mpg -> mov = probleme de son

• Créateur du sujet Créateur du sujet ficelle
  • Date de début Date de début

ficelle

Membre vénérable
Club iGen
21 Avril 2000
10 746
821
9-3
ouinouinouin.... je ne comprend pas, quand j'exporte un film mpeg depuis quicktime, il n'a plus de son....
mais que se passe t'il ?
ooo.gif
blush.gif
peur.gif
laugh.gif

plus sérieusement, on donne des explications claires ici, on l'épingle en haut du forum, et tout sujet posant cette question sera fermé sans sommation.
modo.gif

qui se lance une dernière fois dans l'explication ?
siffle.gif

Fat Boss Slim a dit:
Le format MPEG1 et MPEG2 sont multiplexé. C'est à dire que le son et l'image sont mélangés.

Il faut avant tout, démultiplexer, donc séparer le son de l'image pour ensuite exporter les deux aux formats que tu souhaites (mov et aiff).

Tu peux te servir de bbDemux par exemple...

merci pour eux
up.gif
zen.gif

Fat Boss Slim a dit:
Une fois passé par bbDEMUX, ouvre le .m1a (audio) avec Amadeus et sauve-le en AIFF.

Il suffit ensuite d'ouvrir l'AIFF dans Quicktime Pro de copier son contenu et de "l'ajouter" au fichier .m1v (vidéo).

Pour finir, exporter le .m1v modifié au format que tu veux. DV par exemple pour l'éditer dans iMovie ou FCE.

zen.gif

une autre technique...

[MGZ a dit:
Shralldam]

Bonjour
wink.gif

Les fichiers MPEG1 sont lisibles depuis QuickTime Player, et l'on peut exporter vers un autre format vidéo depuis ce logiciel, pour autant que l'on ait acheté une licence pour QuickTime Pro, mais tu n'as probablement pas cette licence, donc il va falloir procéder autrement.

Dans FFMPEG
1. Sélectionner l'onglet Tools
2. Cliquer sur Browse (un des deux) et localiser le fichier MPEG sur le disque
3. Cliquer sur Demux

ff_demux.jpg

[COLOR= blue]Résultat :[/COLOR] deux fichiers obtenus, un avec une extension .m1v (la vidéo) et un autre avec une extension .mp2 (l'audio). Il faut maintenant convertir le tout dans un autre format vidéo, tel que le DV (idéal pour iMovie). On peut convertir la vidéo à partir de MacMPEG2Decoder, téléchargeable ici.

Dans MacMPEG2decoder
Pas de panique, même s'il est écrit MPEG2 dans son nom, ce logiciel lit aussi le MPEG-1.

1. Lancer MacMPEG2decoder
2. Localiser le fichier .m1v à convertir, et le faire glisser sur la fenêtre de MacMPEG2decoder
3. Dans Settings, régler la compression sur DV-PAL (à partir du menu déroulant en haut de la fenêtre), mettre la qualité au maximum, et le nombre de Frames per second (images par seconde) à 25.
4. Ne pas cliquer sur Destination : ainsi, le fichier obtenu sera enregistré au même endroit que le fichier .m1v
5. Cliquer sur Transform, et dans Aspect Ratio, choisir 4:3 - ensuite, cocher la case Scale Movie et mettre 720 pour Width et 576 pour Height.
6. Cliquer sur OK.
7. Cliquer sur Start

[COLOR= blue]Résultat :[/COLOR] on obtient un fichier DV lisible dans iMovie. Par contre, il se pose maintenant le problème de l'audio.

Pour convertir l'audio
iTunes lit sans souci les fichier MP2, et peut les convertir en AIFF.

1. Ouvrir iTunes
2. Aller dans le menu iTunes > Préférences et cliquer sur l'onglet Importation
3. Dans Importer avec, choisir Encodeur AIFF, puis cliquer sur OK
4. Faire glisser le fichier .mp2 sur la fenêtre d'iTunes
5. Faire Ctrl-clic sur le fichier dans la liste, et sélectionner Convertir la sélection en AIFF dans le menu déroulant.
6. Dès que le bip indiquant la fin de la conversion retentit, faire Ctrl-Clic sur le nouveau morceau apparu en dessous (ou au dessus) du premier, et choisir Afficher le fichier du morceau
7. Le fichier AIFF apparaît dans une fenêtre du Finder, il ne reste plus qu'à le déplacer dans le dossier où se trouve la vidéo, tout en prenant soin d'effacer sa référence dans iTunes.

Voilà... Il est possible dorénavant d'importer le fichier vidéo converti en DV et d'importer également le fichier AIFF pour le son, dans iMovie.

wink.gif

Encore plus simple : le soft MPEG Stream Clip 1.1 qui transforme tous seul els mpeg 1 et voire les mpeg2 ( si le plug in payant de QT pour les lire est installé ).
Il permet toutes les manipulation sur les fichier mpeg, découpe les fichier en morceau de 2 Go, et les place meme dans le dossier média de iMovie...
C'est un must have !
A+
KCd

• J’aime
Réactions: Gilbertus
Donator a dit:
Très simple aussi avec la fonction "Exporter" de Toast Titanium?

ah oui tien, je n'avais jamais prêté attention à ce bouton exporter :up:

il est en train de me convertir un avi mpeg en dv.... si le son est là, ça mérite double ration de coup de boule !!! :zen:

ficelle a dit:
ouinouinouin.... je ne comprend pas, quand j'exporte un film mpeg depuis quicktime, il n'a plus de son....
mais que se passe t'il ?
ooo.gif
blush.gif
peur.gif
laugh.gif

plus sérieusement, on donne des explications claires ici, on l'épingle en haut du forum, et tout sujet posant cette question sera fermé sans sommation.
modo.gif

qui se lance une dernière fois dans l'explication ?
siffle.gif

On m'a donné la solution au problème de son dans certains vidéos ( ne concerne que les G5 et les iMac G5 ) la voici :

e problème viens du fait que sur les nouveaux macs (pour l'instant iMac G5 et G5 tour) l'interface audio permet un sampling dépassant largement les 44,1kHz (valeur default un peu partout). Et certaines applications (dont le plug-in flip4mac wma import) auraient la facheuse tendence à reconfigurer cette valeur pour un sampling plus élévé. En théorie un échantillonnage plus élévé augmente la qualité de l'audio, mais le problème c'est que tout le soft/hard ne suit pas. Un exemple concret est le plug-in mpeg de quicktime. Si l'interface audio est configurée pour un échantillonnage de plus de 64kHz ce plug-in n'arrive plus à délivrer de son.

Solution officielle du problème:
1) Ouvrir Applications/Utilitaires/Configuration Audio et MIDI
2) Côté Sortie audio basculer le menu déroulant de format à 44100,0 Hz (ou autre fréquence au choix, mais à vos risques et périls)
3) Relancer les fichiers audio/video qui posaient problème, ils devraient maintenant se lire correctement."

pour moi ça a marché j'ai récupèré le son que j'avais perdu dans pas mal de formats vidéo

• J’aime
Réactions: Tibule
kathy h a dit:
On m'a donné la solution au problème de son dans certains vidéos ( ne concerne que les G5 et les iMac G5 ) la voici :

e problème viens du fait que sur les nouveaux macs (pour l'instant iMac G5 et G5 tour) l'interface audio permet un sampling dépassant largement les 44,1kHz (valeur default un peu partout). Et certaines applications (dont le plug-in flip4mac wma import) auraient la facheuse tendence à reconfigurer cette valeur pour un sampling plus élévé. En théorie un échantillonnage plus élévé augmente la qualité de l'audio, mais le problème c'est que tout le soft/hard ne suit pas. Un exemple concret est le plug-in mpeg de quicktime. Si l'interface audio est configurée pour un échantillonnage de plus de 64kHz ce plug-in n'arrive plus à délivrer de son.

Solution officielle du problème:
1) Ouvrir Applications/Utilitaires/Configuration Audio et MIDI
2) Côté Sortie audio basculer le menu déroulant de format à 44100,0 Hz (ou autre fréquence au choix, mais à vos risques et périls)
3) Relancer les fichiers audio/video qui posaient problème, ils devraient maintenant se lire correctement."

pour moi ça a marché j'ai récupèré le son que j'avais perdu dans pas mal de formats vidéo

music-smiley-023.gif
Bonjour,

Superbe explication, qui m'a permis de retrouver le son dans VLC su mon G5. Merci. Ça méritait bien le coup de boule que je viens de te filer. bien à toi.:up:

• J’aime
Réactions: kathy h
moi il y a une chose que je ne comprend pas bien, ou alors je n'ai pas bien suivi le protocole : lorsque je converti un dvd avec ffmpegX l'image est bonne mais il n'y a pas de son, ni de sous titre à la lecture sur Quicktime. Je n'en suis donc pas encore à son exportation :mad:

wincent a dit:
moi il y a une chose que je ne comprend pas bien, ou alors je n'ai pas bien suivi le protocole : lorsque je converti un dvd avec ffmpegX l'image est bonne mais il n'y a pas de son, ni de sous titre à la lecture sur Quicktime. Je n'en suis donc pas encore à son exportation :mad:

party-smiley-052.gif
Bonjour,

Que te donne Information sur la qéquence dans le menu fenêtre de QT ? Ton fichier n'est probablement pas démultiplexé. Quant'à l'absence de sous titres là ma compétence s'arrête. :zen:

Quicktime ne repere aucun son et lorsque je place ma séquence .avi ou .mov dans ffmpeg c'est idem. J'ai fait des tests en exportant que le son du dvd et rien ! Mystere ! Pour les sous-titre ce n'est pas trop grave. La question est de savoir si je dois utiliser autre chose que ffmpeg ?