myst 4 ?

mathusalem

Membre actif
29 Mai 2006
368
28
Paris
grin.developpez.com
Bonjour à tous !

En ce moment il y a Myst 4 à la fnac, à 10 euros en version PC/Mac

ça vaut le coup à votre avis ?

Qui a essayé ? Ce n'est pas trop dur ? Parce que j'aime bien ce genre de jeu si c'est pas trop dur :D (genre Atlantis 1)

Bonjour à tous !

En ce moment il y a Myst 4 à la fnac, à 10 euros en version PC/Mac

ça vaut le coup à votre avis ?

Qui a essayé ? Ce n'est pas trop dur ? Parce que j'aime bien ce genre de jeu si c'est pas trop dur :D (genre Atlantis 1)

Je les ai tous faits.... Pour moi, les plus durs sont les deux premiers, notamment Riven, après, le jeu s'est enrichi, mais la difficulté à nettement baissée, marketing oblige. Et peut-être ont-ils eu raison, car si j'essaie d'intéresser un ado, il tient une demi-heure et craque :rose:
On reste partagé entre un sentiment d'impatience, pour avancer vite et découvrir de nouveaux mondes, et en même temps, dès que le jeu s'achemine vers la fin, triste de quitter cet univers ...
Au final, c'est toute une génération de joueurs qui ont vécu aux rythmes de cette famille "space" ... :p Faut resituer le premier Myst dans son époque !!! 1993 :eek:
Je pense que c'est le jeu le plus étonnant et le plus passionnant pour l'intellect, l'ambiance et l'immersion. Même si depuis, il y a eu des tentatives de copie...
Et puis surtout... PAS DE BASTON !!!:mad:

Attention, il est préférable de commencer (pas obligatoire) par les premiers, pour comprendre un peu mieux, et nuits blanches en perspective :love:

• J’aime
Réactions: mathusalem
j'avais commencé le premier sur pc

j'ai honte mais j'ai rien pigé, j'ai résolu aucune énigme !

l'exploration c'était vite transformée pour moi en "je tourne en rond et ça m'énerve ! où c'est ki ya un objet à ramasser ? Tiens un cafard mort ! essayons dans la serrure..."

• J’aime
Réactions: Hobbes Ze Tiger
La prise de tête est normale, surtout au début, et puis petit à petit, on comprend le fonctionnement des auteurs du jeu et cela devient plus "facile"
Mais encore une fois, acheter un jeu 30 à 45 euros, que l'on va finir dans les trois heures qui suivent l'achat ... Quel intérêt ?
Je rêve d'un jeu sans fin , les mises à jour se téléchargent n permanence, comme un feuilleton ...;)
Malheureusement, c'est fini avec Myst :(

pour en revenir au 4ième, si il est plus simple ça m'arrange !

par contre, je ne risque pas d'être paumé, ne connaissant quasiment rien du background de la série ?

pour en revenir au 4ième, si il est plus simple ça m'arrange !

par contre, je ne risque pas d'être paumé, ne connaissant quasiment rien du background de la série ?
Plus facile, ne veux pas dire facile .... Paumé, non, c'est pas la connaissance de la famille qui est importante, mais le feeling des trucs et astuces des auteurs du jeu, que l'on apprend à connaitre avec les autres opus .

un autre passionné Cuk

Je suis en grande partie d'accord avec ce que dit Alycastre.

J'ai joué avec un grand plaisir à tous ces Myst (sauf au cinquième, que je découvrirais quand j'aurais plus de temps).

C'est vrai qu'au début l'univers Myst peut dérouter, mais on peut rapidement y trouver beaucoup de plaisir. C'est clair que ce sont des jeux de réflexion, et il faut savoir faire preuve de patience et y consacrer du temps.

Par contre, j'ai trouvé que la difficulté allait crescendo au fil des versions, la plus dure ayant été pour moi Myst IV (et ceci malgré l'aide intégrée).

Je te conseille vivement de les découvrir depuis le premier, c'est plus sympa.

Attention, ils ont évolué au fil des versions de MacOS, et à ma connaissance seul Myst V a été optimisé pour MacIntel (via un patch disponible sur le site de l'éditeur). A moins que tu ne décides de jouer sur un PC ou via bootcamp.

Pour rappel;
-Myst (Myst I)
-Riven (Myst II)
-Exile (Myst III)
-Revelation (Myst IV)
-End of Ages (Myst V).

merci de vos réponses !

je vais suivre vos conseils et repartir du 1er, ça serait dommage de gâcher un chef-d'oeuvre reconnu

Myst V, n'est pas un " vrai Myst" mais comme URU, donc rien à voir et à oublier ...:rateau:

Absolument pas. Il fait clairement et officiellement parti de la saga des "Myst", et cloture cette saga (contrairement à Uru qui est en marge, et qui à ma connaissance n'a jamais été porté sur Mac).

Même si Myst V n'apparaît pas comme la suite logique de Myst IV...

Absolument pas. Il fait clairement et officiellement parti de la saga des "Myst", et cloture cette saga (contrairement à Uru qui est en marge, et qui à ma connaissance n'a jamais été porté sur Mac).

Même si Myst V n'apparaît pas comme la suite logique de Myst IV...

Certes, jamais porté sur Mac (Uru) mais tout de même, la fin, c'est "la Révélation" et la
**** des frères !!!! :zen:

• J’aime
Réactions: divoli
Certes, jamais porté sur Mac (Uru) mais tout de même, la fin, c'est "la Révélation" et la
**** des frères !!!! :zen:

Oui, c'est vrai. C'est pour cela que je disais que la version V n'est pas la suite logique de la version IV.
Mais la version V fait bel et bien partie de la saga des Myst (et non pas une sorte de "myst-like", comme Uru), même si le scénario est un peu particulier (d'après ce que j'en ai lu).

Dans le guide fourni avec Myst IV, il y a plusieurs niveaux d'aides et le dernier est carrément la solution toute crue donnée comme ça. Par contre, je conseille vivement de faire toute la saga depuis le début. C'est important et bien plus satisfaisant. Il existe sur internet ce qu'on appelle des "Walkthrough". Des soluces exhaustives, ni plus ni moins ;) ça peut aider quand on y arrive vraiment pas. Mais l'intérêt de ces jeux, c'est justement de se triturer les méninges ;)

[MGZ] BackCat;3996297 a dit:
.... Mais l'intérêt de ces jeux, c'est justement de se triturer les méninges ;)

Personnellement je crois que j'y ai tout laissé moi d'ailleurs...meninges et neurones se sont perdus dans les meandres de tous ces mondes ! ;)
(non je ne cherche pas d'excuse à ma "bêtise" ;))

myst 4 est extrement difficile si on se sert pas de l aide intégrés au jeu
mais hyper simple si on s' aide

moi j ai myst 3 et 4

le 4 marche sur mac os x
pas le 3 , il faut mac os 9 :(

sinon me conseillez vous de jouer au 5 ?