10.13 High Sierra mot de passe au démarrage, puis apple non reconnu, montage du disque impossible en recovery mode

• Créateur du sujet Créateur du sujet 7sam
  • Date de début Date de début

7sam

Membre confirmé
8 Mai 2018
21
0
36
Bonjour,

J'ai changé mon SSD de mon mac book pro late 2012 (120 giga contre 1To) et depuis j'ai de nombreux plantages qui ont nécessité 3 réinstallations de high sierra (le premier probablement lié à un time machine qui provenait de mon précédent SSD, le 2e était un redémarrage inoppiné puis écran gris : j'ai effacé le disque puis réinstallé high sierra en recovery mode).
Le dernier en date est de 2 heures avec un mot de passe au démarrage dont je suis sûre qu'il est juste et qui n'ai pas reconnu. Le changement de mot de passe via le compte apple ne marche pas non plus (mais je peux me connecter à mon compte apple en ligne donc ce n'est pas le clavier). J'ai tenté le clavier anglais.

J'ai aussi tenté la commande sudo fdetup changerecovery -personal (j'ai peut-être fait un faute de frappe car cela marquait commande non connue...)
Et je voulais réinstaller le systeme mais le disque ne peut pas être monté sans le mot de passe en recovery mode !
Bref, je ne suis pas super callée et la seule autre option que je vois est de redémarrer le mac en bootant sur une clé USB linux ou autre, reformater tout et tout réinstaller.... encore...
Je ne sais pas quelle est l'origine de tous ces bug mais sous el capitan et le SSD original cela marchait parfaitement.
Bref...
Là je perds espoir d'avoir un mac fiable depuis le changement de SSD !
Merci beaucoup pour votre aide !

PS : @macomaniac j'avais lu un post qui paraissait similaire mais les tableaux que tu demandais ne donnaient pas les même résultats pour moi (et j'ai fermé le post 1heure auparavent( que je ne retrouve plus) ,quand j'avais encore de l'espoir haha !)

Bonjour 7sam

Je te propose de fournir les informations préliminaires par le procédé suivant -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh_HD            125.0 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 65.4 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.5 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#

Bonjour 7sam

Je te propose de fournir les informations préliminaires par le procédé suivant -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.

Merci beaucoup pour ta réponse très claire et rapide, je viens de le poster...

Je tiens à préciser que j'ai changé moi-même le SSD avec un ami, l'OS de base était mountain lion, on ne pouvait pas upgrader à high sierra par l'apple store car l'OS ne se téléchargait pas (fichier trop petit). Mon ami a fait une manip que je n'ai pas trop compris en passant par autre chose pour télécharger l'OS installer ou l'OS et au final on a réussi à l'installer via le recovery mode. Aussi lors du plantage récent (hier) je venais d'installer la suite office 2016 et un message est apparu comme quoi le logiciel ne convenait au mieux pas à mon mac et qu'il fallait contacter le développeur (ce que j'ai ignoré) et office marchait bien... Ensuite firefox a planté dans la soirée, je n'arrivais plus à me connecter à sync (le bouton de la barre du haut à droite ne répondait pas), j'ai redémarré et le problème du mot de passe est apparu. Je ne sais pas si les détails ci dessus peuvent être utiles.

Est-ce que ton MacBook Pro de 2012 est un Retina (avec SSD barrette d'usine) ou bien un non-Retina (avec un SDD en connexion SATA que tu aurais changé pour un SSD 2,5 pouces de plus grande capacité) ?

Pour que je comprenne ton histoire de mot-de-passe --> dans le Terminal de la session de secours > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap list

• qui affiche le tableau détaillé du Conteneur apfs

Poste-le ici > que je voie si FileVault est activé.

Salut Macomaniac,
concernant mon ordinateur c'est bien un mac book pro retina late 2012 (si je me rappelle bien) qui avait à l'origine un SSD de 120 Go. J'ai ouvert et changé le SSD pour celui ci acheté sur ali baba : kingspec 42*22mm slim NGFF M.2 SATA ssd 1TB Solid State Drive for Thinkpad E531 E431 X240 S3 S5 T440S T440 T440P.
(désolée je n'ai pas le lien je n'arrive pas à accéder à ma boite mail du safari de recovery.)
J'ai été aidée par un ami doué en informatique qui avait fait de même mais qui est présentement absent.
J'ai également acheté l'adaptateur SMAKN M.2 NGFF SSD to APPLE MACBOOK PRO A1 425 A1398 SSD Adapter pour ce SSD.
Mon ordinateur marche sous ce SSD sauf quand il plante.
Je te mets de ce pas le code.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap list
APFS Container (1 found)
|
+-- Container disk2 73F1F267-2DBF-43B4-B2BE-1C4943C56AF5
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk2
    Size (Capacity Ceiling):      1023999787008 B (1.0 TB)
    Minimum Size:                 865882320896 B (865.9 GB)
    Capacity In Use By Volumes:   839257866240 B (839.3 GB) (82.0% used)
    Capacity Not Allocated:       184741920768 B (184.7 GB) (18.0% free)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 173F7396-5D3A-4D02-8321-864AC9D599D7
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2
    |   Size:                       1023999787008 B (1.0 TB)
    |
    +-> Volume disk2s1 C884E091-6DC2-4368-AACB-59D721089E81
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk2s1 (No specific role)
    |   Name:                      Macintosh_HD (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         125016973312 B (125.0 GB)
    |   FileVault:                 Yes (Locked)
    |
    +-> Volume disk2s2 51535049-DFC3-4BD3-AA36-86455C69A9E9
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk2s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Capacity Consumed:         65359872 B (65.4 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk2s3 B8F14580-AD5D-476C-B771-67D80CDC7EC7
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk2s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Capacity Consumed:         1545236480 B (1.5 GB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk2s4 324DC4C4-8CC4-4054-AA84-9693CA3FE61A
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk2s4 (VM)
        Name:                      VM (Case-insensitive)
        Mount Point:               Not Mounted
        Capacity Consumed:         2147504128 B (2.1 GB)
        FileVault:                 No
-bash-3.2#

voivi ce qu'il y a après la commande diskutil ap list.
Je vois qu'il y a écrit case-insensitive. je ne sais pas si cela a un lien mais mon mot de passe comporte des caractères spéciaux de ponctuation et des majuscules (mais avec le safari du recovery mode j'ai pu me connecter à mon compte Apple via internet. Juste jamais via les mots de passes demandés)

Avant l'OS High Sierra > activer FileVault générait un système de stockage dit CoreStorage pour gérer le chiffrement. Pour certains modèles de MacBook Pro --> il y avait incompatibilité entre l'activation de FileVault et des mots de passe comportant des caractères spéciaux. En ce que > la saisie du mot-de-passe à l'écran initial de déverrouillage > si la langue de clavier était Français --> ne donnait pas de saisie validable. Il fallait changer la langue de clavier à Américain --> pour que la saisie du mot-de-passe à caractères spéciaux soit validée.

Je me demande si tu ne serais pas dans ce cas de figure > mais avec le FileVault de High Sierra (version apfs). Essaie en changeant la langue de clavier à Américain et en tapant les équivalences de tes caractères.

Salut Macomaniac,
J'avais déjà essayé en changeant le clavier en qwerty et en tapant l équivalence du mot de passe.
Je viens de réessayer en changeant pour clavier américain US et US international PC, cela ne marche pas...
Pour info avant ça le mac reconnaissait ce mot de passe sans soucis avec le clavier français depuis des jours.

Quand tu es dans la session de secours > si tu lances l'Utilitaire de Disque > sélectionnes le volume Macintosh HD grisé (= non monté) > est-ce que la saisie de ton mot-de-passe dans le panneau qui se démasque --> permet le remontage du volume ?

Quand tu es à l'écran de connexion au tout début du démarrage de l'OS (ce qui doit permettre le déverrouillage du volume Macintosh HD > donc son remontage > et par là le chargement du Système) > si tu fait exprès de renseigner 3 fois d'affilée un faux mot-de-passe --> est-ce que tu obtiens un panneau te proposant de réinitialiser ton mot-de-passe avec ton mot-de-passe iCloud ?

Dans l utilitaire de disque de la session recovery, quand je clique sur monter le disque, on me demande le mot de passe. Je tape le mot de passe et on me dit qu il est erroné. Donc je ne peux pas monter le disque. Le mot de passe est POUR sûr juste car j ai recommencé de mutliples fois (en clavier français).

Au démarrage de la session normale , apres 3 erreurs on me propose de changer le mdp avec mon compte icloud.
J ai aussi tenté plusieurs fois.
Meme probleme : il ne trouve pas mon compte, la saisie du mot de passe indique une erreur.

Oui.
Je peux tout reformater mais je veux le faire dans les règles de l art pour pouvoir reinstaller un systeme d exploitation stable...
En effet apres plusieurs bugs nécéssitant un reinstallation de l os , bugs dont je n ai pas compris la cause, je ne suis pas très rassurée sur le devenir de mon ordinateur.

Vu le blocage de l'authentification pour déverrouiller le volume chiffré > il faut en effet effacer le Conteneur apfs et faire une installation propre à destination d'un volume reformaté -->

• si tu l'as déjà fait --> je suppose que tu sais t'y prendre ?

Ah vrai dire non, j ai vu faire par un ami mais de moi meme je ne sais pas. Mes competences s arretent à effacer le disque puis reinstaller l OS mais comme le disque n est pas monter là je suis à court.
Si tu peux me donner un tuto pour les nuls super détaillé ça serait super.
J ai un peu regardé pour faire une clé bootable ubuntu mais je n ai pas de mac directement à disposition et du coup ça m a semblé compliqué de windows.
Bref, comment tout reinitialiser quand ke disque n est pas montable et donc pas visible quand je veux reinstaller l os directement ?
Je devrai me débrouiller avec une réponse détaillée comme tu sais bien les faire mais je ne voulais pas faire n importe quoi de moi meme...

Il faut que tu démarres par internet. Donc si tu es actuellement dans la session de l'OS de secours du disque --> Menu  > Redémarrer > tiens aussitôt pressées les 3 touches : ⌘⌥R (cmd alt R) -->

• le Mac va se connecter au Wi-Fi > télécharger depuis le serveur du Mac App Store un OS de secours 10.13 en RAM (logo d'un globe terrestre en rotation) > démarrer à la fin sur cet OS de secours en RAM indépendant du disque. Tu récupères le même écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

Dans le Terminal (même emplacement) > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
(mets bien "Macintosh HD" avc des "")

• la commande supprime le Conteneur apfs du disque > reformate la partition principale en jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > remonte un volume intitulé Macintosh HD
  • la syntaxe de la commande est : utilitaire diskutil > spécification ap (comme apfs) > verbe deleteContainer (supprimer le Conteneur-cible) > index de disque du Conteneur = disk2 (voir ci-après) > nom du volume au format jhfs+ à remonter (ici "Macintosh HD" avec des "" pour que ce nom avec un espace libre central fasse un seul terme)
  • pourquoi disk2 ? car le SSD = disk0 d'office (1er disque attaché) > mais l'image-disque en RAM contenant l'OS de secours démarré est nécessairement le 2è disque attaché donc disk1 --> ce qui fait que le Conteneur apfs n'est exporté de la partition du SSD qu'en 3è instance (par le kernel de l'OS de secours en RAM démarré) : il est donc nécessairement disk2

La commande passée > quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté.

L 'installation est en cours...
Ça à l'air de freezer un peu (la barre est immobile depuis 10 minutes) mais je le laisse courir.
Juste au cas où ça bloque, je recommence la procédure autant de fois qu'il le faut ?
Merci en tout cas ça me rassure de pouvoir accéder au SSD avec l'installeur !! Ouf !!
2e question : qu est ce qui a pu provoquer le bug ?(histoire que je ne le reproduise pas tous les 3 jours.)

Je ne sais pas ce qui a déclenché le problème.

Questions : as-tu besoin d'activer FileVault ? - et d'avoir des caractères spéciaux dans ton mot-de-passe ?

Je t avoue que j ai juste suivi à l origine la procédure d installation. Je n avais même pas compris que cela activait un cryptage quelqu'onque.
Je croyais que je rentrais un mot de passe administrateur qui protégeait ma session les installations / modificationsbsur l ordi.
J utilise mac (3 ordis differents) depuis des années et je n ai jamais eu ce soucis malgré le mot de passe contenant les caracteres speciaux.
Je peux creer un mot de passe sans caracteres speciaux bien sûr. Mais l activation firevault a du se faire automatiquement.

Qu est ce que tu suggères? (Là je n ai pas l ordi sous les yeux. Je te dirais si l installation a marché ou pas dans quelques heures )