macOS Big Sur Mystères de Big Sur : où sont passés les Go manquants ??

gg90fr

Membre actif
2 Mai 2005
214
1
Bonjour,

Soit un MacBook Pro 16" 16 Go et 500 Go disque interne. Jusqu'à ce jour tout fonctionnait sans trop de soucis, avec un espace libre de 180 Go environ sur le disque interne. Suite à un plantage et disparition du Finder, j'ai voulu repartir sur de bonnes bases, donc : démarrage depuis un disque externe, formatage correct du disque interne, installation du système Big Sur, sans problème. Je lance Carbon Copy pour restaurer mes applis et données (qui se trouvaient sur un DD externe) tout se passe bien, fin du travail normal, redémarrage sur disque interne et là... boum, plus que 25 Go de disponible affichés avec pomme-I sur mon disque interne. Je me retrouve avec un disque Macintosh HD et un disque Macintosh HD - Data , lui aussi avec 25 Go libre et qui semble faire doublon avec la premier... ?

Après test de qq applications tout semble fonctionner, mais le souci c'est l'espace libre, d'autant plus que si je fais le total des tailles des dossiers qui s'affichent (Apple internal, applications, bibli, système et utilisateur.. ) j'arrive à 219 Go sur le Mac HD... donc en théorie environ nettement plus que les 25 Go indiqués par pomme- I... Où sont passés les autres ?

Si quelqu'un a une idée sur une solution, merci...
 
Dernière édition par un modérateur:
tu as formaté le disque dur à la racine du disque ? Je pense que non, donc tu as ce qu'il y avait avant et ce que tu as ré-installé en doublon je pense.
Merci de la réponse,

Effectivement, je ne sais pas trop si j'ai vraiment reformaté ainsi, avant de tout recommencer. Comment trouver et éliminer ce qui serait en doublon ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Effectivement, je ne sais pas trop si j'ai vraiment reformaté ainsi, avant de tout recommencer. Comment trouver et éliminer ce qui serait en doublon ?
Si tu as bien formaté, alors tu n'as plus de doublons…

Peux tu faire un copie d'écran de ton disque, dans Utilitaire de disque ?
Pense à choisir, dans Présentation, l'item "afficher tous les appareils".

Capture d’écran 2021-02-13 à 11.38.05.png