NAS Synology, AppleTV 4 et films...

yeyette

Membre confirmé
27 Avril 2003
25
0
Orleans
Bonjour,
Je me pose quelques questions, je possede un NAS Synology à 2 baies un ds213 de memoire avec 3To au total en raid0 (pas ideal), mais completement plein aujourd’hui (film, photos, video et TimeMachine). Ce NAS est connecté en direct sur ma FreeBox ; depuis les 2 Macs j’y fais mes sauvegardes, stocke mes photos et video et lis des films avec VLC, depuis un AppleTV4 je lis des films avec Infuse... j’aimerais faire evoluer cette configuration avec plus de volumes... comment faire ? Sachant que j’ai rempli ces 3To en 1 an vive la HD...
Changer de NAS pour un 4 baies, peut être mieux pour gérer un RAID plus protecteur de données. Juste changer les disques dur pour des 4 ou 6 To ?
Autre question : chez Synology 3 ref sur les 4 baies 418, 418j et 418 play, je ne comprends pas bien l’interet de choisir l’un ou l’autre dans ma configuration. Quelqu’un poir m’eclairer ?
Merci
 
Bonjour,

Tu peux aussi envisager un 'simple' changement de disque.
Mais faudra un moyen pour sauvegarder un disque actuel vers les nouveaux.
Un dock en usb pourra faire l'affaire et servir en sauvegarde par la suite. ( comme ici https://www.amazon.fr/Salcar-statio...id=1514879215&sr=1-3&keywords=dock+disque+dur )

Les différents modèles de nas et leur ref correspondent a des puissances hardware. Pour ton utilisation les modèles du milieu sembleraient suffisants (les modules play ne sont pas a considérer sinon utilises infuse - décodage sur le client non depuis le serveur -
 
Merci Daffy, je m’y suis mal prise a l’epoque, j’aurais dû opter pour un modele 4 disques...
J’ai deja un dock, il est Firewire et USB, mais avec 1 seul disque. Je peux alors prendre 2 disques de 4 To pour le Nas et un de 8 pour le dock ? C’est ce que tu suggeres ? Je dois pouvoir faire cette sauvegarde via TimeMachine ?
Quant au choix d’un nouveau Nas, que m’apporte un milieu de gamme par rapport a l’entree de gamme ?
Encore merci
 
La sauvegarde se fera via les outils du Nas (semblable a timemachine)
Oui tu peux augmenter ta capacité ou passer sur un 4 baies en utilisant tes deux disques actuels.

Quant aux caractéristiques hardwares, on peut simplifier en disant :
Plus mes besoins sont simples plus l'entrée de gamme suffit, et inversement pour le haut de gamme. Le milieu demeurant un bon choix pour qui ne sait pas trop comment ses besoins vont évoluer.

Et bien sur sans tenir compte du budget...
 
Bonjour,

Sur le DS213, on ne peux pas connecter de modules d'expansion Synology.

Cela aurait pu être une bonne solution car c'est la plus simple : il suffit de connecter un module d'expansion Synology à un NAS qui supporte ces modules …

Evidement il vaut mieux prévoir des disques spacieux ! (Après la HD, il y aura surement la 'Super HD' puis la 'Super Xtra HD' …)

Le site de Synology est bien fait et tu peux facilement comparer les 3 modèles DS418, DS418J, DS418Play ici.

Dans le tableau tu verras que le DS418J n'a pas de moteur de transcodage matériel qui te sera sans doute utile pour gérer des vidéos.

Comme je le disais plus haut … vise les disques les plus gros possible pour ton budget à cause de l'évolution des technologies. Surtout si tu passes en RAID 1 qui sécurise tes données … mais divise par 2 l'espace de stockage.

Bonne Année
 
Bonjour,
Il me semble qu’il faut « sécuriser » tout çà en premier lieu (comme tu dis : RAID 0 = pas top!)
Donc je brancherais un gros DD externe pour transposer les données -ce sera long, j’en conviens- puis mettre 2 DD de 4 Go en RAID 1 dans le NAS. Repasser les fichiers cruciaux sur le NAS et laisser les films sur l’externe ( après tout, lorsqu’on a vu un film 1 ou 2 fois, sa perte éventuelle n’est pas si grave!