10.12 Sierra Mot de passe demandé

Pas indispensable non.
Comme cela n'arrivait pas avant que je clone et avec les mêmes disques dans la même config, le pb pourrait venir de ce double clonage? (avec CCC)

Un grand merci pour ces conseils efficaces.
 
Dernière édition:
Il est toujours possible de ne modifier que les permissions relatives (comme tu l'avais fait au départ concernant le volume Images en cochant la case "Ignorer les autorisation de ce volume").

Donc tu n'as qu'à passer la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil disableOwnership disk1s3
puis démonter le volume Dreamweaver > le remonter --> pour que la modification prenne effet.

En guise d'explication : il existe 2 sortes de montage des volumes sur les partitions de disques attachés au Mac -->

  • dans le temps du boot (lorsque l'EFI doit pouvoir accéder aux fichiers d'un volume-Système pour exécuter un boot_loader ou démarreur)
  • dans le temps de la session d'utilisateur (lorsque les volumes - sauf celui du Système démarré - sont montés une deuxième fois à destination de l'utilisateur connecté)

- dans le temps du boot --> seules les permissions absolues (fixées intrinsèquement sur un volume et ses fichiers) sont présentes - aucune permission relative n'a la moindre existence ;

-dans le temps de la session --> les permissions relatives sur tel ou tel volume sont prises en compte > et surclassent (si elles sont activées) les permissions absolues (sauf en ce qui concerne le volume de l'OS démarré > sur lequel elles sont neutralisées). Ces permissions relatives sont inscrites dans un fichier de configuration de l'OS démarré > et ne s'exercent qu'à partir du moment où un utilisateur ouvre sa session. Elles établissent que tout volume monté qui se trouve affecté du choix "disable Ownership" (désactivation des permissions absolues) > se trouve monté avec l'utilisateur connecté comme propriétaire relatif > et le groupe staff comme groupe principal propriétaire relatif.

=> Cette option sur un volume qui recèle un système démarrable (clone, par exemple) peut être utile > en ce qu'elle permet à l'utilisateur de pouvoir traverser tous les dossier du volume (y compris les dossiers de comptes d'autres utilisateurs > ou celui de root > ou des dossiers-Système protégés). Mais il faut en user avec doigté > afin de ne pas corrompre le Système démarrable lui-même...
 
Dernière édition par un modérateur:
Là il y a un problème. Après la commande puis démontage et montage on me demande toujours le MDP
pourtant j'ai bien eu
File system user/group ownership disabled
 
Passe la commande :
Bloc de code:
ls -ld /Volumes/Dreamweaver

  • qui va retourner la ligne des permissions sur le volume

=> tu n'as qu'à la poster ici (tu peux remplacer par des xxxx ton nom de compte s'il est bien listé comme user).

Par ailleurs > qu'est-ce que tu tentes de faire exactement ?
 
drwxr-xr-x 34 root wheel 1224 10 mai 22:54 /Volumes/Dreamweaver

j'essaie de copier un fichier sur le disque dreamweaver par glisser déposer depuis le bureau, ce qui fonctionne maintenant sur le disque Image.
impossible aussi de copier sur mon disque système.
Comme je te l'avais précédemment indiqué ne serait-ce pas le fait d'avoir double cloné mes disques qui a provoqué le pb d'autorisation?
 
Dernière édition:
Les permissions relatives n'ont pas été activées sur le volume Dreamweaver : tu as toujours user=root et group=wheel (au lieu de user=kinon et group=staff).

Pourtant le retour de commande :
Bloc de code:
File system user/group ownership disabled
déclare que ça bien été le cas.

Si tu fais un ⌘I sur l'icône du volume Dreamweaver pour ouvrir une fenêtre d'info du Finder > déverrouilles le cadenas en bas > coches la case "Ignorer les autorisations de ce volume" -->

  • est-ce que la case est et reste bien cochée ?
  • est-ce que tu peux copier éventuellement un fichier dans l'espace du volume ?

[Note qu'il s'agit d'un équivalent graphique de la commande diskutil disableOwnership.]
 
C'est bon ça marche.
Sur le disque système Macintosh SSD, les infos indiquent que je n'ai pas de droits en écriture.
Est ce que je peux faire la commande diskutil disableOwnership sur ce disque aussi?Car l'option à cocher n'est pas dispo dans la fiche info de ce disque système
 
Dernière édition:
Par "disque système" tu entends le volume Macintosh HD sur lequel tu es actuellement démarré ?

Si c'est le cas > la réponse est : non. Par principe > seules les permissions absolues root:wheel existent sur le volume recelant l'OS actuellement démarré > elles ne peuvent être surclassées par des permissions relatives de type kinon:staff sur un volume-Système > que dans la mesure où l'OS de ce dernier n'est pas démarré. C'est le cas de ton clone Deamweaver.

Si tu démarrais sur ton clone Dreamweaver > alors tu pourrais activer les permissions relatives sur le volume Macintosh HD non démarré (à ce moment-là > le volume Dreamweaver démarré serait uniquement en permissions absolues root:wheel). Mais dès que tu re-démarrerais sur Macintosh HD > les permissions relatives cesseraient d'être activables.

C'est logique : la plus grande part des dossiers / fichiers du Système doivent avoir des permissions root:wheel actives > pour que l'OS fonctionne.

----------

Par voie de conséquence : en ce qui concerne le volume de l'OS démarré (ton Macintosh HD) -->

  • tu ne peux rien copier dans l'espace-racine du volume sans authentification ;
  • si tu as un OS récent («El Capitan» ou «Sierra») et que le SIP soit activé > tu ne peux rien modifier à des répertoires-clés du Système - même en t'authentifiant ;
  • par contre > tu peux copier tout ce que tu veux dans l'espace de ton dossier de compte.
 
La seule question que j'avais en réserve est celle-ci -->

dans l'espace de ton dossier de compte du volume Macintosh HD > tu n'as pas de problème pour copier des fichiers ? par exemple : glisser-déposer depuis le volume Images > sur ton Bureau ?

=> si tu n'as pas de problème (genre : demande d'authentification) > alors la situation de ton volume Macintosh HD doit être normale :

  • tu es propriétaire de tout ce qui relève de ton dossier de compte
  • par contre tu n'es pas propriétaire de ce qui relève du Système