N&B sous iPhoto...

ikiki

Membre actif
13 Septembre 2005
867
302
46
Malakoff
Salut :coucou:

Voila mon petit problème.

J'importe quelques photos (en N&B, scannées) dans iPhoto, et le rendu diffère de celui la photo originelle : le niveau des couleurs a changé, c'est globalement plus foncé (en comparant les deux photos).
Mais quand je reglisse la photo (depuis iPhoto) sur le bureau elle retrouve les niveaux d'origine... :confused: :confused: :confused:

A quoi est-ce du?
Est-ce iPhoto qui "optimise" les couleurs pour le N&B?
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
Ben personne n'a d'idée??? :confused:

Avec aperçu :

image21ut.jpg



Avec iPhoto :

image12zb.jpg



Le niveau des couleurs est différent avec iPhoto.
Y a-t-il moyen de corriger ça, i.e. avoir le niveau de la photo d'origine?

:zen: :zen: :zen:
 
Je n'utilise pas iPhoto, mais c'est certainement aussi le cas pour les photos en couleur, non ?
Si ce n'est pas dans les préférences, ben... C'est iPhoto qui merde !
Il ya peut-être des réglages simplifiés (contraste, luminosité etc...) à régler dans iPhoto. Je ne connais pas ce logiciel désolé, je ne sais pas si ca t'aideras...
 
En fait les niveaux ne sont modifiés que pour une dizaine de photos que j'ai scannées à partir des tirages.
Toutes celles issues du scanne de négatifs ou de l'APN gardent bien leur niveau de couleur, alors :confused: ...

C'est assez gênant pour le visionnage car je n'utilse qu'iPhoto pour visionner et classer mes photos.
Mais ce qui est le plus étrange, comme je l'ai expliqué plus haut, c'est que ces 10 photos retrouvent le niveau de couleur d'origine si je les glisse sur le bureau et les visionnent à partir de n'importe quel autre logiciel (aperçu, photoshop...), ou même après avoir été transférées sur l'ipod.
Vraiment :confused:
 
Le fait ques tes photos retrouvent leur luminosité d'origine une fois sorties d'iPhoto ne m'étonne pas vraiment. Ca veut juste dire que ce n'est pas ton fichier qui est modifié (donc c'est pas très grave) mais juste l'affichage dans iPhoto.
Par contre, le fait que tes scans via le négatif n'aient pas ce pb dans iPhoto... ouais, ca, c'est bizarre !
Et tes photos couleur ?
 
bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelque chose que je ne comprends pas (il y a peut-être à faire une manip que j'ignore !!).
voilà le truc : j'ai scanné des vieilles photos en NetB, enregistrées dans Photoshop 5, et ensuite rentrées dans divers albums d' IPhoto ; quand je les vois affichées, dans la Photothèque ou les albums, sur la Fenetre de visualisation, elles apparaissent en positif N et B ; mais quand je veux en mettre une dans le mode Edition, elle s'affiche en NEGATIF !! il faut cliquer deux fois dessus pour qu'elle redevienne normale.
??? Est-ce que cela vous arrive aussi ?? Est-ce normal, et pourquoi ?
comment-faut-il faire, sinon, pour qu'elles s'affichent directement en positif , en mode Edition ?

Peut-être faudrait-il, après le scannage, les enregistrer directement dans IPhoto ? mais je ne trouve pas très ...satisfaisants, les moyens de travailler les photos offerts par IPhoto, comparés à ceux de Photoshop...

merci, si quelqu'un peut me renseigner..
peut-être la question a-t-elle déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé, sur la Recherche..
:rose:
 
dakar a dit:
j'ai scanné des vieilles photos en NetB, enregistrées dans Photoshop 5, et ensuite rentrées dans divers albums d' IPhoto ; quand je les vois affichées, dans la Photothèque ou les albums, sur la Fenetre de visualisation, elles apparaissent en positif N et B ; mais quand je veux en mettre une dans le mode Edition, elle s'affiche en NEGATIF !!
J'avais le meme problème avec iPhoto 5 : je n'ai pas fait l'essais avec iPhoto 6. Le problème venait des photos noir et blanc en 16 bits par couleur il faut les passer en 8 bits ou en niveaux de gris pour qu'elles s'affichent correctement dans iPhoto.
 
J'avais soulevé ça dans ce sujet pour ce qui concerne les photos couleurs également. Le rendu est toujours moins bon qu'iView Media Pro ou Photoshop. C'est apparemment lié à la gestion des profils.
C'est d'ailleurs en partie ça (et pour bien d'autres raisons) qui m'avait poussé à passer définitivement sur IVMP
Au passage, iphoto 4, 5 ,6, peu importe, ça n'a rien changé chez moi.
 
re-salut,

j'ai quelques photos noirs et blancs dans ma photothèque iphoto.
ce qui est bizarre, c'est que, pour la plupart, les vignettes sont noires, quand je les agrandis les couleurs sont bizarres (on dirait un négatif) et quand je les mets en pleine écran, là tout est normal.

je dois m'inquiéter ou pas?