[Musique Libre] Jamendo

Statut
Ce sujet est fermé.

Beroth

Membre actif
22 Août 2005
118
67
36
Asnières-sur-Seine
Certains d'entre vous (si ce n'est la totalité) connaissent sûrement l'Open Source, qui prône un esprit de liberté absolu sur le produit logiciel.
Vous connaissez entre autre le logiciel utilitaire Open Source, l'OS Open Source, le jeu Open Source etc...
Mais vous ne savez peut-être pas, sinon tant mieux pour vous, que le libre ne s'exprime pas que par la source des logiciels, mais aussi par tout un état d'esprit qui peut toucher toutes sortes d'arts, de techniques, bref ça peut aussi toucher la culture.

Et là, ici, au moment présent de maintenant, je viens vous parler de la musique libre.
Pour vous expliquer en gros ce qu'il en résulte, sous l'appellation des "créations communes" (creative commons), les trois principaux points à savoir c'est que tout produit distribué sous cette liscence est tenu:
-D'avoir le nom de l'auteur cité lorsque l'on présente son produit (nom ou nom d'artiste)
-De ne faire objet d'aucune vente, à moins de le faire au bénéfice de l'auteur (et encore, c'est tangible)
-De partager aux conditions identique: si vous décidez de modifier le produit, vous le distribuez gratuitement, en citant le nom de l'auteur de base et le votre

Ca ressemble un peu beaucoup au GNU, n'est-ce pas ?

Dans mon discours, je viens plus précisément vous proposer un site entièrement consacré à la musique libre, soumise à la Creative Commons, et qui n'est autre que le plus gros site de ce type en europe: Jamendo.

Certains connaissent peut-être, d'autres non.

Pour ma part, ça fait une demi année environ que je connais, notemment avec un p'tit gars de metz qui donne un son à mon sens très puissant (Punk/Hardcore), David TMX, qui n'est autre que l'un des premiers artistes à s'être lancé dans l'aventure Jamendo.

Jamendo c'est aussi un Live Tour, qui a débuté hier à la Maroquinerie dans Paris 20eme, qui présentait trois groupes du site (Myassa, ...anabase* et Both) et ce fut une folie furieuse de bonheur, j'y étais personnellement et je n'ai pas été déçu, bien au contraire.
le live tour devrait passer dans plusieurs grandes villes (après l'échantillonage auprès des parisiens, réputés difficiles) comme Lyon, Nantes ...

En bref, Jamendo c'est 239 artistes, 244 albums, 2277 titres disponibles et 161 heures de son (de quoi remplir l'ipod).
Le tout librement, gratuitement et avec qualité.
Je ne peux donc mieux vous conseiller que d'y faire un tour, et de vous prendre de bonheur vers le groupe ou l'artiste qui enchantera vos tympans.




Attention: ceci n'est pas de la publicité, je n'ai rien à voir avec le staff du site, je ne suis que simple mélomane qui veut faire partager son bonheur musical.
 
Je t'en prie, le libre c'est le partage avant tout.

Par contre je suis un peu déçu, je croyais que le mac user était mélomane par définition .
 
Statut
Ce sujet est fermé.