10.11 El Capitan NAS + OSX + Dossier + Alias = le souk

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
10 005
5 371
Bonsoir,

Soit un MacMini sous 10.11.6, un NAS raccroché en SMB, et des dossiers sur le NAS. Voulant avoir des accès rapides à certains je cherche à créer des alias pour les mettre sur le bureau du mini, sauf qu'en cliquant sur 'créer un alias' le finder me génère un magnifique (tu parles !) unix exécutable absolument inutilisable comme raccourci.

Ca ne fait jamais qu'un souci de plus avec El Capitan, j'accède aux dossiers en déroulant la hiérarchie via le finder, mais ça commence à me gonfler ces petits bug alakon.
Si vous avez une solution...
 
:coucou: Romuald

Tu peux tenter la création d'un lien symbolique pour un des dossiers de ton NAS afin de voir si ça fonctionne.

Voici le schéma de commande dans le «Terminal» :
Bloc de code:
ln -s [source] [destination]

En pratique --> tu commences par saisir :
Bloc de code:
ln -s
(c'est un "L" minuscule) et tu sautes un espace --> glisser-déposer au pointeur du dossier source > ce qui te donne l'équivalent de mon :
Bloc de code:
ln -s [source]
--> tu sautes encore un espace et tu saisis :
Bloc de code:
~/Desktop/mêmenomquedossiersource
ce qui te donne l'équivalent complet de mon schéma :
Bloc de code:
ln -s [source] [destination]

Tu exécutes la commande.

=> si le dossier-source est bien adressable > tu dois voir se créer l'icône d'un dossier "lien symbolique" du nom choisi sur le Bureau de session.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Et hop, ça marche.

Merci m'sieu :merci:

N'empêche que s'il faut commencer à taper de la ligne de commande pour palier les bug de MacOs, autant passer sur Linux :mad: !
 
s'il faut commencer à taper de la ligne de commande pour palier les bug de MacOs...

C'est l'effet pédagogique du bogue : la « contrainte au texte ». Le mal comme moyen d'un plus grand bien [etc.]-
361608_original.png