macOS Monterey Mot de passe exigé lors du démarrage du Mac

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
711
13
Paris
Bonjour,
Mon Mac est sous Monterey 12.3.1. Je viens de l'installer en important les comptes avec l'assistant de migration. J'ai activé l'ouverture de session automatique dans Utilisateurs et groupes. J'ai décoché Exiger le mot de passe dans Sécurité et confidentialité. Je tombe toujours sur la fenêtre de connexion avec demande de mot de passe quand je démarre mon ordinateur. Quel réglage ai-je oublié ?

Merci
 
As-tu activé Filevault?
Si oui, c'est tout à fait normal, c'est le mot de passe qui permet de déchiffrer le stockage de ta machine.
 
J'étais dans le même cas (démarrage sans mot de passe) jusqu'au passage à Catalina.
Il n'est plus possible d'éviter le mot de passe au démarrage.
Le paramètre "exiger le mot de passe" se rapporte à la sortie de veille uniquement.
Au final la contrainte est minime (entrer le mot de passe une seule fois par jour au démarrage).
 
C'est étonnant, je n'ai pas cette demande à chaque démarrage, uniquement lorsque je veux installer un nouveau logiciel (Monterey 10.4 et antérieurs).
 
Etonné aussi ! Vous avez créé ou restauré votre compte ?
Peut-être est-ce lié au fait que Laurent et moi avons restauré le compte avec l'assistant de migration que le mot de passe est inévitable au démarrage ?
 
@gibus67
Bonjour,
L'ouverture de session automatique est activé?
Dans Préférences Système, cliquez sur « Utilisateurs et groupes » , puis sur Options

Ouvrez automatiquement la session d’un utilisateur particulier au redémarrage du Mac (choisissez le nom de compte de l’utilisateur et saisissez son mot de passe).

Cette option est utile si le Mac n’a qu’un seul utilisateur et qu’il se trouve toujours dans un lieu sécurisé. Si la sécurité peut poser problème, n’activez pas l’ouverture de session automatique. Lorsque l’ouverture de session automatique est désactivée, les utilisateurs doivent ouvrir une session à chaque redémarrage du Mac.

Remarque : si FileVault est activé, l’ouverture de session automatique est désactivée.
 
Etonné aussi ! Vous avez créé ou restauré votre compte ?
Peut-être est-ce lié au fait que Laurent et moi avons restauré le compte avec l'assistant de migration que le mot de passe est inévitable au démarrage ?
Après une nouvelle installation, bien souvent certains réglages sont remis d'origine. Comme en réponse #7 tu vas dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes tu fais un clic sur le petit cadenas, tu entres ton mot de passe, un clic sur l'icône de la Maison/Options et si tu as ceci...

Capture-005.jpg

...tu en fais la désactivation en choisissant le nom de ton compte...

Capture-006.jpg
 
Oui j'ai bien l'ouverture de session automatique sur mon compte depuis le début, mais avec Catalina pour la première fois le mot de passe est obligatoire.
 
Oui j'ai bien l'ouverture de session automatique sur mon compte depuis le début, mais avec Catalina pour la première fois le mot de passe est obligatoire.
Avec les mêmes réglages que dans ma 2e copie écran ? Comme mentionné, avec ces réglages aucun mot de passe n'est demandé au démarrage !
 
Tout pareil. Mais si mes souvenirs sont bons l'obligation de définir un mot de passe remontent à l'installation de Catalina.
Comme dit cela ne me gêne plus, juste bizarre que ce ne soit pas pareil pour tout le monde.
Mais chacun n'a pas suivi exectement le même chemin, donc ...