MacBook Air ne démarre plus ?

GILLES2A

Membre enregistré
6 Décembre 2016
1
0
66
Bonjour,
Ce petit pc qui ne m’appartient pas serait tombé en panne sans crier gare ?
Je l'ai ouvert, nettoyé le ventilo que je pensais hs (du fait que je ne l'entendais pas, mais il tourne normalement) après moultes tentatives de redémarrages (clear smc, pram,safe boot (ne fonctionne pas?) de souvenir un message du genre (il semblerai qu'il n'y pas assez de mémoire pour, etc).
Démarrer en maintenant les 4 touches: Command Alt P R =relachées au 4ème "bing" sonne une 5ème fois et là au bout de X mn (une bonne heure+) toujours rien, donc arrêt forcé du pc.
Via le terminal; commande diskutil,list = 12 partitions existantes ?(la douzième étant "je pense" une image moutain téléchargé sur usb, mais impossible à installer du fait du problème de mémoire ou espace disque) maintenant plus que 11 après une mauvaise manip assurément, mais laquelle ? En clair je suis dans la mouise avec ce petit pc qui met toujours autant de temps à démarrer et quant il y arrive je n'ai droits qu'à un fichier avec un point interrogation clignotant .
Si quelqu'un à une solution à me proposer je suis preneur; par avance merci et bonne journée à vous!
diskutil list.webp osx base.webp

Salut GILLES

Le disque interne de ton Mac n'est pas détecté.

Le disk0 ici est l'image-disque du Système de type Recovery sur lequel tu es démarré, et dont le nom de volume est : OS X Base System (pas besoin de chercher à le réparer : il est monté en lecture seule et in-modifiable) > ce volume est vraisemblablement chargé en RAM (si tu as eu un temps de démarrage assez long : environ 10' avec affichage du logo d'un globe terrestre en rotation > alors c'était le démarrage en mode Internet Recovery).

Les disk2 > disk11 sont des dossiers de ce Système Recovery montés en RAM sous forme de pseudo-volumes. Le disk12 correspond à une clé USB. Le disk1 manque à l'appel = ?

Alors :

- a) si tu veux te dépanner provisoirement : tu attaches à ton Mac un DDE USB (sans données à préserver dessus) > dans l'«Utilitaire de Disque» tu sélectionnes le disque dur (ligne supérieure) > "Effacer" > format = "Mac OS étendu journalisé" => puis tu déclenches l'option "Ré-installer OS X" dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X à destination du volume vide de ton DDE.

--> tu pourras à la fin paramétrer un compte et ouvrir une session dans cet OS externe.

--------------------​

- b) sinon > comme il y a vraisemblement un SDD barrette dans le MacBook Air > je te conseille de le porter chez un réparateur agréé Apple pour diagnostic et devis.​