Navigateurs web High Sierra

Tobias2017

Membre actif
16 Septembre 2017
697
26
Vidy
Bonjour,

Hier Firefox passait en version 115 et on annonçait que c'était la dernière mise-à-jour pour HighSierra.
Safari ne permettant plus de se connecter à tous les sites web sous High Sierra, quel navigateur faudra-t-il choisir pour continuer à pouvoir aller sur le web avec HighSierra?
Que conseillez-vous?
 
Que conseillez-vous?
Dans un premier temps, de ne pas paniquer : le support à long terme (mises à jour de sécurité) de Firefox est là jusqu'en septembre 2024 : https://support.mozilla.org/fr/kb/passage-firefox-macos-1012-1013-1014-esr

Le problème de fond me semble plutôt d'avoir une version de macOS qui n'est plus supportée, donc plus sécurisée. La fin du support des applications tierces comme ici Firefox est plutôt un symptôme, un effet de bord : « puisque Apple ne met plus à jour cette ancienne version de macOS, à quoi bon perdre des ressources à le faire pour notre application tierce ? »

Pour l'instant Google supporte encore High Sierra pour Chrome, mais pour combien de temps encore ?

Bref, à moyen terme, la seule réponse techniquement valable (tant en terme de sécurité que de compatibilité) me semble être d'utiliser une version plus récente de macOS
 
  • J’aime
Réactions: Tobias2017
Dans un premier temps, de ne pas paniquer : le support à long terme (mises à jour de sécurité) de Firefox est là jusqu'en septembre 2024 : https://support.mozilla.org/fr/kb/passage-firefox-macos-1012-1013-1014-esr

Le problème de fond me semble plutôt d'avoir une version de macOS qui n'est plus supportée, donc plus sécurisée. La fin du support des applications tierces comme ici Firefox est plutôt un symptôme, un effet de bord : « puisque Apple ne met plus à jour cette ancienne version de macOS, à quoi bon perdre des ressources à le faire pour notre application tierce ? »

Pour l'instant Google supporte encore High Sierra pour Chrome, mais pour combien de temps encore ?

Bref, à moyen terme, la seule réponse techniquement valable (tant en terme de sécurité que de compatibilité) me semble être d'utiliser une version plus récente de macOS
Oui. Pour changer ou updater l'OS, il me faut acheter une nouvelle machine. Avec un budget nul, ce n'est pas possible ces prochains mois. Je demande donc conseil à tous pour adapter ce que j'ai...
 
Je demande donc conseil à tous pour adapter ce que j'ai...
Alors commençons par ce que tu as : pour prolonger le message de @Sly54 ci-dessus, quel est ton modèle de Mac précisément ?
 
  • J’aime
Réactions: Tobias2017
La "sécurité" ne doit pas être un motif pour ne plus utiliser d'anciennes machines. Ce n'est qu'un argument, parmi d'autres, pour pousser à la consommation, ce qui ne veut pas dire qu'il est sans fondement. Lors de la manipulation ou du stockage de données sensibles, il convient d'être plus prudent sur d'anciennes machines, c'est tout.
Mon conseil est d'utiliser Firefox aussi longtemps que possible. Il y a aussi Firefox ESR, conseillé par la fondation Mozilla pour les anciens systèmes.
Pour info, j'utilise Firefox 115 sur un PC portable de 2006, sous Linux Mint 21 (bureau Xfce), niveau longévité, ça se pose là quand même.

Préciser ton modèle nous permettra de te dire quel est le dernier OS installable.
 
  • J’aime
Réactions: Tobias2017
Oui sans doute. Mais de moins en moins. J’ai acheté mon premier ordinateur en 1979. Un Matra à l’époque.
En un an il était totalement dépassé.

Lorsque je suis passé au Mac en 1990 je changeais alors souvent. Presque tous les ans. Jamais je n’aurais pu conserver une machine 5 ans. Elle était totalement dépassé ne serait-ce que par les cadences des processeurs.

Maintenant mon iMac est de 2009 et fait parfaitement le job pour ce que je lui demande
 
Pour un iMac mid-2011, le plus gros soucis avec Open Core Legacy Patcher semble être le support de l'accélération graphique :

Mais la page mentionnant le problème et son avancée est assez ancienne maintenant (fin 2021) :
 
Ces patchs afin d'installer un OS + récent et non supporté ne me semblent pas très utile, sauf motivation très précise. Pour l'utilisateur lambda (internet + bureautique de base), qu'est-ce qu'on gagne ? La plupart du temps, un système lent et parfois des bugs ou plantages. A la limite, si un Mac devient vraiment trop vieux ou qu'on ne veut pas utiliser son OS optimal, il reste la solution de le passer sous Linux.
Je nuance mon avis sur les patchs pour les gros Mac Pro (ou certains modèles de Mac), qui ont largement assez de puissance pour faire tourner les OS plus récents, mais font parfois l'objet d'une limitation arbitraire d'Apple.

Tout ça pour installer Firefox, ça me parait excessif. Est-ce vraiment si dangereux de continuer à utiliser Firefox v.115 jusqu'au prochain changement de machine ?

Je suis d'accord avec vous, il n'y a pas de raison de se séparer d'une machine qui tourne bien sous prétexte que le marché et l'esprit du temps prétendent qu'elle est "vieille".
 
Tout ça pour installer Firefox, ça me parait excessif. Est-ce vraiment si dangereux de continuer à utiliser Firefox v.115 jusqu'au prochain changement de machine ?
En soit c’est pas dangereux, je pense pas que ça soit le principal problème.

C’est juste qu’au fur et à mesure de moins en moins de sites fonctionneront, pareil pour les extensions et les sites web donneront de plus en plus d’avertissement de « navigateur plus supporté » c’est tout.
 
Dans ce fil:


tu as des réponses pour un système encore plus ancien.
Il semble que même lorsque Firefox ESR n'assure plus (par exemple pour le site de la SNCF ou d'autres), Chrome fonctionne toujours et même s'il est annoncé ne plus être mis à jour pour tel système, Chromium sur lequel il est basé semble toujours l'être ... (lien dans le fil cité). Tant que cela sera le cas, j'éviterais les patchs pour mon iMac qui a 14 ans.
 
Safari (le pire) et Chrome rencontrent souvent des problèmes d'affichage de certains sites (augmentant à mesure que la version est ancienne). Mais Firefox, je ne l'ai jamais vu bloquer sur un site.
J'utilise Firefox (dernière version à jour : 115.0.1) sur :
  • un MBP 17" 2008 sous El Capitan
  • un MBA 13" 2015 sous Mojave
  • un HP 6910p de 2006-2007 sous Linux Mint 21

Donc, je vois pas ce qui pourrait poser problème à continuer d'utiliser Firefox sur un iMac de 2011 qui donne satisfaction.
 
Safari (le pire) et Chrome rencontrent souvent des problèmes d'affichage de certains sites (augmentant à mesure que la version est ancienne). Mais Firefox, je ne l'ai jamais vu bloquer sur un site.
J'utilise Firefox (dernière version à jour : 115.0.1) sur :
  • un MBP 17" 2008 sous El Capitan
  • un MBA 13" 2015 sous Mojave
  • un HP 6910p de 2006-2007 sous Linux Mint 21

Donc, je vois pas ce qui pourrait poser problème à continuer d'utiliser Firefox sur un iMac de 2011 qui donne satisfaction.
Tu réussis à prendre un billet SNCF ?
 
  • Haha
Réactions: edenpulse
Tu réussis à prendre un billet SNCF ?
Je ne sais pas, je ne vis pas en France. Quand je vais en France (ce qui est très rare désormais), j'achète au guichet. Je déteste la SNCF.
Si je rencontre des soucis avec la SNCF, ce n'est pas instinctivement que j'incriminerais mon navigateur vue l'incompétence et la corruption morale chroniques de cette institution.

De toute façon, j'utilise la dernière version de Firefox. En renfort, j'ai toujours d'autres navigateurs, comme Safari, Opera ou Falkon.
Parfois, avec les sites de certaines administrations, il faut jongler, car un menu ou un bouton va manquer, le dépôt d'une pièce va foirer, etc. Aucun navigateur n'est parfait, mais de mon côté celui qui rencontre le moins d'erreurs, c'est Firefox.
De toute façon, c'est le seul aujourd'hui à faire fonctionner uBlock Origin, sans lequel je ne peux pas vivre !
 
Bonsoir,
Merci beaucoup pour tous vos avis! C'est en effet le nombre de sites qui ne prennent plus en charge ma version de Safari qui m'avais fait passer sur Firefox...