Mp3 Tag sur Windows.. Quel logiciel sur Mac OS X? en gratuit

olii-be

Membre confirmé
4 Avril 2013
18
1
mp3tag.gif

Bonjour, avant quand j'étais sur Windows j'utilisé le logiciel "MP3Tag" qui était gratuit pour Windows cela me permet de faire des albums… comme ça des que je copier les mp3 dans iTunes, le logiciel iTunes le reconnaisse directement en Album… et pas avec plusieurs fichiers… et cela été plus simple pour après les copier dans mon iPod…
Mais depuis que je suis passé sur Mac OS X, je ne trouve pas de logiciel qui ferait la même chose en version gratuite… Quelqu'un d'entre vous pourrait m'aide a trouvé un logiciel qui ferait la même chose sur Mac OS X?
Merci d'avance bon dimanche!
 
Salut. Il te suffit de mettre ta musique dans iTunes et de faire Ctrl + clic > Obtenir les informations. Tu pourras éditer les tags directement sans passer par un autre logiciel.

Oh, et si quelqu'un pouvait déplacer ce sujet dans le forum iTunes, il me semble que c'est là qu'il va... (et je ne sais pas comment le faire)
 
Salut. Il te suffit de mettre ta musique dans iTunes et de faire Ctrl + clic > Obtenir les informations. Tu pourras éditer les tags directement sans passer par un autre logiciel.

Oh, et si quelqu'un pouvait déplacer ce sujet dans le forum iTunes, il me semble que c'est là qu'il va... (et je ne sais pas comment le faire)

Merci pour ton aide et désolé si je n'ai pas mis le sujet au bon endroit ! :/ :$
Mais pour ce qui est de le faire dans iTunes pour moi ça me convient pas je préfère le faire avant…
car voici mon essai quand j'ai déjà plus de 100 Albums dans ma bibliothèque iTunes et que tous est bien rangé… si j'importe mes 60 MP3 qui ne sont pas bien tagués… Cela, mais un bordel dans ma bibliothèque iTunes :/ et pour retrouver fichier par fichier cela prend un temps fou… que si je l'encode avant l'import c’est beaucoup plus rapide… ;)
Merci déjà pour ton aide ;)
 
Merci pour ton aide et désolé si je n'ai pas mis le sujet au bon endroit ! :/ :$
Mais pour ce qui est de le faire dans iTunes pour moi ça me convient pas je préfère le faire avant…
car voici mon essai quand j'ai déjà plus de 100 Albums dans ma bibliothèque iTunes et que tous est bien rangé… si j'importe mes 60 MP3 qui ne sont pas bien tagués… Cela, mais un bordel dans ma bibliothèque iTunes :/ et pour retrouver fichier par fichier cela prend un temps fou… que si je l'encode avant l'import c’est beaucoup plus rapide… ;)
Merci déjà pour ton aide ;)
Pas grave, si tu es nouveau sur le forum c'est normal de ne pas savoir ou mettre les sujets... :)
Dans ce cas, il y a 2 solutions :
- importer les fichiers un par un en les faisant glisser dans la bibliothèque et éditer les tags un par un
- importer le tout et éditer les tags ensuite, à partir de la playlist "ajouté récemment", qui contiendra tous les fichiers récemment ajoutés à iTunes, et donc tous ceux qui n'ont pas leurs tags à jour

Sinon, si tu veux vraiment éditer les tags avant, tu peux utiliser Audacity et taper les infos juste avant l'exportation, mais ma 2° méthodse est mieux, il me semble...
 
Tu peux aussi créer des playlists intelligentes.
Par exemple, j'en ai une qui recense toutes les musiques sans Artwork...
J'ai mis, lorsque je ne connaissais pas, également Various Artists, ou Unknown artist (j'sais plus exactement) afin qu'il s'affichent également dans cette playlist.
En bref, une playlist que j'ai appelée : To Tidy (À ranger/trier)

Édit : J'ai passé pas mal de temps à trier ma bibliothèque il y a quelques années quand je suis passé à iTunes, et y'avait beaucoup de vieux trucs importés de la bibliothèque physique de mon père sans tags.

Voici mes réglages, si cela t'intéresse (note qu'en réalité, j'ai plusieurs sous-playlists, et l'une d'elle n'est pas intelligente, j'y ai mis les trucs manuellement. En général, parce qu'iTunes ne les connait pas et qu'on peut tout regrouper en une seule, en maintenant Alt il me semble lorsqu'on va cliquer sur l'ajout d'une règle afin de créer des sous-groupes de règles, chose que je ne connaissais pas à l'époque.).
 
Dernière édition:
Plusieurs solutions :

- Après import dans iTunes, fait un tri par ordre d'ajout, comme ça les derniers morceaux importés apparaissent en haut et tu peux les tagger.

- Utilise Music Brainz Picard avant d'importer dans iTunes ( https://musicbrainz.org/doc/MusicBrainz_Picard ). Normalement il va reconnaître tes morceaux et les tagger correctement. Jamais testé avec des MP3 ceci-dit.
 
Oki merci à tous pour votre aide! ;) Je vais regardais tout sa ce week-end au calme :) si d'autre personne on des idées de logiciel je suis aussi preneur lol ^^ ;)
Bonne soirée ;)
 
Le problème avec iTunes c'est qu'il ne met pas les tags dans le fichier mp3 mais dans sa propre bibliothèque. Résultat, tu tagues tes fichiers via iTunes et si tu copies tes mp3 sur une autre machine, tu n'as plus qu'à tout te retaper. Je galère aussi pour trouver une solution correct sur Mac mais comme je ne trouve pas, je pense que le mieux c'est d'installer une machine virtuelle windows avec le logiciel mp3tag qui fait très bien le boulot.
 
Le problème avec iTunes c'est qu'il ne met pas les tags dans le fichier mp3 mais dans sa propre bibliothèque. Résultat, tu tagues tes fichiers via iTunes et si tu copies tes mp3 sur une autre machine, tu n'as plus qu'à tout te retaper. Je galère aussi pour trouver une solution correct sur Mac mais comme je ne trouve pas, je pense que le mieux c'est d'installer une machine virtuelle windows avec le logiciel mp3tag qui fait très bien le boulot.

Pour éviter de retaper, on peut copier le fichier bibliothèque. Ca a marché quand j'ai changé le disque dur de mon iMac.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour éviter de retaper, on peut copier le fichier bibliothèque. Ca a marché quand j'ai changé le disque dur de mon iMac.

Oui c'est vrai mais c'est quand même un peu bâtard comme procédure. On est dépendant d'iTunes. Le mieux est quand même de tagger les fichiers eux mêmes et pas se référer à une bibliothèque externe.
 
Oui c'est vrai mais c'est quand même un peu bâtard comme procédure. On est dépendant d'iTunes. Le mieux est quand même de tagger les fichiers eux mêmes et pas se référer à une bibliothèque externe.


Effectivement, mais quand on a un mac la plupart du temps on utilise iTunes, alors...
En plus je n'ai jamais pu ajouter le tag "album artist" en dehors d'iTunes. Donc à moins de vouloir changer de lecteur, je pense qu'utiliser iTunes est plus pratique.
 
Effectivement, mais quand on a un mac la plupart du temps on utilise iTunes, alors...
En plus je n'ai jamais pu ajouter le tag "album artist" en dehors d'iTunes. Donc à moins de vouloir changer de lecteur, je pense qu'utiliser iTunes est plus pratique.

Tu as raison. La vérité est en chacun de nous...