n'arrive pas à ouvrir un fichier html simple

Morebany

Membre actif
20 Mai 2017
276
6
55
bonjour,

Sous Mac Os Monterey,mon navigateur par défaut est Google Chrome.
Je pars de l'éditeur de texte dans lequel j'écris ces lignes:
<!doctype html> <html> Hello World ! </html>

Après avoir enregistré ce fichier texte avec l'extensiion html(et non en rtf),je double clique dessus mais la page web ne s'ouvre pas comme prévu.
Pourquoi?
je retrouve en url le chemin du fichier html et dans la page le code HTML et non ce qu'il devrait engendrer.

merci de votre aide
 
mais la page web ne s'ouvre pas comme prévu.
une capture d'écran serait bienvenue.
"Pas comme prévu" n'aide pas vraiment à savoir quel est le problème.

Mais si tu as utilisé TextEdit, c'est plutôt normal.
1683667301941.png

TextEdit n'est pas un éditeur de code. C'est un éditeur de texte.
Ouvres ton fichier "html" avec un logiciel comme Visual Studio Code par exemple, et tu comprendras vite :

1683667346567.png
 
...et avec Sublime Text?
sinon,n'y a-t-il pas un éditeur de code sur Mac + simple que Visual Studio et que Visual Studio Code?
 
Sublime Text c'est OK.
Visual Studio n'est pas du tout la même chose que Visual Studio Code.
Visual Studio c'est principalement pour faire du C, C#, .Net etc...

Qu'a Visual Studio Code de complexe, c'est plutôt classique comme éditeur.
 
...et avec Sublime Text?
sinon,n'y a-t-il pas un éditeur de code sur Mac + simple que Visual Studio et que Visual Studio Code?
Bonjour,
C'est possible avec TextEdit.

TextEdit peut écrire deux formats de fichier: le format rtf/rtfd et le format texte, et on passe de l'un à l'autre via le menu Format.

Curieusement, bien qu'au moment d'enregistrer un document au format rtf, l'option «Enregistrer au format web (HTML)» soit disponible, des lignes indésirables sont ajoutées au fichier (tel qu'indiqué par @edenpulse )

Cependant, si avant d'enregistrer votre document vous vous placez en mode «format texte», puis qu'au moment de l'enregistrement vous remplacez l'extension .txt par .html, alors un double-clic ouvrira votre document dans le navigateur et pourrez voir le «Hello World !» attendu.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev et Gwen
Pour travailler du texte brut, il faut être en format texte dans Textedit. là, tu pourras passer du point TXT au point HTML.
Opération facilement réalisable à partir du menu format ou avec le raccourcis Majuscule + Cmd + T

Le RTF, comme son nom l'indique, c'est du texte enrichit (Rich Text Format), donc déjà codé avec les enrichissement que tu devrais coder différemment en HTML.
 
J'utilise TextEdit quotidiennement, c'est vraiment un logiciel très complet et surtout extrêmement simple pour retirer tout formatage inutile à un texte à traiter en mise en page ensuite.