Mort de mon iBook ??

d_bval

Membre enregistré
24 Décembre 2007
1
1
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux (enfin jusqu'à ce matin... :)) possesseur d'un iBook G4 depuis environ 4-5 ans (le premier sorti en fait).

Je passais occasionnellement dans ces forums pour trouver des astuces / solutions, car je suis très mauvais pour tout ce qui touche à l'informatique. Malheureusement pour mon souci actuel, je n'ai pas trouvé de réponse malgré mes recherches. Je me permets donc d'ouvrir cette discussion en espérant y trouver quelques réponses...

Il s'agit du premier mac que j'ai eu et à vrai dire, j'ai été entièrement convaincu par la machine : jamais un plantage, tout a marché nickel pendant toutes ces années.

Seulement, ce matin, gros souci. Alors que je surfais, l'écran s'est figé. Plus de souris, et quelques lignes de pixels avec des lignes bizarres (comme un tracé ECG pour ceux qui voient à quoi ça ressemble...) (je sais pas trop comment décrire...).

Je parviens à éteindre en maintenant le bouton on/off pendant quelques secondes. Je le rallume, tout va bien ça redémarre. Mais 10 min après, l'écran est devenu blanc avec des fines lignes noires verticales.

A nouveau stop. Après ça, je rallume, et là le ventilo se met en marche à fond, alors que l'ordi est pas du tout chaud... Et l'ordi ne se rallume pas. Plus moyen de stopper le ventilo, qui stoppe tout seul après 10 min...

Je décide alors de le laisser quelques heures tranquilles. Après 3h, victoire, il se rallume. Mais rebelotte après 10 min, l'écran se fige à nouveau. Pour les essais suivant, le ventilo s'enclanche mais pas l'ordi...

Je suis complètement désemparé, je sais pas trop ce qui arrive. Il marchait nickel depuis des années (juste la batterie qui ne tient plus que quelques minutes), et là je peux plus rien en faire.

Et comme je suis un étudiant fauché pour qui chaque dépense est problématique, j'ai carrément peur. Mon mac est un outil de travail important, je ne peux pas m'en passer...

Vous pensez que mon portable est définitivement HS ? Vous avez déjà eu une expérience similaire ?

Désolé pour le roman. Mais si quelqu'un peut me renseigner, ça serait vraiment sympa !

Merci d'avance !​

• J’aime
Réactions: macelene
Si c'est un G3, cela ressemble à un problème de carte graphique. Tu peux regarder ici.