Mov codec PNG non lu

Hashka

Membre actif
15 Janvier 2004
354
2
Bonsoir,

j'ai recemment reinstaller mon Mac avec High Sierra
Mais je recontre quelques pb video.

Il semblerait que des 'anciens codec' soit abandonné par apple.
https://support.apple.com/fr-fr/HT202884

Lorsque j'essaye de lire des fichiers video ( en preview avec quicklook ) ceux ci ne s'ouvre pas.
Si je les lis avec quicktime, il me convertit ses fichiers avant de rendre la lecture possible.
Mais j'ai des stocks de video avec ce codec pour des anims videos :/

Lorsque je regarde les codecs c'est en png.

il semblerait que les mov avec codec png ne soit pas lisible 'directement'

Comment puis lire rapidement ces fichiers
 
Le png est un format graphique, pas un codec vidéo. Il y a maldonne.

Si le codec n'est pas géré par AVFoundation, c'est-à-dire si QuickTime X ne peut pas lire la vidéo, QuickLook ne pourra rien faire de plus.

S'il s'agit de lire la vidéo, mpv, VLC, IINA (sur Mojave) feront le travail.

S'il s'agit d'avoir un aperçu QuickLook : QLVideo.

Seul bémol, la lecture des fichiers vidéos initialement supportés (comme les mp4 H264-aac) n'est plus possible après l'installation de QLVideo.
 
Hello,

je sais que Png est un format d'image , mais je regarde ce qu'indique l'info du fichier - peut etre une erreur ( mais plusieurs fichiers avec cette infos me pose probleme. )
 
Bonsoir,

j'ai recemment reinstaller mon Mac avec High Sierra
Mais je recontre quelques pb video.

Il semblerait que des 'anciens codec' soit abandonné par apple.
https://support.apple.com/fr-fr/HT202884

Lorsque j'essaye de lire des fichiers video ( en preview avec quicklook ) ceux ci ne s'ouvre pas.
Si je les lis avec quicktime, il me convertit ses fichiers avant de rendre la lecture possible.
Mais j'ai des stocks de video avec ce codec pour des anims videos :/

Lorsque je regarde les codecs c'est en png.

il semblerait que les mov avec codec png ne soit pas lisible 'directement'

Comment puis lire rapidement ces fichiers

Bonjour,
Étrange cette histoire, je viens de regarder mes vidéos .mov et c'est idem que toi
Capture.jpeg
Une fois converti par QuickTime, j'ai le bon format.
Si j'utilise VLC comme lecteur par défaut, la vidéo se lit sans problème.
Je suis passé à High Sierra il y a 2 mois.
Bizarre,bizarre
 
Dans ton cas, Diablo76, le .mov lu par VLC est un document issu d'Adobe After Effect probablement en compression intra image png (avec fond transparent, donc couche alpha).

Il est converti par QT en ProRes 4444 qui est aussi un codec de compression intra image, également avec couche alpha (dans la gamme des codecs ProRes, seuls le 4444 et 4444 XQ disposent d'une couche alpha).

Par exemple, si l'on exporte de Motion un document à fond transparent pour l'incorporer en incrustation dans FCP X, il faut obligatoirement sortir en ProRes 4444. Si l'on sort en H.264, le fond de la vidéo est obligatoirement noir.

Mais pour connaître véritablement l'analyse des vidéos en question, il faut utiliser un analyseur vidéo comme MediaInfo (plus complet sur AppStore mais à 0,99 €).

Il est probable que le document de Hashka ait été créé par un logiciel Adobe.
Ce qui est même confirmé ici:p
 
Merci @JLB21, Effectivement elles proviennent d'After Effect (couche alpha) c'est donc pour ça que le codec est identifié en png ?
Pour mes autres vidéos en .mov ne provenant pas d'After Effect pas de problème elles ont le bon codec
Merci pour tes explications.
 
Je pense que le codec est identifié png tout simplement parce que AE encode apparemment en compression intra image au codec png (c'est à dire que chaque image de la vidéo est une image indépendante au format png).

Que QuickTime transcode en PoRes 4444 pour pouvoir lire la vidéo.
 
Alors effectivement je pense que les videos sont generer via after ( ils ne s'agit pas de mes prods / exports , donc je ne certifie pas , mais suppose que oui ;))
Il semble donc que cela soit un probleme que nous comprenons ;) mais qui n'edst pas reglé ;)
Il faudrait convertir toute les videos qui ont ce type de codec ? :bored:

Je veux pouvoir previsualiser mes videos à la volée avant d'en selectionner une.. ce qui est maintenant impossible avec quicklook ( chaque video doit etre clikée et convertie...ds QT )

@JLB21 : effectivement tu as vu d'ou partait mon probleme ;)

donc par extension j'en deduis que les previews de preset sous bridge sont sous ce type de format ( png / car il y'a une transparence ) et donc illisible dans bridge !!!
je devrai aussi convertir celle ci ? ( mais aucun fichier video ne correspond aux .ffx )
 
Et si tu essayais la solution proposée par Moonwalker :coucou: ?

Sinon, tu peux installer IINA et faire en sorte que tes vidéos s'ouvrent avec ce logiciel (Cmd-I Ouvir avec/IINA/Tout modifier). Mais tu n'auras pas d'équivalent QuickLook.

Nota : ce qui est curieux dans cette affaire, c'est que QT et par conséquent QuickLook lit les photos au codec png !
 
j'avais deja evidemment QLVideo qui donne une preview mais static ! ( en 2019 je veux ma preview animée pour de la video ... que j'avais sous les OS precedent :/ )
 
Il y a fort à parier , que les vidéos provenant de After Effect, une fois converties par QT perdent leurs couches alpha non ?
 
hallucinant...
Et oui, mes couches alpha , je les veux toujours :/
 
QT perdent leurs couches alpha non ?
Et oui, mes couches alpha , je les veux toujours :/
J'ai expliqué plus haut que la conversion QT (d'après les infos de Diablo76) se faisait en ProRes 4444 qui dispose d'une couche alpha. La transparence du PNG, de fait, devrait donc être conservée…
Lorsque je fais des effets spéciaux dans Motion sur fond transparent, j'exporte en PR 4444 et l'incrustation dans FCP X avec transparence du fond.

Il faudrait que nous soit mis au téléchargement un échantillon pour voir si Compressor (ou peut-être le vieil MPEG Streamclip) est en mesure d'accepter ces vidéos pour les convertir en batch en PR 4444.
 
je suis en train de tenter ça avec mpeg streamclip
en ProRes 4444 , mais je n'ai pas la transparence ( et il ne semble pas y avoir ce parametre precisable. )

ça fonctionne un peu mieux avec compressor. Mais les couen sont impactées. Ce n'est plus la meme chose :/
 
Dernière édition:
oups... les couleurs ne sortent pas du tout pareil :/ Un rouge sang devient marron... :shifty:
 
Etonnant !
Peut être pourrais-tu essayer de convertir en DNxHD ? Codecs Avid à télécharger ici, et exploitables dans Compressor)