10.13 High Sierra mot de passe au démarrage, puis apple non reconnu, montage du disque impossible en recovery mode

• Créateur du sujet Créateur du sujet 7sam
  • Date de début Date de début
Déjà tu pourras désactiver FileVault (Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault --> presse le bouton : "Désactiver FileVault") -->

• je pense que tu ne devrais plus avoir de problème de reconnaissance de ton mot-de-passe.

FileVault verrouille le volume de démarrage (Macintosh HD) par un chiffrement. Sans authentification par mot-de-passe d'utilisateur > il est impossible de déverrouiller le volume et par là de le remonter. C'est donc un protocole radical de sécurisation des données contre un accès par des tiers intrus.

On peut très bien négliger ce protocole de sécurisation : en estimant qu'aucun intrus n'accèdera au Mac ; et/ou en considérant que les données personnelles du compte d'utilisateur > quoique privées > n'ont pas néanmoins un statut de secrets d'État. Je trouverais amusant, par exemple, que quelqu'un qui déballe sa vie privée en la mettant en vitrine sur FaceBook > active par ailleurs FileVault (en cas d'usage d'un Mac).

Logiciellement parlant > FileVault complexifie le lancement du Système --> en intercalant un mécanisme d'authentification déclencheur d'un déchiffement > en préalable au chargement du Système.

Super, c est très clair.
Bon, l installation n a pas marché la barre reste figée et ne progresse pas en 8h d attente et en disant "20min"...
Je viens redemarrer en recovery et l os qu il propose est mountain lion.
Du coup j ai redemarré avec alt cmd R et il repropose high sierra.
Je retente et si dans une heure la barre de progression se fige encore est ce que je tente avec mountain lion?
La premiere fois que j ai installé un OS après le changement de disque c etait aussi mountain lion et installer high sierra etait galère car le fichier telechargé de l apple store était trop léger pour etre l installeur... Mon ami geek a du coup téléchargé un truc (quoi??) qui permettait d obtenir high sierra pr les mac au SSD non estampillés apple et ça a marché magiquement.

Mon ami geek a du coup téléchargé un truc (quoi??) qui permettait d obtenir high sierra pr les mac au SSD non estampillés apple et ça a marché magiquement.
Ça a marché jusqu à cela ne marche plus....

Bon, la barre de progression reste figée au même endroit. Que fais-je?
Est ce que je tente cmd+R et installer mountain lion?
Et dans ce cas (si ça marche !)comment updater proprement l OS si je ne peux pas le faire de l apple store ?

Tu n'as qu'à installer Mountain Lion 10.8 (= OS d'usine du Mac). Reformate le volume Macintosh HD au préalable dans l'Utilitaire de Disque.

Ensuite > tu pourras sauter à Sierra 10.12 en consultant cet article de MacGé : ☞macOS Sierra finalement de retour dans le Mac App Store☜ (clique le lien rouge)

• dans le corps de l'article > tu as un lien souligné : en suivant ce lien --> qui te permet de télécharger un installateur 10.12 depuis l'AppStore.

Tu verras bien si tu peux ensuite récupérer un installateur de High Sierra valide (5,2 Go) depuis l'environnement de Sierra.

Super!!! Merci VRAIMENT beaucoup, tes explicarions sont limpides et informatives ! Mountain lion c'est parti, 12h d installation. Je te recontacte à la fin de toute la procédure en espérant te dire que tout va bien!

Mountain lion c'est parti, 12h d installation.
Disons plutôt que c'est le temps de téléchargement et dans ce cas, ta connexion est vraiment très faible. Petit conseil, avec une connexion aussi faible il serait judicieux si ton Mac possède un port Ethernet de le connecter avec un câble, ce sera un gage de sécurité et de stabilité pendant le téléchargement.

Sierra est installé!
Que me conseillez vous ? Garder sierra ou passer à high sierra ?
J ai entendu dire que sierra était mieux mais je n ai pas étudié la question.
Je veux juste un systeme stable.

Est-ce que tu peux récupérer tes données depuis Sierra ? - ce serait un bon test de rester un moment sur cet OS --> pour voir si tu n'as plus de plantage.

Je vais faire ça!! (Garder sierra)
Et je n ai pas activé fire vault. C etait au début de l installation effectivement.
En tout cas merci beaucoup beaucoup !
J ai appris des choses dans le processus et si j ai un soucis je sais où m adresser !!!
MERCI et bon WE!