10.14 Mojave mot de passe uniquement accepté si je le tape à l'aide du magic keyboard

korbaind

Membre enregistré
26 Décembre 2018
5
0
64
Bonjour,
J'ai un problème atypique dont j'ai cherché la réponse un peu partout mais sans succès. Peut être que je n'ai pas su taper les bons termes...
Je m'explique: à chaque fois que je reboote mon macbook pro (15' fin 2017), mon mot de passe est refusé si je le tape avec le clavier du macbook mais accepté sur je branche et utilise un magic keyboard par USB. Mon mot de passe comporte des caractères spéciaux et des lettres qui n'ont pas la même place sur les claviers US. Mais je prends bien soin de vérifier que le "keyboard layout" est en french. quelqu'un sait-il de quoi cela peut venir? Pourquoi mon mot de passe n'est accepté que si je le tape avec le magic keyboard? Je précise que je suis sû et certain de taper le bon mdp. Le mot de passe a été à l'origine défini à l'aide du clavier du mac. Une dernière chose: cela ne se produit que lors d'un reboot (pas d'une sortie de veille).
Merci d'avance
 
Bonsoir korbaind

Dans ta session d'utilisateur --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques
  • la 2è le statut de FileVault

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations me donneront une idée du contexte.
 
Bloc de code:
moi-MacBook-Pro-2:~ moi$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         451.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                49.0 GB    disk0s4

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +451.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            242.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

moi-MacBook-Pro-2:~ moi$ fdesetup status
FileVault is On.
moi-MacBook-Pro-2:~ moi$
 
Je vois que tu as un format apfs et que FileVault est activé (j'étais sûr que FileVault était activé - je te dirai pourquoi ultérieurement).

Passe encore la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste cet identifiant.
 
Tu as un MacBook Pro 15" de 2017 -->

  • dans ce fil épique créé par Novezan (l'« inventeur » du problème) : ☞Problème entre Filevault et mot de passe de session☜ (clique le lien rouge) > tu peux lire tout ce qui correspond à ton problème. En résumé : des Mac récents sont allergiques à la saisie d'un mot-de-passe comportant des caractères spéciaux à l'écran initial de connexion > dès lors que FileVault est activé.

=> il n'y a que 3 solutions connues (dont aucune complète) -->

- a) laisser FileVault activé > garder le mot-de-passe à caractères spéciaux actuel > mais choisir un clavier logique américain QWERTY à l'écran de connexion pour saisir le mot-de-passe sur le clavier du Mac ;​

- b) laisser FileVault activé > mais modifier le mot-de-passe en supprimant les caractères spéciaux ;​

- c) garder le mot-de-passe à caractères spéciaux et le clavier AZERTY du Mac > mais désactiver FileVault.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et Fullcrum
Bonjour, merci pour ces 3 suggestions. Je crois que je vais supprimer les caractères spéciaux de mon mot de passe et le rallonger pour compenser la perte de sécurité