Mystérieux — Time Machine — formatage impossible

Statut
Ce sujet est fermé.

lego_one

Membre confirmé
7 Juin 2004
59
0
43
Bonjour à tous,
Après avoir parcouru bon nombre de forums, testé des choses, puis d'autres, je m'en remets à vos avis concernant un problème de disque externe.

Voilà la situation :
Depuis maintenant plus de deux ans, j'utilise un disque externe Western Digital de 2 To pour de l'archivage et Time Machine. Le disque est séparé en 2 partitions. Une première partition de 1 To consacrée à mon archivage "manuel" (j'y range chaque projet terminé). Une seconde, d'1 To également, consacrée à Time Machine (le DD de mon MacBook fait 250 Go, 1 To me semble suffisant pour Time Machine).

Du jour au lendemain, la partition Time Machine a disparue du Finder. Apparait dans l'utilitaire de disque mais impossible d'en faire quoi que ce soit. La partition Time Machine est grisée, alors que la partition "Archive" apparait parfaitement dans le Finder et Utilitaire de disque. Je peux y déplacer des fichier, copier, supprimer, etc... Tout est normal.

Le plus surprenant, c'est que depuis que ce problème est apparu, le disque "s'auto-éjecte" au bout de 10 à 15 min, avec un message type "Le disque n'a pas été éjecté correctement [...] ". Ce qui arrive lorsqu'on retire un disque externe sans passer par l'étape "corbeille", alors que je ne touche pas le disque.

J'ai réussi à déplacer les 750 Go d'archives "manuelles" sur un autre disque et ai supprimé les données de cette partition.
Le problème désormais c'est qu'il m'est impossible de formater le disque dur. Comme il s'auto-éjecte au bout de 10 à 15 minutes (je ne comprends vraiment pas pourquoi... problème matériel ?), il est incapable d'aller au bout du processus de formatage et me fait systématiquement des messages d'erreur type "impossible de terminer l'opération" ou "entrée impossible" ou choses dans ce genre...
Assez agaçant quoi.

J'ai du mal à croire à un défaut matériel car la partition d'archive fonctionne très bien. Le problème vient de la partition Time Machine, ce qui empêche le formatage complet du disque (même avec le choix d'une seule partition, remise des fichier à zéro, etc... rien ne fonctionne).

Auriez vous connaissance d'un astuce pour pouvoir remettre le disque à zéro un fois pour toute ?
(ligne de commande Terminal ou logiciel un peu bourrin...).
Cela viendrait-il d'une défaillance matérielle ? Obsolescence programmée ?
Le disque n'est évidemment plus sous garantie...

Si quelqu'un a déjà été confronté à ce type de problème ou bien connait une astuce pour y remédier, je suis preneur !

D'avance merci !
 
la partition Time Machine apparait dans l'utilitaire de disque mais impossible d'en faire quoi que ce soit. La partition Time Machine est grisée
Bonsoir,

si tu sélectionnes la partition Time Machine, qui est grisée, tu n'as pas le bouton bleu "Monter" à disposition en haut de la fenêtre ?

D'autre part, même grisée, tu peux faire "vérifier le disque".
 
Merci pour cette réponse Renaud31,
Le bouton "monter" est bien disponible dans l'utilitaire. Lorsque que je clic dessus, il mouline un coup et me dis qu'il est impossible de monter le disque et que je dois le réparer.
Ce que je fais donc. La procédure se met en route mais au bout de 10 à 15 minutes, toujours le même problème, le disque s'auto-éjecte et utilitaire de disque me dit qu'il est impossible de réparer le disque (logique).
Le serpent qui se mord la queue quoi...
 
Statut
Ce sujet est fermé.