ta réponse.
Non, ce n'est pas le cas, je viens de vérifier les fichiers sont exactement identiques, même taille, même encodage, etc.
Merdre, ça m'arrange pas.

J'ai l'impression que ces doublons datent du moment où j'ai installé ma discothèque sur mon nouvel ordinateur...
Alors il se pourrait que cet info me mette la puce à l'oreille.
Nous allons essayer de comprendre le pourquoi du comment de ces doublons.
Te rappelles-tu de la manière dont tu as installé ta discothèque ?
J'ai mené une petite expérience.
Sur une clef j'ai l'équivalent d'une discothèque simplifée (un seul morceau contenu dans un dossier "album", lui-même contenu dans un dossier "artiste" - on se rapproche de ce que tu aurais pu avoir si la discothèque de ton ancien ordi avait été sur un DDE en vue de l'importation vers ton nouvel ordi). Note bien que cela fonctionne aussi avec une discothèque contenant plusieurs artistes.
Je glisse cette bibliothèque simplifiée dans ~/Musique/iTunes/iTunes Média/Music (dossier par défaut ou iTunes importe les nouveaux morceaux). Indiquons de suite que ce n'est pas la solution préconisée pour transférer une discothèque (pour autant c'est une pratique que j'ai déjà vu faire).
J'ouvre iTunes pour m'apercevoir que le morceau, nous l’appellerons "morceau", n'apparaît pas (et c'est bien normal la bibliothèque n'a pas été modifiée), mais, nous sommes bien d'accord le morceau a tout de même été copié.
Qu'à cela ne tienne, je vais indiquer la présence de ce "morceau" à iTunes.
Pour cela rien de plus simple, je vais glisser ce morceau dans la fenêtre iTunes (histoire que ce dernier l'intègre à son fichier bibliothèque).
Ça fonctionne, le morceau apparaît maintenant dans la bibliothèque.
C'est là que les choses deviennent intéressantes.
Si j'effectue cette action depuis le morceau copié sur mon ordinateur, je ne fais que référencer ce morceau (en créant un lien informatique entre l'entrée de ma bibliothèque et le fichier physique).
En revanche, et ça ressemble à ce qui nous intéresse ici.
Si j'effectue cette action depuis le morceau contenu sur ma clef, je vais référencer ce morceau mais, dans le même temps, il sera copié une deuxième fois sur mon ordi.
Que vois-je alors en allant fouiller dans mon ordi ?
L'album de l'artiste en question contient un "morceau" (non référencé sur ma bibliothèque puisque arrivé ici selon la mauvaise méthode) et un "morceau 1" (référencé, c'est la deuxième copie).
Les deux fichiers sont en tous points identiques (cmd + I : même type, même poids,...). À cela près que "morceau" n'a pas d'existence dans iTunes.
Je pense que nous sommes pas loin de ton cas.

Il faut maintenant trouver une solution pour supprimer tous ces "morceaux" sans avoir à se faire l'opération à la main pour chaque album.
Tu vas, tout d'abord, vérifier une particularité d'iTunes.
Un morceau déjà référencé dans iTunes ne sera pas doublonné (ceci est un barbarisme) s'il est réimporté dans iTunes depuis ton dossier ~/Musique/iTunes/iTunes Média/Music.
Choisis un artiste dont tu sais qu'il n'apparait qu'avec un seul morceau dans ton iTunes (c'est pour simplifier).
Glisse le dossier "nom de cet artiste" dans la fenêtre iTunes.
Il n'y a pas de doublon sur ta bibliothèque, il n'y a pas de copie 1 dans ton dossier.
On tient le bon bout, ça n'est plus très long.
Si cet artiste bénéficiait d'un "morceau" et d'un "morceau 1" (l'un étant la copie exacte de l'autre), en revanche, tu devrais te retrouver avec une nouvelle entrée sur ta bibliothèque. Une nouvelle entrée qui ressemble fort à un doublon, à cela près que maintenant depuis iTunes tu peux supprimer cette nouvelle entrée (et, ce faisant, le fichier physique).
C'est cela qui va nous servir, encore faut-il pouvoir différencier la nouvelle entrée de l'ancienne.
Dans un premier temps il faut faire apparaître la date d'ajout des morceaux dans iTunes (cmd + J : Colonnes actives/Stats/Date de l'ajout).
Je sais déjà que tu as compris la suite.
N'hésitons pas et faisons la même opération avec un artiste dont tout un album apparait dans ta bibliothèque (un artiste dont tu sais qu'il était déjà dans ton ancien ordi et pour lequel, donc, tu as des "morceaux" et des "morceaux 1")
Glissons tout le dossier de cet artiste depuis ~/Musique/iTunes/iTunes Média/Music vers la fenêtre iTunes.
Bingo.
Tout l'album de cet artiste est en doublon sur iTunes.
Si tu prends la peine de trier par date d'ajout et que tu supprimes tous les morceaux d'aujourd'hui, tu verras dans ton dossier que tous les "morceaux" ont disparus, ne laissant que les "morceaux 1" (ces derniers sont forcément resté à la date du premier ajout).
Bon, ben je crois que ça y est.
Encore plus gonflé, glissons tout le dossier ~/Musique/iTunes/iTunes Média/Music dans la fenêtre iTunes.
Tu auras des doublons datés d'aujourd'hui pour tous tes morceaux impactés par la fameuse (et fumeuse copie 1). Ce qui sont arrivés après n'auront pas de doublons, et ne seront même pas inquiétés par la grande purge que tu t’apprêtes à mener. Donc, pas d'inquiétude, tu ne devrais rien perdre de ta bibliothèque actuelle.
Trier par date d'ajout.
Suppression de tous les morceaux en date d'aujourd'hui.
Vider la corbeille, et voilà.

PS : Arrange-toi quand même pour faire ça un jour où tu n'auras pas ajouté un tout nouvel album à ta bibliothèque car il risque de partir comme le bébé avec l'eau du bain.

PS 2: La solution que je te propose va éliminer les "morceaux" pour ne garder que les "morceaux 1", si tu préfères supprimer les "morceaux 1" je n'ai pas de solution directement visible.
 
Dernière édition:
t'as regardé les dates de création sur un titre et son "doublon"?

ce qui est curieux c'est que ca ressemble partiellement au nommage classique OSX quand on a deux exemplaires de fichier de même nom

ceci dit tu ne dis pas si dans ta biblio vue d'itunes ( pas vue du finder) ces tracks sont
listés en double
ou
officiellement comme doublons
(via afficher les doublons)
 
Merci Lamainfroide, je pense que tu as tout à fait raison sur le comment de l'apparition de ces doublons, ça me semble être fort possible. Pour les doublons, je vous rassure tous les deux, c'est uniquement dans le dossier Music, pas dans l'appli iTunes bien sûr.

Je viens de tester ta technique, sur un artiste pour lequel j'ai une seule chanson, et ça marche parfaitement bien ! Merci beaucoup, j'ai plus qu'à lancer l'ensemble de la discothèque, j'ai juste un peu peur du temps que ça va prendre, mais bon ! Je vous tiendrais au jus du temps que ça met (pour donc quelques 9000 morceaux tout de même) Et je pense que ta technique va également supprimer le doublon des artistes en "The", "Le" ou autre, car pour ces artistes là, je me rend compte que je n'ai pas de doublons de morceau ! Donc ça s'est sans doute créé de la même façon, mais pas dans le même dossier !

Reste que sur mon disque les pistes finiront par "1", mais tant pis, c'est un moindre mal.

En tout cas, bravo et merci Lamainfroide pour le boulot, c'est très sympa !

---------- Nouveau message ajouté à 16h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h34 ----------

Déjà un truc étonnant... Quand je mets l'ensemble du dossier Music dans iTunes... Ca lance la lecture des "anciens" morceaux !
--
Et hop, tout les doublons sont effacés, encore merci et bien joué ! C'est magique, j'ai le même nombre de morceaux mais 2 fois moins d'espace utilisé par iTunes ! :)

Merci en tout cas pour le coup de main !

---------- Nouveau message ajouté à 16h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h50 ----------

Et à première vue, j'ai l'impression que mes doublons avec les pronoms ont bien disparu aussi !
 
C'est toujours magique de gagner de l'espace sans rien perdre.

Ravi pour toi, ce fut un plaisir de t'aider.

Dernier boulot pour toi : marquer ce fil comme résolu.