10.13 High Sierra Mot de passe Administrateur

kallast

Membre enregistré
26 Octobre 2012
9
0
Bonjour,

je rencontre un problème étrange lors de la configuration de mon nouvel Imac.
J'ai créé un compte utilisateur (admin) que j'arrive à ouvrir avec le mot de passe.

Mais quand je veux modifier des paramètres systèmes en cliquant sur le cadenas dans les préférences systèmes, c'es bien mon nom d'utilisateur qui est demandé, mais impossible de mettre le même mot de passe qu'à l'ouverture de session. Il m'est refusé alors que je le connais très bien puisque je peux ouvrir une session.

une idée ?

merci
 
Bonjour kallast


Va au panneau des Utilisateurs & groupes dans les Préférences Système -->
  • sous ton Nom complet affiché dans la colonne de gauche : y a-t-il mentionné actuellement Admin ou Standard ?
 
Bonjour macomaniac,

oui il est bien indiqué Admin.
Je peux sans problème me connecter à la session en indiquant le mot de passe.
Mais dès que je veux passer en mode admin en cliquant sur le cadenas, le même mot de passe m'est refusé
 
Peut-être un problème de configurations clavier differentes entre l'ouvertire de session et la session proprement dite.
Du coup vous "croyez" taper le même mot de passe, mais ce n'est pas le cas
(Juste une hypothèse)
 
Alors ce doit être parce que ton fichier identitaire est corrompu -->

  • un compte d'utilisateur se caractérise par une paire d'objets : un fichier identitaire (qui fait exister l'utilisateur pour le Système) > et un dossier-domicile (qui lui permet d'ouvrir une session & de stocker des données et des préférences)
  • il y a des erreurs de programmation dans l'OS High Sierra qui occasionnent accidentellement la corruption du fichier identitaire de l'utilisateur Admin principal --> je présume que c'est ce qui t'est arrivé

Pour rectifier le tir --> il faut d'abord créer un 2è utilisateur Admin (auxiliaire) --> dans la session duquel il faudra supprimer ton fichier identitaire corrompu > puis le recréer à l'identique. Tu n'as qu'à dire si tu es partant pour la manœuvre.
 
Le problème est que je ne peux pas créer un nouveau user. Le "+' est grisé.

T'inquiète, il y a un moyen infaillible pour créer un nouvel utilisateur...
Maco s'en va te le révéler!
 
@ kallast

Voici la démarche préliminaire (qui ne demande pas d'authentification) -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre ; ce qui est inscrit dans la zone bleutée) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et partitions --> ce qui permettra de connaître le nom du volume de démarrage
  • la 2è retourne le status de FileVault --> ce qui permettra de savoir si le volume de démarrage est protégé par un chiffrement ou non

Poste les affichages retournés ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)


=> ces informations permettront d'adapter le tuto de création d'un second utilisateur Admin à ton cas de figure.
 
Firevault n'est pas activé.
Information complémentaire, si le mac passe en veille, le mot de passe de session ne fonctionne plus. Il faut faire un hard reboot.
Une fois le mac relancé, le mot de passe de session fonctionne à nouveau
 
Vous avez vérifié mon hypothèse de configuration clavier (US à l'ouvertur de session, français une fois la session ouverte et donc également après la mise en veille)?

Essayez en passant le clavier en us et de taper le mot de passe comme d'habitude (tel que les lettres sont imprimées sur les touches)
 
Dernière édition:
@ kallast

Poste le tableau retourné par la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • dans une fenêtre de code comme indiqué.
 
Vous avez vérifié mon hypothèse de configuration clavier (US à l'ouvertur de session, français une fois la session ouverte et donc également après la mise en veille)?

Essayez en passant le clavier en us et de taper le mot de passe comme d'habitude (tel que les lettres sont imprimées sur les touches)
oui, en tapant dans la partie nom utilisateur, c'est bien les bonnes lettres qui s'affichent. J'ai essayé également avec Page, et c'est bien le bon clavier
 
Je vais donc le demander une troisième fois (après j'abandonne) --> passe (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status

  • et poste les 2 retours obtenus (tableau des disques + statut de FileVault) dans une fenêtre de code

=> je pourrai de passer le tuto permettant de créer un second compte à privilège Admin. Conditon préalable pour te recréer ensuite une identité Admin.
 
Je vais donc le demander une troisième fois (après j'abandonne) --> passe (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status

  • et poste les 2 retours obtenus (tableau des disques + statut de FileVault) dans une fenêtre de code

=> je pourrai de passer le tuto permettant de créer un second compte à privilège Admin. Conditon préalable pour te recréer ensuite une identité Admin.

merci pour l'aide, j'ai fait beaucoup simple et efficace. J'ai effacé la partition principale et refait une installation.
Maintenant mon mot de passe fonctionne à l'ouverture de session et pour passer en administrateur.
 
merci pour l'aide, j'ai fait beaucoup simple et efficace. J'ai effacé la partition principale et refait une installation.
Maintenant mon mot de passe fonctionne à l'ouverture de session et pour passer en administrateur.
A quoi bon venir demander de l'aide si tu ne tiens pas compte de ce que l'on te demande ! Sur le fond, tu ne sais pas ce qui s'est passé et il y a de fortes chances que l'on te revoit pour le même problème dans un certain temps.
 
A quoi bon venir demander de l'aide si tu ne tiens pas compte de ce que l'on te demande ! Sur le fond, tu ne sais pas ce qui s'est passé et il y a de fortes chances que l'on te revoit pour le même problème dans un certain temps.

pourquoi ce ton inutile ?
J'ai posé une question. Ils ont essayé de me répondre et de m'aider.
J'ai répondu à chaque fois de façon aimable.
Remy avait une supposition, je lui ai répondu que ce ne devait pas être cela et pourquoi je le pensais.

Quand à l'autre solution, j'ai pensé que cela ne convenait pas à la situation.
Comme dit dans mon premier message, je venais juste de faire l'installation et je me suis rendu compte tout de suite du problème.
Plutôt que de faire des bidouilles qui certes auraient résolu mon problème, il était plus simple de tout refaire du début et partir du coup sur une situation claire.

il est évident que c'était un bug du système que personne n'arrivait à expliquer.
 
Quand à l'autre solution, j'ai pensé que cela ne convenait pas à la situation.
il est évident que c'était un bug du système que personne n'arrivait à expliquer.
C'est ton point de vue, mais en l'absence d'avoir essayé ce que proposait macomaniac par trois fois, personne ne peut dire si c'est un bug ou si c'est toi qui aurait fait une erreur à un moment ou à un autre.
 
C'est ton point de vue, mais en l'absence d'avoir essayé ce que proposait macomaniac par trois fois, personne ne peut dire si c'est un bug ou si c'est toi qui aurait fait une erreur à un moment ou à un autre.

Au passage j'ai très bien compris ce qu'il demandait et lui ai répondu sur FireVault qui n'était pas activé. pas besoin de code pour cela.
Pour l'autre partie, connaissant le nom de ma partition, je n'ai pas eu besoin non plus de taper la ligne de commande.

pour en revenir à ta remarque, je ne pense pas que macomaniac cherchait à comprendre l'erreur mais à la contourner en créant un second user admin pour supprimer celui qui ne fonctionnait pas.

Alors ce doit être parce que ton fichier identitaire est corrompu -->
Pour rectifier le tir --> il faut d'abord créer un 2è utilisateur Admin (auxiliaire) --> dans la session duquel il faudra supprimer ton fichier identitaire corrompu > puis le recréer à l'identique. Tu n'as qu'à dire si tu es partant pour la manœuvre.

nous en sommes donc arrivés au même résultat, avec une manière différente => le problème n"existe plus.
J'ai juste trouvé que ma solution pour mon cas était la plus efficace.

j'ai demandé de l'aide, et on m'a aimablement répondu. En fonction des réponses j'ai agis comme cela me semblait le plus naturel.
 
Alors ce doit être parce que ton fichier identitaire est corrompu -->

  • un compte d'utilisateur se caractérise par une paire d'objets : un fichier identitaire (qui fait exister l'utilisateur pour le Système) > et un dossier-domicile (qui lui permet d'ouvrir une session & de stocker des données et des préférences)
  • il y a des erreurs de programmation dans l'OS High Sierra qui occasionnent accidentellement la corruption du fichier identitaire de l'utilisateur Admin principal --> je présume que c'est ce qui t'est arrivé
Pour rectifier le tir --> il faut d'abord créer un 2è utilisateur Admin (auxiliaire) --> dans la session duquel il faudra supprimer ton fichier identitaire corrompu > puis le recréer à l'identique. Tu n'as qu'à dire si tu es partant pour la manœuvre.
Bonjour, moi j'ai un compte administrateur différent de celui du point de départ, comment faire ?