Mountain Lion et SMB

• Créateur du sujet Créateur du sujet drs
  • Date de début Date de début

drs

Oh ouiiiiiiiii !
Club iGen
Bonjour

J'ai essayé d'accéder à un partage réseau en SMB, inaccessible depuis mountain lion.

A priori, ML a supprimé le protocole SMB. Je n'ai pas le choix, ce disque réseau ne fait que du SMB.

Y'a-t-il un moyen d'accéder à des disques SMB depuis ML?

Merci de vos réponses :)

Non, SMB n'est pas supprimé. C'est l'utilisation de Samba, qui l'est.
Un pilote smbfs est fourni par Apple mais ne semble pas vraiment au point. Certains ne parviennent pas à l'utiliser (Renaud31 par exemple). De mon côté, mes tests ont été concluants.
Il y a de nombreux fils sur le sujet dans les forums d'Apple et ailleurs et la dernière fois que j'ai regardé, il n'y avait toujours rien de bien positif.

Ce qu'il faudrait, c'est installer un nouveau pilote basé sur Samba. Compiler Samba se fait sans problème mais compiler puis utiliser un autre pilote, je n'ai pas encore vu comment faire.

Désolé. :rose:

La dernière fois que j'ai cherché (en mars), je n'ai pas trouvé de solution. Comme je ne reproduis pas l'erreur chez moi, difficile de savoir si en installant Samba on peut contourner le problème ou non (je crains que non, de fait).

Non.

Reprenons :
a) les dernières versions de Samba étant sous le régime d'une licence qu'Apple juge irrecevable, Apple a décidé de se passer de Samba.
b) Apple a donc décidé de fournir un client pour réseau SMB, sous la forme d'un pilote, utilisé automatiquement lorsqu'on monte une ressource accessible en CIFS/SMB sur un Mac équipé de Lion ou Mountain Lion.

Donc : quand ça marche, on retrouve la fonctionnalité voulue. L'ennui est que, pour pas mal de gens, ça ne marche pas. Dans ce cas précis, on a un bug, pas une absence de fonctionnalité.

Je viens de vérifier et la possibilité inverse, à savoir publier une ressource avec le protocole SMB est toujours possible aussi (avec une solution tout-Apple j'en déduis). Donc les fonctionnalités basiques sont bien là.

Si on veut du plus sophistiqué (contrôleur de domaine par exemple), on peut installer Samba.

Voilà. Ça ne t'avance pas vraiment, de fait... :rateau: Le jour où où j'aurai réglé mon Linux sur MBP, je reviendrai à cette question :)

Bon, je reviens après pas mal de recherches...

Je n'ai rien trouvé de probant pour accéder à mon disque en smb!

Vu que je me sers de ce disque uniquement pour des films, est ce qu'il n'existerait pas un soft permettant de voir les vidéos stockées sur ce disque (comme AcePlayer sur iphone/ipad)?

Tu as toujours la possibilité d'utiliser d'autres protocoles que SMB : AFP ou NFS. Pour NFS, tu as par exemple FreeNFS.

Bah non je peux pas...mon disque ne fait que du smb...

Ah bah non, je crois me souvenir qu'il fait aussi du ftp...je vais essayer ça :)

Merci

PS: je viens de remettre en route le ftp, ca fonctionne nickel. Suffisant pour récupérer mon film et le regarder :)
Encore merci de ton aide et de ta proposition :)

Dernière édition: