mosaïque verticale macOSaiX

totoro

Membre confirmé
29 Mars 2005
25
0
39
bonjour!

j'ai téléchargé macOSaiX hier soir et j'en suis très satisfaite, du moins pr les photos au format paysage, qd j'essaye de fr une mosaïque avec une photo au format portrait, le logiciel la pivote à l'horizontale, du coup qd je la remet ds le bon sens à la fin, les petites photos qui la composent ne sont plus ds le bon sens. Après p-e que le logiciel retourne l'image à la fin du process mais je n'ai pas pu le vérifier car il a planté avant (alors que c'était presque fini). J'ai cherché sur google et ds les faq sur le site officiel ms je n'ai rien trouvé. J'ai également trifouillé tous les menus du logiciel ms en vain. Enfin, j'ai aussi parcouru le forum sans trouver, je m'adresse dc à vous pour savoir, après p-e que j'ai mal cherché auquel cas je m'excuse d'avoir ouvert un nouveau post.

en gros: comment faire une mosaïque format portrait avec macOSaiX?

merci à ceux qui pourront me conseiller! :)

Je verrai si j'ai le temps d'y jeter un œil aujourd'hui.

Mais comme ça, au pied levé, s'il n'y a pas d'autre solution je te dirais d'ajouter du blanc à droite et à gauche de ton image pour la rendre horizontale avant de la traiter avec MacOsaiX. Ensuite il ne reste plus qu'à la recadrer pour avoir l'image voulue.

---------- Nouveau message ajouté à 10h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h46 ----------

Je n'ai pas le soucis que tu décris avec la version que j'ai (MacOSaiX 2.1).
Une image en format portrait me donne bien une mosaïque au format portrait.

---------- Nouveau message ajouté à 10h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h55 ----------

Par contre, si tu prends ta photo dans iPhoto, ça m'évoque un bug récurent sur les photos retournées dans iPhoto (iPhoto conserve l'historique et des fois ça bugue). Dans ce cas, essaie de faire une copie de ta photo sur le bureau de ton Mac (ou dans un dossier du finder…) et de partir de là pour voir si ça marche mieux.

merci pour ta réponse!

mes photos modèles ne viennent pas de iPhoto, lorsque je les mets sur mon ordinateur je crée un fichier et je les y dépose en les faisant glisser de la carte sd au fichier en question, ensuite je les retourne manuellement en utilisant Aperçu, peut-être le problème vient-il de là? Pourtant j'ai la mm version que toi de MacOSaiX, à savoir la 2.1

Pour ce qui est des modèles, je procède comme tu dis, je cherche mes photos à mettre en mosaïque, je les copie et les dépose dans un fichier sur le bureau pr que ce soit plus simple d'accès (ça m'évite de trop naviguer dans mes fichiers photos!).

j'essayerai de rajouter des blancs pour feinter le logiciel :D

ensuite je les retourne manuellement en utilisant Aperçu, peut-être le problème vient-il de là?

Ça vient très probablement de là. Toujours ce bug pénible.

Essaie de faire un enregistrer-sous après le retournement pour être certain de partir d'un nouveau fichier image qui n'a pas la trace de la version non retournée.

merci merci merci!!!!!

je viens d'essayer et ça marche!!! je suppose que lorsque je choisissais de remplir ma mosaïque ac des photos paysages et qu'elle m'y mettait des portraits à l'horizontale c'était pour la mm raison?