NAMM 2012 : J- 15

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
Si vous demarrez dans la creation musical, et que vous voulez connaitre les nouvelles tendances dans le monde audio, c'est un evenement a ne pas manquer :

http://www.namm.org/

Les NAMM et le MUSIKMESSE sont pour moi des indicateurs

exemple ; depuis un an je reflechis a l'achat d'une carte son professionnel UFX de RME. Mais voilà, que le thunderbolt a fait son appartion !!!!
et ça change tout....pourquoi ?

les cartes aux premier prix sont en general en usb, quelques firewire et des hybride qui sont apparus en plus grosse quantité ( usb/firewire )

les cartes au dessus de 2000 euros sont generalement en firewire

je ne connais pas l'histoire des cartes sons externe depuis ces 30 dernières année, mais ce qui est sur c'est que leur branchement a l'ordinateur est une donnée importante

si, comme je le crois, les ports thunderbolt , vont apparaitre ( je vois bien Apogee sortir sur un nouveau modele ensemble ou ajout d'une carte optionnel a la symphonie) le port firewire va devenir de moins en moins chère

d'autant plus que les ports thunderbolt vont voir le jour sur les portables du monde windows= gros marché = beaucoup de constructeur= baisse du prix et choix varié


Donc,a voir......, notamment les centaines de video des produits des namm, permet de peaufiné son futur achat, sa future installation home studio

l'année dernière, le tiramisu ipad/solution core-midi et autre ont deferlé

A votre avis que nous annonce cette cuvée ? de beau, de revolutionnaire ?

Que verriez vous de nouveau pour vos besoins en musique ?
 
L'AUTOMAP !!

Qu'ils s'y mettent tous pour arrêter enfin un peu de nous compliquer la vie, comme ce qu'a commencé à faire Novation (mais leur logiciel d'Automap n'a pas l'air encore au point (et puis leurs claviers semblent bien fragiles)).
Time-stretching, pitch-shifting etc etc ça suffit ! n'en jetez-plus et concentrez vous plutôt sur la simplification du contrôle via les claviers-maîtres.

Donc au NAMM voilà ce que j'aimerais que les fabricants de claviers-maîtres, les éditeurs des principaux D.A.W.S. et des principaux lecteurs de samples - Omnisphere, Kontakt, MachFive - les éditeurs de plug-ins....bref, que les professionnels de la planète MIDI nous annoncent :
"On vous met de l'Automap partout, vous n'aurez plus qu'à tourner les boutons de vos contrôleurs pour que ça marche immédiatement à l'écran, désormais c'est terminé d'assigner les commandes manuellement."

Bon, je dois reconnaître que je suis vraiment une quiche en MIDI - en plus d'avoir un gros poil dans la main et un certain dégoût pour la technique - je n'y comprends à peu près rien, alors vraiment ça me décourage à l'avance de savoir que si je décide d'acquérir (sans même parler des sous hein !) tel lecteur de sample, tel plug-in qui a l'air si génial je devrai apprendre à assigner sur mon clavier trente six machins (et bien sûr sans aucune garantie que ça fonctionne car problème éventuel du au produit, ou au DAW, ou au trop nouveau ou trop ancien OS de mon ordi, ou c'est le clavier qui est trop vieux/trop nouveau, etc etc).
Il y a déjà tellement trop de couches de technique a acquérir (et en anglais la plupart du temps) en dehors de ces conneries d'assignation.
L'automap devrait devenir obligatoire en 2012 !!

L'"alternative" c'est notre lot commun : contrôler les boutons des DAWS, samplers et plugs-ins avec nos foutues souris ce qui inhibe complètement le jeu/enregistrement live, aucun intérêt donc, et pourtant on est contraint à ça une grande partie de notre temps au lieu de jouer et contrôler sur le clavier !
 
Dernière édition par un modérateur:
beaucoup de verité dans vos propos, a la fin de la lecture, je me disais, le probleme de la MAO c'est le O, avec ses inevitable mise a jour, changement de code etc.....le reve serai un systeme informatique durable (10 ans ! on peut toujours revé ) ainsi on pourrait ajouter d'autre instrument sans ce soucié des aleas du monde informatique.....

PS ; le système AUTOMAP(novation) est trés performant, mais requiert pas mal de configuration, a eviter pour un demarrage MAO

ce que vous recherchez existe déjà, le maitre mot pour creer son environnement propre, COMPATIBILITÉ

le MIDI facile c'est l'emploi de l'usb

le probleme n'est pas tant de creer une automation universelle facile, mais que les constructeur cessent de faire leur boui boui chacun de son coté

mon reve un pdg creant une plateforme linux( facile d'acces) pour chaque domaine artistique
 
bonjour,

effectivememt... je crois qu'on recherche tous la meme chose. Je travaille sue scène avec mainstage et une petite table NRV10 comme carte audio...et c'est pas terrible...donc je penchais pour un RME avec un contrôleur DAW motorisé... mais j'attend avec impatience de voir ce qui va arriver avec thunderbolt....
 
si c'est de la marque RME dont vous parlez, plus j'étudie les carte audio-numerique; plus je me rends compte qu"elle a su creer son propre environnement et en plus, en sachant intelligement s'implanter dans les 2 OS majeur . finalement il n'y a pas foule dans le materiel de milieu de gamme.

Aprés, je regarde aussi comment ne pas être dependant des ordinateur avec du matériel dédié, et a un moment donné, il faut faire un choix, quand l'argent ne coule pas a flot
 
L'AUTOMAP !!

Qu'ils s'y mettent tous pour arrêter enfin un peu de nous compliquer la vie, comme ce qu'a commencé à faire Novation (mais leur logiciel d'Automap n'a pas l'air encore au point (et puis leurs claviers semblent bien fragiles)).
Time-stretching, pitch-shifting etc etc ça suffit ! n'en jetez-plus et concentrez vous plutôt sur la simplification du contrôle via les claviers-maîtres.

Donc au NAMM voilà ce que j'aimerais que les fabricants de claviers-maîtres, les éditeurs des principaux D.A.W.S. et des principaux lecteurs de samples - Omnisphere, Kontakt, MachFive - les éditeurs de plug-ins....bref, que les professionnels de la planète MIDI nous annoncent :
"On vous met de l'Automap partout, vous n'aurez plus qu'à tourner les boutons de vos contrôleurs pour que ça marche immédiatement à l'écran, désormais c'est terminé d'assigner les commandes manuellement."

Bon, je dois reconnaître que je suis vraiment une quiche en MIDI - en plus d'avoir un gros poil dans la main et un certain dégoût pour la technique - je n'y comprends à peu près rien, alors vraiment ça me décourage à l'avance de savoir que si je décide d'acquérir (sans même parler des sous hein !) tel lecteur de sample, tel plug-in qui a l'air si génial je devrai apprendre à assigner sur mon clavier trente six machins (et bien sûr sans aucune garantie que ça fonctionne car problème éventuel du au produit, ou au DAW, ou au trop nouveau ou trop ancien OS de mon ordi, ou c'est le clavier qui est trop vieux/trop nouveau, etc etc).
Il y a déjà tellement trop de couches de technique a acquérir (et en anglais la plupart du temps) en dehors de ces conneries d'assignation.
L'automap devrait devenir obligatoire en 2012 !!

L'"alternative" c'est notre lot commun : contrôler les boutons des DAWS, samplers et plugs-ins avec nos foutues souris ce qui inhibe complètement le jeu/enregistrement live, aucun intérêt donc, et pourtant on est contraint à ça une grande partie de notre temps au lieu de jouer et contrôler sur le clavier !


je vote pour toi moi !
Fait chier le midi...
^^
 
et si un nouveau protocol , une nouvelle norme faisait son apparition 20 aprés le première essaie du MIDI entre deux keyboard (NAMM 1983; SOURCE WIKIPEDIA).........une norme qui melange de l'audio , de l'ethernet, du sata, du firewire, de l'usb.........si la norme n'est pas révélé a ce jour........le cable de transmission est déjà là ........THUNDERBOLT

D'autre part l'utilisation des tablettes tactiles pour controller des instrument virtuelle existe ( omnisphere ) et aussi pour controller des synthétiseur (yamaha XF)......enfin controller avec un clavier maitre ( le synthstation 49 d'akai)

Enfin, l'ethernet dans l'audio se voit dans les carte son, les controller de daw,

conclusion : il serait plus que probable qu'un petit génie de l'informatique musical nous devoile ce nouveau petit bijou .......qui sera comme nos rêve......TOUT AUTOMATIQUE....j'appuie j'obtiens je crée

a vos rêve...... prêt .............
 
un lapsus revelatoire !!!!!