multiplans Final cut

nicomax

Membre actif
26 Juillet 2005
102
3
46
Paris
Salut,
Je tourne en rond depuis deux jours sur FCP.
J'aimerais incruster un plan dans un autre plan (genre duplex de journal tv).
Or il me semble que fcp ne me propose que le système multiplan pour une même séquence.
Or moi, ce sont deux séquences totalement différentes, synchro niveau audio, mais différentes.
Le seul résultat que j'obtient, ce sont deux cadres (donc même pas une incrustation d'un cadre sur un plan plein) et le son d'un angle et pas de l'autre.
J'avoue que c'est assez nouveau ces multiplans, étant plus formés sur le montage normal.
Et le manuel fait un peu figure de charabia en ce qui concerne les multiplans.
quelqu'un a déjà réalisé ce genre de montage ? Y'a une manip ou un truc que je fais mal ?
Merci à vous

Le multicam est surtout fait pour monter des plateaux tournés en .. multicam. Et commutés directement dans le logiciel de montage. Comme une réal après coup.
Pour incruster ton plan dans un autre, je vois pas l'intérêt de faire du multicam, vu que tes deux plans s'affichent toujours, en même temps, sans commut, c'est ca ?
Synchronise juste les deux pistes (tu as fait un clap ? ) l'une sur l'autre, puis fait l'effet désiré, l'incrust.
Si tu veux repasser l'incrust en plein pot, repasse avec une transition vers le plein pot, puis vers l'incrust...

Ce que tu veux faire na pas de lien direct avec ce qui est communément appelé le multiplan, tu as cherché du mauvais coté.

Pour ce que tu veux faire, ça se passe dans l'onglet "Animation" du visualiseur: tes 2 plans doivent être chacun sur sa piste, l'un au-dessus de l'autre, et dans cet onglet du visualiseur, après avoir sélectionné (double-clic) le plan que tu veux "incrusté", tu modifies sa taille en jouant avec l'échelle et/ou le rognage, puis tu le mets où tu veux sur l'image du dessous en le bougeant (en cliquant sur la croix "centre")...
Voilà grosso modo ;)