voici la réponse (je résume et je fais le tri) :
LE COMPRESSEUR MP3
C'est également le format de fichier sélectionné dans les préférences d'importation qui est retenu par iTunes (menu Acancées, Convertir en). Avec cette fonction, toutes vos pistes fraîchement numérisées son à même d epasser à la moulinette du MP3. Gain d'espace, destination baladeur, mise en ligne sur une page perso, bien des raisons peuvent justifier une telle conversion à la volée. Simple comme bonjour, elle est réalisée en qqs clics : choix de la onction "convertir en MP3", recherche du dossier de stockage de vos fichiers, sélection de l'ensemble ou d'une partie des fichiers (MAJ-clic ou POMME-clic) clic sur "choisir" pour lancer la procédure. dès lors, le spistes perdent pas loin de 90% de leur embompoint et on a tôt fait de se défaire des fichiers d'origine pour récupérer la débauche d'espace occupé. En revanche, on s'en gardera si la finalité n'est autre que de graver un cd audio lisible par n'importe quel lecteur de salon. dans ce cas, on glisse les fichiers, en l'état, dans 1 liste, à concurrence des 650 ou 700 Mo autorisés par le cd vierge utilisé.
Si votre graveur est reconnu, 2clics de + sur le bouton "graver le cd" lancent le processus. Si certains fichier sMP3 se sont glissés au milieu de vos AIFF, iTunes les décompresse de manière transprente en cours d'opération. En revanche, por une gravure tout MP3,uniquement lisible par des lecteurs compatibles, il vous faut, outre cocher l'option "cd mp3" dans les préférences (onglet "gravure de cd"), préalablemen compresser vos fichiers (pas d'encodage à la volée en cours de gravure). Une remarque sur les listes : afin de ne pas dépasser les 650/700Mo du cd vierge, le compteur d'octets semble tout à fait opportun si on travaille uniquemen sur de sfichiers AIFF et lorsqu'on souhaite un cd audio traditionnel. en revanche, lorsque la lise comporte ne serait-ce qu'un fichier MP3, iTunes ne prend pas en compte e volume décompressé de ce dernier et s'appuie uniquement sur le compteur temps afin de ne pas aller au-delà de 74mn (cd de 650Mo) ou 80mn (cd de 700 Mo). Mais pas de souci, iTunes renvoie un message d'erreur qd la capacité max est atteinte."
SVMMac n° 137
je t'envoie la suite dans 2 mn
Fred