Mot de passe du programme interne

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club iGen
17 Août 2006
16 134
627
À côté (de ma plaque)
Pour la première fois, j'ai décidé d'activer le mot de passe du programme interne de mon MBP, le temps de l'emmener promener durant ce week-end de Pâques.

Quand je suis passé à 10.8, j'ai mis à jour la copie de son Utilitaire, copie que je garde dans /Applications/Utilitaires, histoire de ne pas être obligé de redémarrer sur Recovery HD pour l'utiliser.
Bien m'en a pris. :love:

Au premier lancement de l'utilitaire, on doit définir le mot de passe : une fenêtre nous précise qu'on ne doit utiliser que lettres, chiffres et ponctuations (mais ne réapparaît plus jamais aux changements ultérieurs du mot de passe).

J'ai défini mon premier mot de passe en y incluant un caractère "spécial" (le _ en l'occurence) : l'utilitaire l'a accepté sans rechigner,
mais au redémarrage en mode Alt, toutes mes tentatives ont échoué (et il y en a eu : pour y taper en qwerty un mot de passe défini en azerty dans l'utilitaire, ça n'a pas marché du premier coup…).
Finalement, je ne m'en suis sorti qu'en revenant dans /Utilitaires et en y désactivant la protection : heureusement, sinon j'étais bon pour aller en SAV. :eek:

Alors, j'ai osé insister : j'ai redéfini mon mot de passe, sans caractère spécial cette fois.
Et comme j'étais devenu bon en azerty/qwerty, ça a roulé du premier coup : le mode Alt s'est ouvert sans faire de façons. :up:


En résumé, pour ceux qui me suivront :
- copiez l'Utilitaire dans votre partition Macintosh HD (on clone l'installeur du Système, puis on en extrait l'utilitaire avec Pacifist)
- entraînez-vous à taper votre mot de passe en clavier américain (via le menu Saisie de Langue et Texte) dans TextEdit avant de redémarrer
- évitez les caractères (un tant soit peu) spéciaux.

Pour ceux qui m'ont précédé : avez-vous eu un souci identique avec un caractère spécial ?
ai-je raison de considérer que l'underscore _ est un caractère spécial, et non de la ponctuation ?? ou ai-je merdouillé jusqu'au bout avec le qwerty (ou autre chose encore) ? :hein:
 
J'utilise quelques caractères autres que a-zA-Z0-9. Sans plus de problème.
 
En tout cas, il est utilisé pour ça dans MS Word (et l'astérisque pour le gras).
 
Et l'astérisque en début de ligne pour qu'il se transforme en puce lors du retour charriot.

Oui mais de là à penser qu'il machine écrire mécanique va transformer la ligne après coup ou bufferiser la ligne pour l'écrire après transformation... (bon ok, j'exagère le cas de la puce est différent).

Perso, je n'ai jamais rencontré de machine à écrire mécaniques possédant 3 fontes de caractères (normal, italique, gras).
(après il y a les machines à écrire électroniques qui sont déjà des ordinateurs)
 
Si tu relis le post de MamaCass, c'était une indication. Je suppose à destination de celui/celle qui allait composer le texte.
 
Je suppose que François parle du mot de passe de l'EFI, ou quelque chose comme ça (avant c'était le mot de passe de l'open firmware).

---------- Nouveau message ajouté à 23h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h44 ----------

Ah je comprend mieux.

L'auteur utilisait _blahblah_ pour dire à l'éditeur/imprimeur de composer le texte blahblah avec des caractères italiques.

Ca nous ramène pas mal en arrière ;)

À l'occasion j'utilise toujours ces raccourcis dans MS Word. :)
 
sinon il existe des mots de passe identiques en clavier azerty et qwerty

on a souvent indiqué cette combine aux nioubes lors de reset mot de passe pour éviter de se prendre les pieds
 
sinon il existe des mots de passe identiques en clavier azerty et qwerty

on a souvent indiqué cette combine aux nioubes lors de reset mot de passe pour éviter de se prendre les pieds
Disons qu'il faut faire des lipogrammes en Q,W,A,Z,M... :)

La prochaine fois que je redémarre je re-vérifierai.
 
Je suppose que François parle du mot de passe de l'EFI, ou quelque chose comme ça (avant c'était le mot de passe de l'open firmware).
Oui, l'Open Firmware, qu'on appelait déjà programme interne et qu'on continue d'appeler firmware.


Je vois que la notion de ponctuation prête effectivement à confusion.
 
Alors, j'ai épluché l'Apple Support et lu pas mal de discussions sur les Communities,
et n'ai pas trouvé de définition précise de la notion de ponctuation. :eek:


Juste deux petites choses que j'ai glanées, qui pourront éclairer certains, ou réveiller des souvenirs :
- l'Open Firmware était d'actualité en PowerPC : l'EFI, c'est pour Intel. J'avais oublié ! :)

- le démarrage en Cmd+R exige la fourniture du mot de passe en qwerty (comme en Alt, donc) :
ensuite, dans Recovery HD, on donne son mot de passe à l'Utilitaire dans le clavier de Recovery HD (azerty chez moi). Faut pas s'emmêler les doigts… :nailbiting:
 
C'est là qu'avoir un clavier QWERTY est appréciable. Et que l'on pourrait indiquer à Apple que ce serait pas mal d'évoluer un peu sur le sujet.