N'afficher que le premier mot dans Numbers

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
1 763
54
Bonsoir à tous ;)

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment n'afficher que le premier mot dans une liste composée de mots composés doubles

Ex > mots composés :
Autruche d'Afrique
Autruche de Somalie
Nandou de Darwin
Nandou de la puna
Nandou d'Amérique
Casoar de Bennett
Casoar à casque
Casoar unicaronculé
Émeu d'Australie
Kiwi austral
Kiwi roa
Kiwi de Mantell
Kiwi d'Owen
Kiwi d'Okarito
Tinamou élégant
Tinamou superbe

Premiers mots à afficher :
Autruche
Nandou
Casoar
Emeu
Kiwi
Tinamou

La colonne concernée est C

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

En supposant que ta liste soit dans la colonne A et commence à la ligne 2, la formule sera :

=STXT($A2;1;(CHERCHE(" ";$A2;1)−1))

Affiche depuis le 1er caractère jusqu’au 1er espace rencontré.
Si la colonne est C :

=STXT($C2;1;(CHERCHE(" ";$C2;1)−1))

La formule pourra être tirée vers le bas

Edit : les cellules de la liste doivent être renseignées et contenir un espace sinon cela affichera un triangle d'erreur !

Pour éviter cela il faut gérer les erreurs, la formule devient:

=SI.ERREUR(STXT($C2;1;(CHERCHE(" ";$C2;1)−1));"")
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci zeltron ;)


Au fait y a-t-il un moyen de sélectionner d'un coup toute une colonne et d'y copier la formule ?


Quand je clique sur la lettre d'en-tête de la colonne cela la sélectionne entièrement mais aprés comment j'y colle ma formule ?
 
Non, car la formule s'incrémente en fonction de la cellule ou elle se trouve.

On écrit la formule dans la première ligne de la colonne, puis on sélectionne cette cellule, on clique sur le point jaune de la lgne du bas de cette cellule et en maintenant le clic on tire vers le bas , ce qui copie la formule, en l'incrémentant, dans toutes les cellules ainsi sélectionnées.
 
Dommage !

Mon tableau est trés grand (plus de 11000 rangées…)
Donc c'est assez laborieux de faire glisser vers le bas pour copier la formule.
Je suis sur un iPad.
 
Dernière édition par un modérateur:
Sur Mac il y a la possiblilité dans le menu --> Tableau --> Remplir automatiquement les cellules --> Remplir automatiquement vers le bas.

Sur iPad, il faudra que je vérifie, je n'ai jamais programmé Numbers sur iPad... à vérifier s'il existe l'équivalent.

Edit : Sur iPad lorsque l'on copie la formule de la 1ère cellule puis que l'on sélectionne les cellules de dessous puis que l'on colle--> les formules, cela fonctionne, par contre on ne peut pas le faire sur une sélection de colonne.
La sélection des cellules de dessous se fait avec un glissé du doigt, donc même si pas trop pratique pour un grand nombre de cellules, cela se fait sans problème, quitte à le faire en plusieurs fois.
Je n'ai pas trouvé de solution plus pratique, mais bon je ne connais pas Numbers sur iPad...
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci ;)

Je reviens vers toi car j'ai un curieux problème :

5F07A956-5442-47DE-9A69-66F770CB95B4.jpeg

Aprés avoir appliqué ma formule sur mon tableau et lancé un tri des valeurs, celui-ci s'est emmêlé les pinceaux et maintenant les valeurs des colonnes ne correpondent plus…

Aurais-tu une idée ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Difficile de savoir !

Comment as-tu trié, 1 colonne ou tout le tableau ? En sélectionnant 1 seule colonne ou en sélectionnant plusieurs colonnes ?

J'ai fais plusieurs essais, pas de problème (sur Mac) sur iPad ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Sur iPad, j'ai activé les filtres des colonnes et j'ai trié par ordre alpha la colonne concernée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de tester chez moi.
Choix de la colonne --> Action de la colonne --> Trier en ordre croissant
Aucun problème ...
 
J'ai 2 autres problèmes :
  • L'icône "attention" (triangle rouge avec point d'exclamation) apparaît à côté de la croix
  • Et maintenant quand je clique sur action de la colonne apparaît furtivement et se referme aussitôt, impossible de trier
J'ai refermé l'appli, redémarré l'iPad : le problème persiste…

860CA5F1-4E31-4E97-A407-AF527F3B5E15.jpeg

Edit : J'ai réussi à trier la colonne en passant par le menu en haut (pastille avec traits horizontaux), cela a fonctionné (sans résoudre la correspondance des colonnes) mais ensuite la colonne a changé toute seule le tri en le faussant !
 
Dernière édition par un modérateur:
Sans avoir ton tableau afin de vérifier le contenu des cellules et faire des essais, impossible de savoir ce qui peut provoquer tes ennuis.
Peux-tu mettre ton tableau à disposition au téléchargement ?
 
Le poster sur un site d'envoi de fichier style pastebin ou wetransfert ou envoi fichiers Free ou si tu as une dropbox ou ....etc

Si problème je pourrais t'envoyer par message perso sur macge mon adresse mail.
 
J'ai essayé Wetransfer ou Transfernow ça ne marche pas (restent figés à 0%) 9Mo
Peux-tu m'envoyer ton adresse j'essaierai par mail ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

En supposant que ta liste soit dans la colonne A et commence à la ligne 2, la formule sera :

=STXT($A2;1;(CHERCHE(" ";$A2;1)−1))

Affiche depuis le 1er caractère jusqu’au 1er espace rencontré.
Si la colonne est C :

=STXT($C2;1;(CHERCHE(" ";$C2;1)−1))

La formule pourra être tirée vers le bas

Edit : les cellules de la liste doivent être renseignées et contenir un espace sinon cela affichera un triangle d'erreur !

Pour éviter cela il faut gérer les erreurs, la formule devient:

=SI.ERREUR(STXT($C2;1;(CHERCHE(" ";$C2;1)−1));"")
Bonjour, est-il possible de n'afficher que les 2 ou 3 premiers mots ? Merci d'avance.
 
Bonjour,

En supposant que ta liste soit dans la colonne A et commence à la ligne 2, la formule sera :

=STXT($A2;1;(CHERCHE(" ";$A2;1)−1))

Affiche depuis le 1er caractère jusqu’au 1er espace rencontré.
Si la colonne est C :

=STXT($C2;1;(CHERCHE(" ";$C2;1)−1))

La formule pourra être tirée vers le bas

Edit : les cellules de la liste doivent être renseignées et contenir un espace sinon cela affichera un triangle d'erreur !

Pour éviter cela il faut gérer les erreurs, la formule devient:

=SI.ERREUR(STXT($C2;1;(CHERCHE(" ";$C2;1)−1));"")
Bonjour, est-il possible de n'afficher que les 2 ou 3 premiers mot ?
 
Bonjour,

Pour afficher les 2 premiers mots, même principe tu cherches la position du deuxième espace et tu affiches du premier caractère au N ième caractère.
Ce qui donne si la chaine est dans la colonne A et pour la ligne 2:

Bloc de code:
STXT($A2;1;CHERCHE(" ";$A2;(CHERCHE(" ";$A2;1)+1))−1)

et avec la gestion des erreurs:
Bloc de code:
SI.ERREUR(STXT($A2;1;CHERCHE(" ";$A2;(CHERCHE(" ";$A2;1)+1))−1);"")

une autre façon d'afficher les x premier mots est avec la fonction TEXTE.AV
La formule beaucoup plus simple devient:

Bloc de code:
TEXTE.AV($A2;" ";2)
le 2 en fin de la formule indique l'occurence de espace recherchée, donc pour 3 mots:

Bloc de code:
TEXTE.AV($A2;" ";3)
pour gérer les erreurs:

Bloc de code:
si.erreur(TEXTE.AV($A2;" ";2);"")
 
Dernière édition: